Greffe rénale ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre vétérinaire a décelé une insuffisance rénale sur notre petit chat de 5 ans. Nous ne savons pas encore le stade de la maladie, mais les résultats n'étaient pas bons du tout. Pour le moment il est sous dialyse, et nous verrons la prochaine prise de sang. Notre vétérinaire nous as dis que si les prochains résultats n'étaient pas bons, nous serions obliger de le faire piquer. Chose que je ne peux pas admettre. Je me demandé donc s'il était envisageable de faire une transplantation rénale ? Quels sont les établissements aptes auprès en france ? Et quelle est le budget approximatif nécessaire ?

Merci de votre réponse, je suis actuellement totalement perdu ! Mon chat et tous pour moi, de par sa présence, son affection et l'amour qu'il me porte.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Merci,

Nous n'avons pas encore récupérer notre chat, je ne manquerai pas de vous tenir informé des la prochaine prise de sang. Déjà hier, il était beaucoup mieux, mais la dialyse y est pour beaucoup. Effectivement, je préférerai le faire en France, mais je pensai qu'il était interdit d'effectuer ce genre d'opération en France. Je vais effectivement me renseigner dans ces cliniques et on verra bien. Il est fort possible que le problème financier soit un frein, mais on verra bien. En attendant ça me redonne de l'espoir. Je vais essayer d'en parler à mon véto.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. A l'âge de 2 ans 1/2, il y a 2 ans plus ou moins, un de mes chats à commencer des problème d’insuffisance rénale. entre le mois de juillet et le mois de décembre, il a dû être hospitalisé 3 fois dont, la dernière fois, une semaine. Ma véto, m'avait prévenue qu'en cas de nouvelle crise, on arriverait surement plus à le sauver vu son état de maigreur et sa faiblesse (il n'avait plus que la peau sur le dos). Finalement, on a enfin trouver le bon traitement. Depuis mon chat à repris du poids et sa joie de vivre. Je le surveille car de temps en temps il a les reins qui gonflent encore un peu. Si ça durent 2 ou 3 jours, je dois aller chez le véto pour le mettre sous antibiotiques, mais il ne retombe plus dans l'état où il était. Même ma véto quand elle l'a vu la dernière fois me disait qu'on ne le reconnait pas tellement il a bien repris. Concernant la nourriture, au début il mangeait bien les croquettes k/d, mais quand j'ai changer pour les autres et que je suis passée au tast of the wild, il ne voulait plus ses croquettes. Au début j'ai essayé de me battre avec lui pour qu'il continue mais il ne voulait plus du tout manger. Finalement, j'ai abandonné le combat et il mange la même chose que les autres et à voir ça lui convient très bien.

Pour la greffe, je m'étais renseignée aussi, mais comme il a déjà été dit ça ne se fait qu'aux états-unis ou en Angleterre. Si je pouvais, je suis prête à lui donner un de mes reins mais ça ne se fait pas lol. On ne sait jamais, si tu trouve un endroit qui le fait en France ou en Belgique dit le moi car je serais aussi intéressée.

Enfin ne perds pas espoir.

Utilisateur anonyme

Merci Chanice Du Tilleul, ton message me redonne de l'espoir de le garder encore un peu ! Comme tu peux le voir sur la photo, il a repris un peu, et il est actuellement plus alerte et à retrouver sa petite tête de fouine. J'espère que l'on trouvera un traitement efficace, comme pour ton chat. Mon véto me disaitsqu'avec le traitement, il ne fallait pas espérer plus de 3 à 4 ans.

Le tiens avait 2 ans et demi ? Apparemment, pour Enki c'est un problème qu'il traine depuis longtemps, voir depuis sa naissance. Je ne manquerai pas de te tenir informer, si j'ai des réponses positives des cliniques françaises. Pour ce qui est des croquettes et boîtes "rénale", il les a bien accepter chez le véto. Le problème c'est que son frangin, qui est difficile au niveau nourriture, va pas apprécier la blague. Mais tous le monde sera au même régime. Sinon, c'est sure qu'il voudra manger comme son frangin des croquettes plus appétissantes.

Au début, ma véto ne lui donnait pas longtemps à vivre non plus mais maintenant il va super bien, excepté une petite rechute de temps en temps, mais je connais les signes. Je lui tâte les reins tous les jours pour voir si ils sont normaux, parfois ils peuvent être un peu gonflés car il doit aller aux toilettes mais si ça reste 2 ou 3 jours c'est direct véto. Je surveille aussi si il pue le corps et la bouche car il fait beaucoup des ulcère de la gorge et de l'estomac. Et il y a aussi sont urine qui peut puer comme un chat non castré. En plus quand il rechute il est plus calme et encore plus câlin.

Depuis tout petit il a toujours bu beaucoup mais avant je donnait des croquettes friskies (sic) croyant que c'était bon. C'est en lisant les forums que je me suis rendue compte que c'était très mauvais.

