Entretien d'un chat à poils longs

Energiesolaire

Bonjour

Histoire longue courte, j'ai décidé d'adopter un chaton pour le proposer en ami à mon chien. Jusqu'à présent, l'aspect socialisation va très bien, les 2 animaux s'entendent très bien.

Or, je n'y connais strictement dans le monde félin. J'ai adopté un chat au 3 quarts Sibérien, 1 quart Himalayen. Ceci dit, j'ai l'impression qu'elle hérite du pelage de l'Himalayen. Sa fourrure est très épaisse et soyeuse.

Questions:

1. Devrais-je entretenir son beau manteau?

2. Si oui, comment?

Pour le moment, je ne fais rien du tout. Je n'y connais strictement rien. N'aurais-je besoin que d'une brosse? Il a souvent des tâches jaunâtres autour de la bouche (biberon), y a-t-il moyen de faire disparaitre ça?

18 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Premièrement ce n'est pas très raisonnable d'adopter un chaton sans y connaître quoi que ce soit (on pose les questions d'abord et ensuite on adopte ;) ).

Ensuite, pourquoi l'avez-vous eu alors qu'elle est aussi jeune? Car il est évident par rapport à la photo qu'elle devrait encore être avec sa mère.

Passons maintenant à vos question:

Un chat à poils long se brosse au moins une fois par semaine, sinon il risque d'y avoir énormément de catons et de noeuds (vu son âge, borssez-la moins pour le moment). Une seule brosse suffit largement (après il en existe pour enlever les noeuds et pour lustrer le poil, après à vous de voir).

En ce qui concerne les tâches autour de la bouche dû au biberon elles disparaîtrons d'elles-même lorsque le chaton sera sevré et mangera des croquettes/pâtées.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Energiesolaire

Merci pour l'info, donc une simple brosse devrait faire l'affaire.

Pour répondre à votre question, il existe un écart énorme, entre vous, les experts, fans d'Internet, ceux qui se documentent, et monsieur madame tout le monde. J'ose imaginer que plus de la moitié des adoptions de chiens et de chats implique des gens "qui ne savent pas trop", mais qui ont beaucoup d'amour à donner et peuvent certainement, sans aucun doute rendre un animal très heureux.

Je suis reparti de chez "la dame" avec la certitude que le chaton avait vraiment 2 mois, en direction d'une animalerie, où je comptais lui acheter une poche de croquettes. Tout simplement. C'est là qu'on m'a avisé que ce chat avait à peine 1 mois lol

Et vous savez quoi? Pas si grave.

Maintenant que je sais, il me fera plaisir d'informer les gens, sans les critiquer, car c'est inutile. Pour moi, il est trop tard, la famille est complète. Je demeure toutefois persuadé qu'au moins la moitié des adoptions de chatons (et probablement de chots) se fait dans le brouillard. Il y a à l'extrême gauche du spectre, le "comportementaliste (nouveau genre)", qui se révolte de réaliser que tous ne possèdent (ou ne partagent) pas leur connaissance. À l'autre opposé, il y a moi, rempli de bonnes intentions, qui se fait passer un chaton de 1 mois comme étant déjà sevré.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Ca arrive tellement souvent de se faire entubée (surtout en animalerie) mais je ne doute pas que vous ayez beaucoup d'amour à donner ;)

Bonne chance avec votre chatonne!

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Malkia

Bonjour

à son age, il n'est pas encore "nécessaire" de brosser et déméler, par contre, il vaut mieux commencer quand même afin de l'habituer...comme son poil est encore du duvet, je vous recommande une brosse à poils souples tant que le duvet reste fin, puis par la suite, une brosse à picot métalliques(fin et courbés)

Pour son éducation, je vous conseille également de lui passer TOUT LES JOURS un tissus légèrement humide sur tout le corps, car à son age, sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre qu'il faut se laver, ni comment, et si vous ne le faite pas elle risque d'être sale plus tard. Pour ce qui est du comportement je vous invite à vous renseigner au maximum sur comment éduquer un chat non sevré(internet, livres, associations...si vous voulez des conseils d'un membre du forum, vous pouvez demander directement à Howtocat, qui devrait pouvoir vous donner pas mal d'astuces), car autrement elle risque de présenter plus tard de gros problèmes de comportements, attaques, hyper-attachement, etc...

