Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

24 intellectuels réclament un nouveau statut pour les animaux

chien

Voilà des années que les associations de protection animale se battent pour obtenir la redéfinition du statut des animaux, qui rappelons-le sont aujourd'hui encore considérés comme des "biens meubles".

Des êtres vivants et sensibles

Mais pour la première fois, des intellectuels, philosophes, écrivains, historiens, parmi lesquels Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Erik Orsenna, André Comte-Sponville ou encore Alain Finkielkraut, se mobilisent pour réclamer à leur tour la reconnaissance des animaux par le code civil comme des êtres vivants et sensibles.

Une initiative bien sûr soutenue par la Fondation 30 millions d'Amis, qui n'a de cesse de s'indigner contre l'aberration que constitue selon elle l'article 528 du Code Civil.

Dans un manifeste publié ce jeudi 24 octobre, ces penseurs déplorent de constater que "toute tentative de faire évoluer cette classification se heurte à la force des habitudes et soulève invariablement des objections d'ordre économique".

"Une catégorie propre doit leur être ménagée"

"Certes les animaux ne sont pas des humains. ce n'est pourtant pas la proclamation d'une dignité métaphysique, mais certains attributs - capacité à ressentir la douleur et le plaisir notamment - que les humains partagent avec au moins tous les vertébrés, qui enracinent les droits les plus fondamentaux. Et bien que dans diverses réglementations françaises et européennes les animaux soient reconnus pour leur qualité d'"êtres sensibles", encouragées en ce sens par les progrès de la connaissance scientifique, ils demeurent de manière de plus en plus contradictoire des biens meubles dans notre code civil" écrivent-ils.

"Pour que les animaux bénéficient d'un régime juridique conforme à leur nature d'êtres vivants et sensibles et que l'amélioration de leur condition puisse suivre son juste cours, une catégorie propre doit leur être ménagée dans le code civil entre les personnes et les biens".

Mieux protéger les animaux

En deux siècles, le rapport des hommes et des animaux a considérablement évolué. Les propriétaires d'animaux considèrent leurs compagnons à 4 pattes comme des membres à part entière de la famille, mais ils ont toujours le même statut qu'un fauteuil, ou une armoire !

Reconnaître les animaux comme des êtres vivants et sensibles permettrait de mieux les protéger contre les maltraitances et injustices dont ils sont trop souvent victimes.

Lors de sa compagne électorale, François Hollande s'était prononcé en faveur d'une évolution de ce statut. "Nous pourrions (...) faire une distinction entre l’animal et les choses, comme en Allemagne"  avait-il alors déclaré à la Fondation 30 Millions d'amis.

Crédits photo : Flickr - unreal real

9 commentaire(s)

Djouma60 a écrit:
il y a 3 ans
bien sur qu'il sont sensible, gentil, aimant ,sans préjugé, nos amis a quatre pattes bien plus que nous que l'ont dis humains mais est ce bien sur que nous le soyons humain?
As600 a écrit:
il y a 3 ans
Attendez un petit moment... Les animaux, ça bouge non ???
Bon alors c'est quoi le problème ? Pourquoi tant de temps est-il passé avant que l'on demande un changement de statut ? Et le président Hollande qui dit qu'il "POURRAIT" faire quelque chose...

Mais qu'il le fasse maintenant !!!!
Krumble05 a écrit:
il y a 3 ans
Et il y a 30 minutes aux infos sur France 2
Krystal63 a écrit:
il y a 3 ans
Et dire qu'on dit les hommes "intelligents". En tout cas ceux qui nous gouvernent devraient descendre un peu plus dans la rue. Mais ils peuvent pas, ils doivent surveiller leur sous-sous.
Charly appartenant à Cofegep ?> a écrit:
il y a 3 ans
merci Edenz pour le renseignement je vais allé et signé et faire signé tout ses que je connais mille fois merci .
Edenz a écrit:
il y a 3 ans
Si vous voulez, sur 30 millions d'amis il y a une pétition ;)
Charly appartenant à Cofegep ?> a écrit:
il y a 3 ans
domage il n'y a pas de petition ont veux une vrais loi severe pour nous amis j'ai lu l'article au figaro ce matin mais il faudrais faire plus croiser les doits tous ensenble.
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
Ah c'est gééééniaaaal, en espérant que cette réclamation soit prise au sérieux et mise en place :D
Chooba a écrit:
il y a 3 ans
Ils viennent d'en parler au 12'45 sur M6 !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)