Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

50% des animaux adoptés pendant les fêtes sont abandonnés en janvier

chien abandon

C'est ce que les membres de la SPA de Toulouse appellent "les adoptions caprices".

Un constat alarmant

En cette période de fêtes, un article de Toulouseinfos.fr par François Nys a éveillé notre inquiétude et notre amertume. Le constat fait par Anne-Marie Aubert, vice-présidente de la SPA de Toulouse est alarmant : près de 50% des animaux adoptés pendant les fêtes sont rendus en janvier.

Lassée de ces nombreux retours, elle  décide cette année de ne pas organiser le traditionnel "Noël des animaux".

Anne-Marie Aubert s'attriste du choc psychologique que ces retours peuvent entraîner chez les animaux, "nous n’apprécions pas qu'ils fassent des vas et viens, ce ne sont pas des jouets". En revanche elle ajoute "en décembre, nous avons de belles histoires qui naissent".

Un animal n'est pas un cadeau

A moins qu'il ne soit réellement désiré par toute la famille, un animal sous le sapin Noël est plutôt une mauvaise idée.

C'est d'ailleurs ce que pense à 80% la communauté Wamiz. Adopter est un acte lourd de conséquences qui engage sur une quinzaine d'années. Il faut être sur de pouvoir s'en occuper au quotidien, lui apporter tout l'amour et la présence dont il a besoin.

> Les questions à se poser avant d'adopter un animal

 

Crédits photo : imgur

11 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
pourquoi adopter un chien ou un chat si c'est pour l'abandonner quelques jours plus tard !! il faut être complètement débile !! n'en prenez pas point barre !!!!!! dans quel état d'esprit ces pauvres bêtes retournent au refuge !!!! ppfff
Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
Signer la pétition sur 30millions d'amis pour un changement du statut juridique des animaux.On achète pas un animal,on l'adopte.Beaucoup trop de gens sont trop c*n pour comprendre ça,honte a notre société régressive.
Kimus a écrit:
il y a 2 ans
Oui, il faudrais egalement mettre à charge avant toute adoption d'un aninal des documents à lire par exemple un peu "tapeur" pour prendre connaissance que c'est pour une partie de la vie. les contraintes, responsabilités, et inconveniant et les charges à assumer.
Kimus a écrit:
il y a 2 ans
et un animal c'est pas un jouer ou une paire de chaussure que l'on demande de nous remborcer ou d'échanger. C'est n'importe quoi ça
Kimus a écrit:
il y a 2 ans
Oui, les gens croivent qu'un animal c'est : le sortir pour pipi/caca, nourrir, dormir et basta. NON !
Un animal c'est au quotidien, amour, ecoute, soigner, assumer le véto, les vacances, un animal il faut savoir les contraintre et les responsabilitées à engagé. Un animal c'est pas une peluche que l'on laisse dans un coin, c'est un être vivant ! Alors n'adopter pas un animal pour l'offrir à quelqu'un qui n'est pas sur à 100% de ses responsabilités, ou encore moins en faire cadeau à des enfants, adopter un animal il faut y réfléchir plusieurs fois, s'y préparer c'est pour la plus pars du temps 15ans de cohabitation.
C'est intolérable de voir des pauvres animaux adopter et retrouver à la spa quelque temps plustard car monsieur ou madame ne s'y attender pas à une telle charge.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Légiférer le statut des animaux comme pour les hommes et nous éviterons l'égoïsme et l'irresponsabilité de certains. Il faut arrêter d'abêtir la masse populaire avec toutes ces pubs idiotes genre: essayer c'est l'adopter, faites un cadeau pas cher en offrant un animal de compagnie trouvé dans un refuge, etc. les slogans émotionnels durant les fêtes sont nombreux et redoutables. Durant cette période justement il faudrait protéger tous les animaux des caprices humains en mettant plus de retenue dans les transactions commerciales ou adoptives. Leur raison d'être n'est pas une raison d'achat ou d'adoption mais une raison de vie à part entière pour aimer et être aimé en retour sans condition.
Alantka a écrit:
il y a 2 ans
Chez nous certains de nos animaux sont arrivés à Noël ou à ses environs, mais c'était là pour marquer ce que nous considérons comme une période magique par l'arrivée du plus beau des cadeaux : un compagnon à aimer. Aujourd'hui, des années plus tard, ils sont toujours là, auprès de nous. Je ne comprends pas que l'on puisse se séparer d'un animal juste sous le prétexte qu'il a bien amusé et attendri sous le sapin, mais qu'à peine un mois ou deux plus tard, on s'en soit lassé. Les gens n'ont donc aucun sentiment ? Nous sommes vraiment dans une société de consommation, mais cela s'aggrave de plus en plus, surtout lorsque cela touche des êtres vivants...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
combien de fois et combien de temps faudra-t-il expliquer aux gens qu'un animal n'est pas un jouet pour quelques jours et qu'on peux le jeter quand on en a plus envie pour n'importe quel raison bande de gros nuls , un animal a des sentiment et si vous le prenez c'est pour toute sa vie peux importe sa race alors réfléchissez bien et arrêter de faire n'importe quoi ... merci pour eux..
Garniko a écrit:
il y a 2 ans
Pourquoi ce sont toujours les amstaffs ?
Charly appartenant à Cofegep ?> a écrit:
il y a 2 ans
HALTE et alerte rouge nous amis a 4 papattes ne sont pas des choses il faut arreter de jouer avec eux une pouluche ne pleure pas nous oui CHARLY ET LA MEUTE
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)