Il y a maintenant plus de 2 ans que ça a commencé et il va toujours très bien. Mais je dois lui donner un cachet tous les jours. Beaucoup de personnes dans mon entourage ne comprennent pas que je dépense autant pour un chat mais je serais prête à vendre tout ce que je possède pour lui sauver la vie à condition qu'il ne souffre pas bien sûr.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permets de réagir à votre conversation parce que nous avons un chat de 9 ans et le vétérinaire vient de nous annoncer qu'elle souffrait d'insuffisance rénale. Il nous dit qu'on ne peut rien faire et qu'elle est condamnée à vivre moins d'une année. On est choqués comme vous pouvez vous en doutez et je vois dans vos conversations que pour votre part vous avez des méthodes qui permettent de prolonger cette durée de vie (dialyse, antibiotiques...)? Pourriez-vous nous dire où vous allez pour cela (dialyse notamment). Evidemment je serais aussi intéressée de trouver une clinique où une greffe serait possible si jamais vous en trouvez.

Ps: nous lui donnons déjà la nourriture spécifique fournie par le vêt, le cachet tous les jours, des vitamines pour l'anémie et un mélange à inclure dans son eau pour la réhydrater.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, je comprend votre problème, je suis passé par cette annonce mercredi dernier. J'ai récupérer mon chat ce midi, et j'ai eu affaire à un autre véto, qui m'a bien cassé le moral. En me disant que je devais m'estimer heureux s'il passe les 15 prochains jours, et qu'à ce moment là, on verrait pour un traitement, si seulement les résultats de la prochaine analyse étaient bons. Pour info Amande2, la dialyse, c'est le vétérinaire qui nous l'a fait le jour ou il a diagnostiquer le problème. Mais parce-que mon chat était dans une crise. Je ne sait pas comment est le tiens, peut-être on ils estimer que la dialyse n'étaient pas encore utile. La dialyse permet de débarrasser le sang et les reins des toxines accumulées, elle n'est en rien un remède. D'ailleurs, à plusieurs reprisent, ils nous ont dis que si dans 15 jours le taux étaient remonté, la dialyse ne seraient pas possibles. Je vais le surveiller pendant 15 jours, si rechute avant (vomissement ou perte de poids), nous serons obliger de nous en séparer 🤧

Les 15 prochains jours vont être longs !!!!

Utilisateur anonyme

Bon, petit bilan des 2 premiers jours !

Enki mange bien (pas encore assez pour reprendre du poids, mais suffisamment pour je pense ne pas en perdre). Pesée tous les midis, poids stagnant. Pas de vomissement, les selles et les urines sont à vue correcte, le seul bémol, c'est qu'il est toujours un peu patraque, et ne joue pas beaucoup. Il miaule aujourd'hui, je ne sais pas si c'est parce qu'il aurait mal quelque part.

On croise les doigts, en attendant, on le chouchoute, et c'est frustrant d'être obliger d'aller bosser alors qu'on pourrait en profiter et le surveiller !

Utilisateur anonyme

Petit point du jour,

Enki boude sa bouffe depuis hier, résultat des courses, perte de poids de 100g.Son frangin, fais le difficile aussi. Personnes ne mange, j'ai tout essayer (boîtes en sauce Rénal (du véto), croquettes Rénal (du véto), steack haché, boîte en mousse Rénal). Je ne sais plus quoi faire, j'ai été acheter des sachets fraicheur Ultima spécial problèmes urinaires, et je pensais faire un mix 1/3, 2/3. Qu'en pensez vous ?

Si vous avez des solutions pour les forcer à manger, je suis preneur !!!

Utilisateur anonyme

Personne n'a de solution ? Je vais être obligé de gaver les deux ??!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Max qui a 11 ans a une insuffisance renal depuis environ un an, il est sous fortekor F5 1 cachet par jour mange des croquettes specific kidney support et de la pâtée beaphar, j'ai essayé toutes les marques possible et imaginables avant de trouver ce qui convient le mieux à Mr. Le veto m'a dit que c'etait mieux de lui donner de la pâtée parce que c'est plus appétent et que c'est humide donc mieux pour les reins. Pourtant il a toujours été gourmand mais depuis sa maladie il est beaucoup plus difficile! Son taux d'urée est un petit peu au dessus de la norme mais de mémoire il est à 3.4 au niveau de la créatinine. C'est un gros gabarit la veto me dit que c'est peut être pour ça qu'il se porte bien mis à part le fait qu'il boive comme un trou à sa fontaine à eau et qu'il urine beaucoup aussi. Le mois dernier il avait même grossi donc elle m'a dit de surveiller. En fin tout ça pour te dire qu'il ne faut pas perdre espoir mon chat est FIV+, IRC il a un debut d'insuffisance cardiaque et pourtant il se porte bien! j'éspère avoir pu te remonter le moral un petit peu