Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Animaux de compagnie : résultats de la grande enquête FACCO

animaux de compagnie étude facco

Tous les 2 ans, la FACCO (la chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers) mène une vaste enquête sur les Français et les animaux de compagnie. Quelques 14 000 personnes sont interrogées, afin de collecter des données sur la possession et la population d’animaux familiers dans l’Hexagone.

Combien d'animaux de compagnie y-a-t-il aujourd'hui en France ? Leur durée de vie augmente-t-elle ? Pourquoi les Français adoptent-ils de moins en moins de chiens ? Réalisée en 2012, la dernière étude FACCO TNS SOFRES livre des réponses aussi intéressantes que révélatrices.
 

63 millions d’animaux de compagnie

Le nombre d’animaux de compagnie ne cesse d’augmenter au fil des années, et atteint désormais le chiffre impressionnant de 63 millions.

Mais la population de chiens a toutefois tendance à diminuer depuis plusieurs années, et cette évolution se poursuit tandis que les chats, eux, sont de plus en plus nombreux. 

Moins de chiens, plus de chats

On enregistre en moyenne une perte de 100 000 chiens par an, tandis que la population féline croit à un rythme de 200 000 chats par an environ.

En 2012, on comptait ainsi 7,42 millions de chiens en France, et 11,41 millions de chats.

labrador
Le Labrador reste la race de chien la plus possédée en France

Hamsters, cochons d’Inde, gerbilles et autres petits mammifères souffrent quant à eux d’une étonnante concurrence auprès des enfants : les jeux vidéos !

7 chiens sur 10 sont des chiens de race, ou typés. Selon l’étude, c’est le Labrador qui reste en tête des races possédées. Viennent ensuite le Yorshire Terrier et le Caniche.

Les chats sont quant à eux pour la plupart non racés, et la grande majorité sont européens. Mais certaines races se démarquent malgré tout. Parmi elles, le Siamois est la plus répandue, suivie du Persans et du Chartreux.

chat siamois
Le Siamois arrive en tête des chats de race les plus répandus en France

Les animaux vivent de plus en plus vieux

C'est une excellente nouvelle ! Nos animaux de compagnie voient leur durée de vie augmenter de façon importante. Depuis 2004, les chats vivent en moyenne un an de plus, contre 8 mois pour les chiens.

Bien sûr, la médicalisation est l'une des raisons de cette longévité, de même que l'alimentation, à laquelle les propriétaires font de plus en plus attention. Mais elle n'est pas la seule. La stérilisation des chiens et des chats y contribue également de façon importante. Aussi, les animaux sortent moins, et sont donc moins exposés aux accidents.

Une baisse substantielle des visites chez le vétérinaire est toutefois observée. 17,9% des chiens n’ont pas été examinés au cours des 12 dernier mois, contre 14,7 en 2010, et  du côté des chats, ce sont 45,4% qui n'ont pas vu de vétérinaire au cours de la dernière année.

Pourquoi les Français hésitent à adopter un animal ?

Pourquoi les foyers français ont-ils de plus en plus de réticences à adopter un chien ? Plusieurs facteurs entrent en compte. Parmi eux, le vieillissement de la population, la diminution des familles avec enfants, des foyers de plus en plus citadins, vivant dans des espaces réduits.

Les Français évoquent en outre un besoin de flexibilité et de mobilité difficilement conciliable avec la possession d’un chien ou d’un chat. La douleur engendrée par la perte d’un animal de compagnie est également un facteur important.

En revanche, et étonnamment, le budget que représente un animal ne fait pas partie des principales causes de non-possession.

Comment faire garder son animal ? Un grand besoin d'informations

Une récente étude consacrée aux vacances avec un animal de compagnie révélait que la plupart des personnes pensaient à ce problème au moment d’acquérir leur animal. Et pour beaucoup, l'organisation des vacances devient un véritable casse-tête.


De nombreuses solutions existent pour faire garder son animal pendant les vacances


Les propriétaires d’animaux de compagnie ignorent souvent qu’il existe de nombreuses solutions pour faire garder un chien ou un chat, et sont désireux d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

C’est la raison pour laquelle Wamiz a lancé, en partenariat avec la FACCO, une rubrique entièrement dédiée à la garde des animaux.

En plus de présenter les différents services existants, du pet-sitter à la pension, en passant par la famille d’accueil, la rubrique Faire garder son animal propose un annuaire permettant de trouver rapidement et facilement le mode de garde le plus adapté.

> Retrouvez notre infographie sur le marché des animaux de compagnie
 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)