Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

11 000 animaux recueillis dans les refuges de la SPA cet été

Eywa l'un des chiens recueillis par la SPA

Les vacances finies, la rentrée passée, l'heure est venue pour la SPA de dresser son bilan de l'été. Si certains refuges ont cette année enregistré plus d'abandons que l'été dernier, comme celui de Grammont dans le département des Hauts-de-Seine, l'association de protection des animaux annonce une bonne nouvelle : une baisse de 10% des abandons par rapport aux vacances estivales de 2011.

On a compté 2700 abandons purs cet été, dont 39,4% de chiens, et 60,6% de chats, précise la SPA.

Moins d'abandons, mais aussi moins d'adoptions

Les 56 refuges de France ont accueilli au cours des mois de juin, juillet et août 2012, plus de 11 000 animaux. Un chiffre impressionnant, mais toutefois moins important que celui enregistré l'année dernière. Hélas, cette baisse est alliée à une diminution du nombre d'adoptions.

Seuls 62,5% des animaux recueillis par la Société Protectrice des animaux ont trouvé un nouveau foyer, soit une baisse de près de 4% par rapport à 2011, déplore l'association.

Des séjours plus longs dans les refuges

La SPA s'inquiète en outre de la durée moyenne du séjour des pensionnaires de ses refuges. Celle-ci est en effet passée de 78 jours en 2009 à 91 jours 3 ans plus tard. "C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins 6 ans" souligne l'association. "D'ailleurs, les taux de transferts l'explicitent assez bien puisqu'ils ont explosé" ajoute-t-elle.

Lorsqu'après plusieurs mois passés dans un refuge, les animaux n'ont toujours pas été adoptés, ils sont en effet transférés dans un autre refuge où leurs chances de trouver un foyer sont plus grandes. Or pendant l'été 2012, une augmentation de 29,6% des transferts d'entrée (animal en provenance d'un refuge arrivant dans un refuge SPA), et une hausse de 47,5% des transferts de sortie (animal quittant un refuge pour en intégrer un autre) ont été observées, indique l'association.

Une fois encore, et quelques jours après la Fondation 30 Millions d'Amis, la SPA lance donc un appel : adoptez ces chiens et chats qui dans les refuges n'attendent que vous et votre amour !

Crédits photo : SPA

4 commentaire(s)

Inconnu Pets a écrit:
il y a 4 ans
Une femme à dis sur Facebook ( désolé je suis pas connectée )
"N'achetez plus dans les animaleries, éleveurs, adoptez dans les refuges et autres SPA, vous y trouverez l'animal de vos rêves et l'amour qui va avec."
Animalerie : OK
Éleveur : Non mais merd* ! Les éleveurs sont des personnes qui eux mêmes, sa leurs arrivent d'adopté des animaux et ils ont ( souvent ) un amour inconditionnel pour les animaux, j'adopte en élevage mon chien car je veut un chien de TEL race avec TEL pedigrée et avec TEL âge ! Non mais franchement j'en est marre, ceux à qui ils faut s'en prendre ce sont les particuliers - pas serieux je parle - Qui font reproduire leurs chiennes et les donnent à n'importe qui.
Voilà c'est mon avis, l'un n'empêche pas l'autre


Sinon par rapport aux SPA, je trouve que c'est super que y ai moins d'abondon et que par rapport aux adoptions il faut attendre encore un petit mois pour voir
Noumiie a écrit:
il y a 4 ans
c'est pas humain d'abandoner tous c'est animaux j'aimerai bien en adopter un mais je suis mineur. Et il y a quelques semaines nous avons adopter une petite chatte qui avait a peine trois semaines. Quelqu'un la jetté dans notre fossé heureusement elle n'était pas blesser.
j'espere que des personne adopteront cest animaux qui veulent bien une deuxieme chance! ;)
Rose37 a écrit:
il y a 4 ans
En parlant d'abandon, voici un twiter qui parle d'une belle et triste histoire :
https://twitter.com/letedunchien
il y a 4 ans
C'est vraiment écoeurant de voir encore le nombre astronomique d'abandon de cet été. Les gens sont vraiment inhumain et jettent les animaux comme de vulgaires chaussettes. Heureusement que ce ne sont pas des enfants !!! C'est révoltant d'être autant si peu humain, et si peu sensible à la vie d'un être vivant ! Ils ne méritent que des merdes ceux qui font ça !! Espérons que des âmes charitables adoptent tous ces animaux, et qu'ils retrouvent paix, amour et bonheur de vivre :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)