Si vous le pouvez, je vous invite également à signaler les personnes chez qui vous avez adopté ce chaton auprès d'autorités compétentes(SPA, 30millions d'amis, association spécialisée dans votre région, ou autre), car si la loi interdit de céder un animal de moins de 8 semaines, ça n'est pas pour rien(et encore 3mois c'est beaucoup mieux, pour le comportement), je ne vous jette pas la pierre, ces gens ont profité de votre ignorance en la matière pour vous refiler un chaton bien trop jeune pour être séparé de sa mère...

Au passage, elle est très chou, et je vous souhaite bonne chance!

Stellaieux: autant je suis en général d'accord pour dire que les animaleries font n'importe quoi avec les animaux qu'ils vendent, autant cette fois-ci ce sont les particulier qui lui ont menti et l'animalerie qui lui a signalé que son chaton était bien trop jeune...

Energiesolaire

@Howtocat

Avant de savourer ce débat avec vous, j'ai une toute petite question. 3 chatons se retrouvent en traffic chez ce que je crois être une drug addict. L'un d'eux semble plus faible que les autres, il miaule tout le temps. Les parents des chatons, donc incluant la mère bien sûr, ne sont plus dans le portrait.

Vous faites quoi? Si je comprends bien votre texte, vous les laissez à leur sort et vous appelez la société de protection des animaux? De là, vous vous attendez à ce qui se passe quoi?

Greylox

Bonjour,

(hors débat, je précise)

M'étant retrouvé avec un chaton de 2 semaines à élever de mon mieux à une époque où internet en France n'en était qu'à ses balbutiements, je ne peux que vous conseiller de vous documenter un max sur l'éducation du chaton orphelin, maintenant que toute la doc est accessible sur internet.

Comme dit ailleurs sur ce forum, adopter un chaton qui n'est pas sevré c'est s'exposer à avoir un adulte pas très équilibré dans sa tête (ce qui a été le cas de ma puce, que j'ai beaucoup aimée durant ses 17 ans de vie mais qui n'a pas toujours été évidente à gérer).

Il y a des techniques pour limiter les risques, des trucs à savoir pour compenser le manque d'éducation dont il va souffrir. Et un chat ne s'éduque absolument pas comme un chien. Mon meilleur conseil est donc de vous renseigner un maximum et de garder en tête quelques règles de base :

sécuriser votre logement : passe-câbles, vérifier qu'il ne peut pas passer derrière le four, le frigo ou sous la baignoire/douche (et autre joyeusetés du genre)

ne jamais jouer avec lui avec vos mains

ne pas l'engueuler (ça ne sert à rien) un simple "non !" un peu sonore est on ne peut plus suffisant

se rappeler que pour un chat, au dessus d'un certain nombre interdits (on va dire environ 3) c'est même pas la peine

lui trouver un doudou s'il dort seul (une peluche par exemple)

s'il vous griffe, l'éloigner et l'ignorer quelques minutes

l'habituer à être manipulé

comme dit plus haut, l'habituer au brossage

ne pas non plus le "surmanipuler" et lui laisser faire ses heures de sommeil

lui proposer des jouets pour le stimuler et jouer avec lui (faire attention à tout ce qui est corde et qui peut être avalé, mais ça, vous devez déjà avoir le réflexe avec votre chien :) )

lui faire faire une visite chez le véto (si ce n'est pas déjà fait)

La liste n'est pas exhaustive, mais il y a plein d'infos sur le net pour voir comment se substituer au mieux à une maman chat pour l'éducation d'un jeune chaton.

J'ai fait de graves erreurs en éduquant ma puce (la première ayant été de la laisser jouer avec mes mains, la seconde de ne pas l'avoir assez stimulée par le jeu, mais la liste est plus longue :/),ce texte a donc pour but de vous inviter à faire... mieux que moi ;)

Bon courage avec votre petit bout.

