Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Turkish Van

Turkish Van
Turkish Van
Autre(s) nom(s)
Turc de Van, Chat turc de l'île de Van, Chat nageur

Péremptoire et exubérant, le chat Turkish Van (ou chat turc du lac de Van) a besoin d’un maître disposé à vivre avec un chat turbulent et à prendre avec philosophie les dommages que son impétuosité peut causer. C’est un chat très dynamique, peu adapté à vivre dans un petit appartement, pire encore s’il n’a pas de balcon.

Sa maison idéale est dotée d’un jardin, si possible avec quelques arbres sur lesquels il adore grimper. Il n’a non seulement pas peur de l’eau, mais s’y trouve même à son aise : en effet, on l’appelle aussi le chat nageur. Cette caractéristique est, semble-t-il, due à la chaleur intense qui règne l’été dans sa région d’origine et que cet intelligent félin combat en plongeant dans les eaux du lac Van, même si une version plus accréditée explique que c’est la faim qui le pousse à l’eau pour aller y pêcher.

Les conditions climatiques particulièrement dures de son pays natal (le climat peut être qualifié de rude : l’hiver est glacial, la neige s’y attarde de longs mois, et l’été est torride), de même que le terrain aride et accidenté ont façonné un chat vraiment exceptionnel : robuste, lourd et musclé tout en étant agile et fin. Même sa robe est particulière : aux premières chaleurs, elle subit en effet une mue impressionnante et le chat perd complètement le poil d’hiver fourni, au point que s’il n’y avait pas sa queue (qui conserve son poil intact) on pourrait le prendre pour un chat à poil court.

Les origines du chat Turkish Van

Les zones entourant les pentes de l’Ararat et du lac Van, qui vont au sud jusqu’à l’Iran et la Syrie, à l’est jusqu’à l’Azerbaïdjan et le Bakhtiari et au nord jusqu’à l'Arménie, forment un écosystème difficile d’accès, idéal pour une diffusion capillaire de cette race, originale et autochtone.

Ses origines sont très anciennes ; on a ainsi retrouvé certains écus, remontant à la période de l’occupation romaine de l’Arménie (75-387 apr. J.-C.), qui représentent des chats à la robe claire et au poil mi-long, pourvus d’une queue sombre, en anneaux. En 1955, Laura Lushington ramena quelques exemplaires en Grande-Bretagne et améliora les caractéristiques typiques de cette race, reconnue officiellement entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix.

Le chat idéal

Le chat Turkish Van est un chat de taille moyenne, sa tête est un triangle écrasé, aussi grande et large que longue. Son museau est arrondi, son menton massif ; les joues sont proéminentes et le nez est convexe avec une courbe marquée vers le bas : c’est un « nez romain ». Les oreilles sont grandes, ouvertes à la base et placées haut sur la tête ; elles sont légèrement orientées soit vers le bas, soit vers l’extérieur et d’une longueur égale à la distance qui les sépare.

Les yeux, expressifs et grands, sont inclinés et en forme de noyau de pêche ; ils sont le plus souvent couleur ambre, mais ils peuvent être aussi bleus ou impairs. Le corps est grand, long et massif, avec une cage thoracique ronde ; les épaules sont aussi larges que la tête et la poitrine ample s’affine jusqu’à l’abdomen, fort et compact. La musculature est très développée et l’ossature moyenne.

Les pattes sont de longueur et d’ossature moyennes mais pourvues d’une musculature solide ; les postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures. Les pieds sont petits et ronds avec des touffes de poil interdigital. La queue est de longueur moyenne comparée au corps, avec un poil en brosse ou en plumage, privé de taches blanches ; chez les variétés tigrées, on retrouve les typiques anneaux plus sombres et sa couleur est plus foncée sur la partie supérieure que sur la partie inférieure.

Le poil est mi-long, doux, fin, avec un sous-poil non laineux, imperméable et légèrement détaché du corps. Comme nous l’avons déjà dit, il présente des variations saisonnières notables : en été il est court, à l’exception de la queue, de la culotte et du ventre, où la texture est duveteuse ; en hiver il est plus plein, long et doux.

La couleur du poil

Le chat Turkish Van est un chat bicolore dont la robe est toujours blanc plâtre très pur, sans aucune nuance jaunâtre, alors que la couleur contrastante est limitée à la queue et à la tête, où le dessin caractéristique est donné par deux « marques » colorées qui se terminent sur la zone au-dessus des yeux et ne s’étendent pas au-delà des oreilles.

Quelques petites taches sur la robe sont tolérées, même s’il serait préférable qu’il n’y en ait pas. Les couleurs traditionnelles des « marques » sur la tête et la queue sont le rouge ou le crème, mais de nos jours, on trouve aussi des Turkish Van dont la queue porte des marques blue, blue cream et tortie.

Le caractère

Le chat Turkish Van est un chat très vif qui conserve un côté sauvage. Il adore s’amuser, jouer et aller découvrir des choses toujours nouvelles et stimulantes. Il adore son indépendance mais ne dédaigne pas les câlins et se montre affectueux au point de devenir parfois un peu jaloux. Il a une capacité d’adaptation exceptionnelle mais il est plutôt égocentrique.

Les soins

Le chat Turkish Van ne demande aucun soin particulier car l’absence de souspoil rend très simple le soin de sa robe ; de plus, sa grande résistance aux changements thermiques et sa robustesse en font un chat fort et très sain.

4 commentaire(s)

Seedjee a écrit:
il y a 4 ans
Mon Nolasco est pratiquement tout a fais sa sauf qu'il adore etre brosser juste que le ventre ou sa le dérange sinon des qu'il vois la brosse il viens de lui meme :D
Misshorse a écrit:
il y a 4 ans
Oui
Bianchini a écrit:
il y a 5 ans
très gentil, ne se laisse pas peigner, propre,très calin pour avoir se qu'il veu,intelligent,il s'appelle gribouille et est tout blanc
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Je trouve que ce chat est très beau.Mais a des poils très longs
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)