Transition croquettes

Malkia

Bonjour!

J'ai une petite question concernant l'alimentation d'un de mes chats,

il a 11 mois et demi, je l'ai depuis fin décembre à la maison, l'éleveuse lui donnait des croquettes atavik, mais pour des raisons pratiques j'avais décidé de changer et de lui donner des léonardo sans céréales,comme à mon autre chat(te).

Seulement, il semblerai que celles-ci ne lui conviennent pas, il a en permanence la diarrhée(enfin, caca très mou pour être exacte). J'ai éliminé les autres causes possibles en le re-vermifugeant avec un vermifuge digne de ce nom(mon véto et l'ASV on rigolé quand je leur avait montré mon vieux vermifuge inutile, vive la pharmacie^^), je lui ai donné du kaolin pendant 2semaines sans la moindre amélioration, puis félidiarix(amélioration pendant la prise puis rebelote)..etc... A priori les croquettes seraient trop riches pour lui(chez ma belle mère, il a mangé les friskies(horreur!) des siens et faisait des crottes normales).

En dehors de ça, après des soins adaptés( suite à un premier test de PIF positif, puis négatif après un examen de l'épanchement abdominal, j'ai fait un autre sujet il y a quelques semaines) il va très bien, est très câlin, a son quart d'heure de folie le soir, joue comme un petit foufou, bref, comportement tout à fait normal.

Voilà pour le contexte. J'ai donc décidé de lui redonner les atavik et en ai donc commandé. Ma question est donc la suivante :

étant donné l'apparence actuelle de ses selles, vaut-il mieux que je fasse une transition sur quelques jours/semaines pour le ré-habituer à ses anciennes croquettes, ou serait-il plus judicieux de lui redonner 100% de croquettes atavik dès le départ, éventuellement en lui donnant des probiotiques pour faciliter le changement?

Merci d'avance pour vos réponse!

3 réponses
Utilisateur anonyme

Hello !

Une transition en matière de croquettes est indispensable.

Les taux ( glucides et compagnie ) n'étant pas les mêmes, il peut y avoir diharées. Comme d'après ce que j'ai compris c'est actuellement le cas, raison de plus pour faire une transition sur plusieurs semaines. En allant progressivement de l'ancienne croquette à la nouvelle.

Quelle casse-tête ! Quand on croit avoir trouvé une croquette convenable c'est minou qui ne supporte pas 😞

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille tout de même de faire une transition sur 3 semaines/1 mois suivant le schéma suivant:

90% anciennes croquettes -10% nouvelles croquettes

...

10% anciennes croquettes - 90% nouvelles croquettes.

Son métabolisme doit s'habituer à digérer ces nouvelles croquettes. Plus longue sera la transition et meilleure sera l'adaptation aux nouvelles croquettes.

Bon courage,

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Malkia

D'autres avis?

ça n'est pas que je ne tienne pas compte de ceux-ci, c'est ce que j'aurais fait en temps normal, mais vu que les diarrhées sont causées par les croquettes actuelles et que celle que je veux lui redonner sont celles qu'il mangeait auparavant...normalement j'aurais fait la transition en changeant la proportion de nouvelles croquettes lorsque les selles seraient redevenues normales, mais vu qu'il a la diarrhée comment savoir à quel moment augmenter la proportion de nouvelles croquettes?

Donc si quelqu'un avait été dans le même cas...