Energiesolaire

Bonjour, d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Si ce n'est pas abuser, puis-je vous demander quelle fut selon vous la conséquence de l'avoir laissée jouer avec vos mains?

Laissez-moi vous expliquer la raison pour laquelle je pose cette question:

J'ignore si je l'ai mentionné, mais un des objectifs que je chéris à travers cet adoption, serait que Petrouchka, la jeune chatte de Sibérie, et Sana mon Shiba Inu deviennent d'excellentes amies. Les meilleures amies du monde. Or, un Shiba Inu, en temps normal avec d'autres chiens, lorsque bien socialisé, ça joue à peu près comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=-xJHRU3QCRs

Ou encore comme ça (avec un autre Samoyenne dans un autre parc)

https://www.youtube.com/watch?v=U_NL4FbiOQo

Enfin... Ça a du chien comme on dit.

Or, pour vous rassurer un peu, oui je m'intéresse désormais à la psychologie féline, et non juste canine. Je me suis donc fait plusieurs réflexions concernant Petrouchka.

Elle a souffert du choc de la séparation. Dans son cas, ça s'est traduit par beaucoup de tristesse, et d'insécurité. Lorsque je l'ai eue, ce chaton ne jouait pas du tout. Il était en mode survie. Dès qu'il ouvrait l'oeil, c'était pour gémir. L'approcher n'était pas facile. Bien entendu, tout contact avec Sana était à toutes fins pratiques, impossible, car Petrouchka était trop intimidée.

Ma priorité dès lors était de rétablir le lien de confiance, de lui redonner envie d'avoir confiance en la vie, en moi, en Sana. Ma stratégie:

- L'innonder d'amour et d'affection.

- Lui faire découvrir et revisiter mon visage le plus possible. J'aime qu'elle le voit, et qu'elle le touche

- Lui enseigner que mes mains sont magnifiques. Qu'elle ne devrait jamais les craindre, qu'elles ne lui apporteront que plaisir et affection

- Et finalement, de ne jamais mettre Petrouchka en contact avec Sana, sauf si cette dernière est calme. De cette façon, c'est Petrouchka qui "attaque" Sana, et non l'inverse.

En plus de travailler ce côté affectif, et la confiance. J'ai entrepris de lui enseigner comment être un chaton.

Je vais continuer dans un autre post, car je sens que j'approche la limite de 3000 chars.

Greylox

Un chat considère tout ce avec quoi il joue comme une proie (surtout que quand on joue avec ses mains avec eux on imite le comportement d'une proie ;) ). Votre main sera assimilée à une proie, il n'aura donc pas de limite et n'hésitera pas à vous griffer que ce soit pour jouer ou par colère ou peur. Il y a malgré tout des gens qui arrivent à éduquer leur chat à jouer en mode "patte de velour" à la moindre griffure ils les ignorent une 20aine de seconde.

Avec nos deux nouveaux loulous (encore des cas sociaux car très peureux) on a décidé d'appliquer cette règle. Au pire mon ami passe sa main sous la couette pour jouer avec la Miss (je lui ai déjà dit qu'un jour on allait le regretter car c'est la porte ouverte à une attaque ninja sur les orteils en pleine nuit ^^) mais sinon on utilise une "canne à pêche" avec un truc en fausse fourrure en guise de fils et des plumes de poulets au bout (y'en a de pas chers du tout chez zooplus), ils en sont fous.

Du coup ils n'ont pas le réflexe de nous griffer. Pourtant la Miss a tendance à donner des coups de pattes (genre 15 en 3 secondes) quand elle ne veut pas que je la brosse, mais elle ne met jamais les griffes. Ceci me conforte dans l'idée qu'on a fait le bon choix.

Ça ne fait pas bien mal quand ils sont petits, les griffures et les morsures, mais quand ils grandissent...

Je ne prétends pas avoir la connaissance ultime des chats, mais 2 chats différents (le 1er quand j'étais enfant) avec lesquels on jouait avec la main ont donnés deux chats griffeurs.

