Coryza de mon chaton sphynx, coup de froid ?

Aerynh

Bonjour,

J'ai adopté il y a 1 semaine (dimanche 02/10), un chaton Sphynx de bientôt 4 mois.

Je suis allée 2 fois chez le véto qui lui a diagnostiqué un début de coryza.

Chez l'éleveur chez qui je suis allée le chercher, il y avait une dizaine de chats environ, dont un qui éternuait beaucoup, je suppose que mon Mooky l'a attrapé la bas & a déclenché le virus chez moi?!

Mon vétérinaire m'a dit que cela peut-être également une réaction au vaccin (il a été vacciné le 30/09 contre typhus & coryza)

Est-ce que cela peut également venir d'un coup de froid??

Chez moi la température est d'environ 21/22° .. des personnes me disent qu'il ne faut pas dépasser 20° car au delà, ça provoque de la sécheresse, d'autres me disent d'augmenter à 23° .. Quelle température est idéale pour le sphynx?

On me dit qu'un sphynx n'est pas plus fragile qu'un autre chat, de l'autre côté on m'affirme le contraire, que c'est un chat très fragile comparé aux autres... Je ne sais plus quoi penser !

Il est actuellement sous Doxyval 20 depuis vendredi, 1/2 comprimé/jour, collyre Fradexam + des inhalations de Pérubore. Pour l'instant, il éternue un peu moins mais c'est tout, il a toujours des soucis de respiration (il respire très fort & a des crises de toux) + les yeux pas très beaux.

Est-ce que ce traitement est vraiment efficace? Je m'inquiète vraiment beaucoup pour mon chaton...

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire !

9 réponses
Kimberleynbc

Bonjour ,

Je ne pourrais répondre a aucune de vos questions , sauf une , sur l'efficacité du traitement . Mon chat a eu exactement le même traitement que votre chaton (sauf les inhalations ) et je peux vous affirmer que le traitement a été efficace sur mon chat . Il en a eu pour 1 semaine , les 3 premiers jours je n'ai presque pas vu d'amélioration , mais après , si . Il avait les yeux "de chinois" et après des yeux biens ronds . J'espère que ce sera de même pour votre chaton , ne vous inquiétez pas il a été pris a temps , il n'y aura pas de problème , en plus vous l'avez vacciné .

Bonne journée

Aerynh

Bonjour,

Merci de votre réponse, cela me rassure.

Cela fait 3 jours & comme vous je ne vois pas beaucoup d’amélioration. C’est un traitement d’1 semaine aussi. Il faut donc que je patiente..

Sinon, après la semaine de traitement de votre chat, il a été totalement gueri ? Il n’a pas eu de rechutes quelques jours voire mois après ? J’ai lu sur internet que c’etait une maladie qui restait & limite impossible a guerir totalement.

Bonne journée.

Kimberleynbc

Alors justement si ... un moi après , a nouveau un coryza , donc encore les meme médicaments , sauf que mon chat n'était jusque la pas vacciné . Après être totalement rétabli on l'a fait faire vacciné et depuis plus rien . Mais c'est un virus , donc il peut rester , si il est vacciné c'est pas plus mal car même si il le rattrape , ce ne sera que "minime"

Aerynh

Ok ok .. Tant mieux si votre chat va bien. Mon doudou est vacciné, il a un rappel a la fin du mois justement.. Ses yeux sont redevenu tout rond, plus propre & il n’a plus la “3eme paupiere”. Quelle maladie de m**** !

Merci pour vos reponses

Bonne soirée.

Kimberleynbc

Mais je pense que pour le votre tour ira bien comme il a déjà été vacciné . Si ses yeux sont redevenus biens ronds c'est super c'est bon signe ! J'avoue c'est enm**dant , autant pour nous que pour nos minets qui ne sont pas contents du traitement (surtout pour les gouttes , quelle galère !).

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Le sphynx est un chat, il n'a pas de poil mais sa peau plus épaisse le protège correctement. Il aime quand il dort, se mettre sous des couvertures, même quand il fait chaud.

Les miens rentrent et sortent dehors comme des chats ordinaires, ils savent très bien rentrer quand il ne fait pas beau ou froid comme mes chats à poils.

Plus vous le sur-protègerez plus il sera fragile.

Aerynh

Le sphynx est un chat, il n'a pas de poil mais sa peau plus épaisse le protège correctement. Il aime quand il dort, se mettre sous des couvertures, même quand il fait chaud.

Les miens rentrent et sortent dehors comme des chats ordinaires, ils savent très bien rentrer quand il ne fait pas beau ou froid comme mes chats à poils.

Plus vous le sur-protègerez plus il sera fragile.

Bonsoir,

Merci du conseil...

Pour l'instant, je ne préfère pas faire sortir le mien, il est tout petit de plus je suis en appartement donc pas de cours...

A combien chauffez-vous votre intérieur ?

Utilisateur anonyme

Je suis en maison, j'ai beaucoup d'animaux, donc les portes sont tjs ouvertes le printemps, l'été, début d'automne ...., l'hivers mon thermostat est sur 18° voir 19°, mais entre le four, le sèche linge...

Les T° varies tout le temps et ça n'a pas d'importance, ils savent se mettre au chaud selon leur besoins.

Par contre un appartement surchauffé ce n 'est pas bon ( pour vous non plus d'ailleurs) et l'hygrométrie sera trop basse.

Aerynh

C'est mon véto qui m'a recommandé de mettre 23° ... car quand je le prenais sur moi il tremblait, du coup là je suis a 22° & là ça va il ne tremble plus.. je ne sais pas si c'était parce qu'il avait froid ou s'il ressentait encore du stresse du à sa nouvelle maison.

En tout cas, il est guéri du coryza, il est en pleine forme !! Me voici rassurée.

Bonne soirée. 👋