Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

« 5 Touristes », l’émission qui choque Brigitte Bardot

brigitte bardot lettre pdg france television 5 touristes

Dans une lettre adressée à Rémy Pflimlin, président de France télévision, Brigitte Bardot s’indigne de la banalisation de certains actes de cruauté envers les animaux, opérée à l’occasion de l’émission « 5 Touristes ».

Diffusé sur France 2, ce programme de téléréalité aurait donné lieu à des commentaires complaisants quant à la course portugaise et les combats de coqs, explique Brigitte Bardot, présidente de la Fondation éponyme.

Course portugaise

L’épisode de « 5 Touristes » tourné au Portugal a particulièrement choqué Brigitte Bardot. On y voit les participants assistés à un « simulacre » de corrida portugaise, écrit l’ancienne égérie dans sa lettre à Rémy Pflimlin.

Selon la personnalité, la voix-off du commentaire explique que la vachette ne sera pas abattue à la fin de cette partie de corrida locale, comme le veut effectivement la loi. La mise à mort publique de l’animal est en effet interdite depuis 1928.

Mais d’après Brigitte Bardot, le commentateur oublie de préciser que si l’animal ne trépasse pas dans l’arène, il sera pourtant sacrifié en dehors...

« Les commentaires des touristes et de la voix-off sont à la fois bêtifiants et mensongers. On peut entendre notamment : "la bête se retrouve en vacances après, elle est libre", ou encore "au Portugal, il n’y a pas de mise à mort, c’est interdit"… Sans préciser toutefois que la mise à mort se fait après le spectacle, en dehors du regard des spectateurs ! », s’insurge Brigitte Bardot.

Combats de coqs

Mais un autre épisode de l’émission « 5 Touristes », tourné lui à Saint-Martin, exaspère Brigitte Bardot.

Les participants assistent cette fois-ci à un entrainement de combat de coqs. Le journaliste qui prête sa voix au reportage explique que les éleveurs sont « amoureux de leur champion », les coqs étant « bichonnés, soignés » et ne connaissant « pas toujours une fin tragique».

Pour la présidente de la Fondation Bardot, c’en est trop.

« Monsieur le Président, il y a une limite à ne pas dépasser, prendre les téléspectateurs pour des imbéciles est une chose et ce n’est pas glorieux, mais vouloir faire passer ces actes de cruauté pour d’innocents divertissements n’est pas acceptable.

Les coqs, lors des combats, sont armés d’ergots métalliques meurtriers, il s’agit de barbarie, rien de plus et je trouve scandaleux d’en faire un divertissement sympathique alors que ces actes sont, en France, punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende », écrit-elle.

Brigitte Bardot sur tous les fronts

Suite au fait-divers qui a valu à une petite fille de 4 ans d’être attaquée au visage par un Bull Terrier, Brigitte Bardot avait adressé un courrier au député-maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, dans lequel elle l'invitait à « intervenir pour sortir immédiatement Prince de son cachot ».

Cette autre lettre a provoqué la colère de la mère de l’enfant. « Cette lettre est scandaleuse. C'est une atteinte aux victimes, choquante et blessante », estime Stéphanie Farges qui compte solliciter « si possible » la justice, a-t-elle dit à La Voix du Nord.

Crédits photo : flydime - Flickr

6 commentaire(s)

Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
c vraiment inhumain c affreux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ptitfifou a écrit:
il y a 5 ans
c horible et on peut rien y faire
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Severine Lanier a écrit:
il y a 5 ans
la corrida est atroce enver ses pauvres taureau! prefere etre dans leur pres!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Heureusement, qu'il existe des personnes comme Brigitte Bardot qui n'ont pas peur de dire ouvertement ce qu'ils pensent de ces actes cruels envers les animaux. Je n'ai jamais regardé de corrida car je trouve cela totalement débile de tuer le taureau à la fin. Lui, il n'a rien demandé, alors le tuer, c'est archi nul ! Quant aux combats de coqs ou de chiens, c'est tout aussi absurdes !
Benjy71 a écrit:
il y a 5 ans
la faute des parents on ne laisse pas un enfant a coté d un chien enervé par leur faute en plus. malhereux pour la petite et pour ce pauvre chien aussi j ai toujours eu des chiens avec mes enfants sans aucun problemes c est toujours les memes qui payent!!!!!!!!!
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je suis d acore;je dirais on peu faire sa sur des gents ou enfants s est la meme chose non,alors stop a tt sa
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)