Edit : oups, je vois que votre post s'est étoffé entre temps, à la base je ne voyais que la question sur le fait de jouer avec les mains. Ne considérez pas ce post comme une réponse globale du coup ;)

Energiesolaire

Donc, pour ce qui est de lui enseigner à être un chat, je bosse sur les chantiers tout simples suivants:

- Lui enseigner à chasser, donc les jouets. À sentir qu'elle peut s'affirmer, et sauter sur la petite bou-boule. Ça a l'air trivial, mais gardez en tête qu'elle craignait "tout", ça inclut tous les objects. Elle ne se portait donc jamais à l'attaque

- Lui enseigner à faire sa toilette

Disons que je travaille surtout là dessus pour le moment. Pour la toilette, c'est simple. Nous avons une position très sucrée, que nous adorons tous les 2, où le chaton repose sur son dos, et où justement je joue avec mes mains, mes doigts. Elle aura mis une grosse semaine avant de se sentir bien dans cette position. Je peux ainsi m'approcher, et manipuler ses pattes, chose que je fais. Je passe sa patte contre sa bouche, et dès qu'elle la lèche, je bouge sa patte contre sa bou-bouche, et elle continue le geste. Bref, ça a l'air ridicule, mais ça fonctionne plutôt bien.

Sana m'aide beaucoup à ce niveau, car tout naturellement, elle participe à la toilette de Petrouchka. D'ailleurs, sur le vidéo proposé dans ce post, vers 1min08, vous voyez ce phénomène se produire. Sana lui lèche le derrière, ça inspire Petrouchka à se lécher les pa-pattes. Très simple. On dit du Shiba Inu qu'il est 1/4 chat. Sana adore nicher dans son "arbre à chat", et elle fait sa toilette exactement comme un chat. Je ne la lave jamais.

Au moment où on se parle, Petrouchka est bcp plus culottée. Elle ne craint presqu'aucun objet. Elle ne veut "plus" rester seule dans sa chambre. Elle part à l'aventure, elle veut explorer. Elle veut sauter, elle veut courir (et elle court très vite en fait), elle veut vivre sa vie de chat bref.

Bon. Là où je veux en venir. C'est un chaton craintif. Donc mes mains sont un outil très intéressant pour 1) augmenter son niveau de confiance en elle et 2) pour l'endurcir un peu.

Ma stratégie, si je résume, serait d'endurcir Petrouchka pour la rendre un peu plus compatible avec Sana. Mais sans égard à cette stratégie, je vous assure que ces jeux avec les doigts, les mains, nous procurent bcp de bonheur à tous les 2. Je me sentirais amputé de ne plus pouvoir les utiliser.

Voici Petrouchka qui s'amuse avec Sana. Tout ça a l'air naturel, mais c'est du boulot. La position sur le dos, donc notre position sucrée, bien vous voyez l'impact de ces travaux. Elle se sent bien dans cette position. Les pattes et la bouche de Sana remplacent alors mes mains/doigts. C'est ça le principe peut-être un peu trop simplet que j'observe.

Vous devez également savoir que mon but n,est pas d'avoir un chat docile, que tous peuvent cajoler. La connexion la plus importante, devrait être celle entre Sana et Petrouchka. Car d'un point de vue objectif, ils passeront bcp plus de temps à interagir ensemble, que moi avec Petrouchka.

Voici un bref extrait de leurs jeux, qui peuvent souvent durer plus de 15min:

https://www.youtube.com/watch?v=2ZuNOvzWpFc

Energiesolaire

Tenez, un autre petit clip intéressant. Ici, malgré qu'elle adore mordiller, vous la voyer apprivoiser mes doigts d'une manière différente. C'est vrai qu'elle était un peu fatiguée.

Ça vous permet également d'apprécier la raison pour laquelle j'ai créé cette discussion. Son poil sur le poitrail, c'est du n'importe quoi. Le lait encourage le poil à s'emmêler.

https://www.youtube.com/watch?v=Yw7sBxrXjFI