Greffe rénale ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre vétérinaire a décelé une insuffisance rénale sur notre petit chat de 5 ans. Nous ne savons pas encore le stade de la maladie, mais les résultats n'étaient pas bons du tout. Pour le moment il est sous dialyse, et nous verrons la prochaine prise de sang. Notre vétérinaire nous as dis que si les prochains résultats n'étaient pas bons, nous serions obliger de le faire piquer. Chose que je ne peux pas admettre. Je me demandé donc s'il était envisageable de faire une transplantation rénale ? Quels sont les établissements aptes auprès en france ? Et quelle est le budget approximatif nécessaire ?

Merci de votre réponse, je suis actuellement totalement perdu ! Mon chat et tous pour moi, de par sa présence, son affection et l'amour qu'il me porte.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Merci chanice du Tilleul. Oui, on va faire les échos, et je vais consulté un autre véto. C'est comme les médecins, 2 avis valent mieux qu'un. Surtout que quand je lui ai parler de l'infection urinaire, il m'a dit que ça pouvait éventuellement être ça, mais qu'il n'y croyait pas ! En même temps, on ne base pas des certitudes sur des "je pense" !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors après tous ce temps, nous avons fait un contrôle chez un autre vétérinaire, avec les données des prises de sang. Elle nous à confirmer l'IRC d'Enki, et nous a expliquer sue le traitement était fais principalement par l'alimentation rénal. Du coup, elle ne nous a même pas fait payer. Nous avons insisté pour avoir une échographie d'enki, qui a été acceptée par notre véto, pour permettre un contrôle d'EOS (son frangin) en préventif. Pour Enki, le diagnostique est tombé, Un rein attrofié de naissance (malformation) et le deuxième n'est complètement bien formé non plus. D'où l'IRC à 5 ans. Et son frangin à le même problème en moins grave (1 rein mal formé et l'autre très bien formé). Pas de chance, c'est congénital. Du coup, tous le monde au traitement rénal. Après demande d'une autre prise de sang pour Enki (afin de savoir si ses taux avaient baissés), ce qui est le cas pour la créa, nous avons un traitement à leurs donner (du Semintra). Tous ce passé bien depuis 1 semaine, prise de nourriture, eau, etc.. Enki avait repris 100g depuis la première visite. Mais depuis hier, rien à faire, il ne veut plus manger ses boîtes, et grignote quelques croquettes, mais pas suffisamment. Et par la logique des choses, il a reperdu ses 100g. Je ne sais pas quoi faire pour le stimuler à remanger. Est-ce que l'alimentation sénior pourrait-être une alternative ? Ca ils le mangeaient bien !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que vous vous êtes exprimés à ce sujet, mais on ne sait jamais....

Je comprends tout à fait votre ressenti, j'ai également un chat qui souffre d'insuffisance rénale chronique et je suis prête à tout pour qu'elle soit heureuse et qu'elle ne souffre pas.

Je sais que les transplantations rénales se pratiquent dans d'autres pays, je sais que ça s'est fait en France également mais je ne sais pas dans quelle mesure et quel contexte. Je vais me renseigner à Maison-Alfort. Si vous avez des réponses vous êtes le bienvenu mais je ne manquerai pas également de vous donner des informations si j'en obtiens des plus précises.

En tout cas, je vous souhaites bon courage à tous et à vos bouilles de poils.

Utilisateur anonyme

Bonjour Estelle95, avez-vous eu des nouvelles concernant la transplantation rénale en France ? Où peut-on la faire ? Jusque quel âge ? Et combien cela coûte-t-il ? Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non, je n'en sais pas plus sur la transplantation rénale. Je serais intéressé, mais comme mon deuxième chat est dans la même situation, je me suis résigné. Aujourd'hui, avec le régime alimentaire, enki a repris du poids, il fait aujourd'hui 3,3 Kg. La dernière prise de sang était meilleure (toutes les valeurs se sont rapprochées de la valeur haute acceptable pour un chat sain). C'est mieux que ce que c'était. Malheureusement, on ne sait pas jusqu'a quand. Ils mangent bien les croquettes et la boîte de temps à autres. Si estelle95 a des réponses, ça m'intéresse au cas où.

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurai une quelconque réponse de votre part mais je l'espère de tout cœur.

Mon chat agé de 4 ans,depuis lundi se met à miauler et ne plus manger,et énormément boire.

Du coup ce matin,véto,et il nous dit qu'il a une Insuffisante Rénale.

Qu'il devrait sans doutes commencer à vomir samedi ou dimanche,et qu'on devra l'emmener piquer pour ne pas qu'il souffre.Or on avait le choix de le piquer aujourd'hui ou se week end.

Et ce soir j'ai fouiller,et j'ai trouver ce forum,et ca ma vraiment redonner espoir.

Etant donner qu'aujourd'hui il na piquer que deux trois fois dans ses croquettes,je me suis dit je vais essayer le paté vu que visiblement sa semble marcher !

Il c'est mis à miauler en voyant le patté je vous raconte pas,il la dévorer ( Moitié de la boite quasiment. )

Du coup demain,on va retourner chez notre véto pour une échographie,et aller voir un autre véto pour un deuxième avis !

Question,mais j'ai peur pour la réponse,votre chat se porte t-il bien ?

Vashidoux

Bichette a 9 ans et demi. Insuffisance rénale aussi. 4 jours sous perfusion chez le vétérinaire il y a 1 mois, ses résultats sanguins étaient meilleurs. Puis rechute, ne mange plus rien, et vomit si elle mange. Elle est mourante, et souffrante. Le veto ne m'a pas donné grand espoir et je vais m'en sépare avec douleur car c'était un grand amour entre nous.

Guiraut

mon chat de cinq ans et demi a également une insuffisance rénale depuis le 14/03/2019, l'urée est à 1,133 et la créatinine est à 31,9, je suis dévasté, surtout que j'ai pris deux bébés chats en bonne santé car je venais de perdre mes deux chattes de 15 ans et seize ans et demie(adoptées à six ans à la S.P.A.) : toujours malades parce que abandonnées et que je croyais les gardés ainsi plus longtemps en les prenant au berceaux( ils avaient deux mois sa jumelle et lui lorsque je les ai recueillis). Sa sœur jumelle a une insuffisance cardiaque qui cependant se soigne mieux. J'ai entendu dire que Nantes avaient un chirurgien qui opérait , j'ai envoyé un mail l'été dernier, j'attends toujours sa réponse, avez-vous des informations à son sujet, svp, merci, bien cordialement, Jean-Marc GUIRAUT.

Julie2186

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer dans quelle clinique la dialyse a été possible svp? Et le montant (même si cette discussion date un peu)?

Merci par avance