Problèmes avec le "Calmivet" ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir à tous,

Avant tout désolé si je fais un sujet doublon mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, à moins d'avoir mal vu. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser ...

Ma compagne et moi devons effectuer un voyage en TGV d'environ 8h ce Samedi avec notre chat. Un précédent voyage effectué avec à peu-près la même durée n'a malheureusement pas été très agréable pour notre compagnon, ne supportant pas de rester enfermer dans sa caisse et de ne pouvoir presque pas sortir, avec les "ordres" de la SNCF ...

Nous avons donc décidé de demander conseil à notre vétérinaire qui nous a prescrit du "Calmivet" ayant pour but de tranquiliser et déstresser notre chat durant ce long voyage. La dose qu'on nous a conseillé est d'1/2 comprimé pour un animal de moins de 5 kg pour une action de 10 à 12 heures.

Par curiosité, nous avons voulu en savoir plus sur ce médicament et nous sommes tombés sur des forums dont les sujets traitent énormément négativement sur ce traitement, comme quoi notre animal pourrait se sentir très mal, voire même avoir des séquelles pouvant être grave ...

De ce fait, nous sommes assez effrayés de lui en donner maintenant, mais ces infos sont-elles vraies ou sont-elles tout simplements issues de personnes malveillantes ne respectant tout simplement pas les doses conseillées par les spécialistes ????

A ce moment, existe t'il une alternative, comme par exemple "Feliway" étant un spray d'hormones tranquilisante ???

Je vous remercie pour votre aide. Bonne soirée à vous.
13 réponses
Utilisateur anonyme
Je te déconseilles tout comme ton vétérinaire le calmivet, je l'ai déjà utiliser pour une chatte une fois, une sauvage pour l'amener au véto, déjà à par la rendre plus agressive ça n'a rien fait.

Je me suis aussi renseignée et j'ai eu des contacts avec des personnes, il y a une molécule qui touche de cerveau (pour faire gros parce que je ne sais pas exactement comment ça fonctionne), le médicament peut tranquilliser ton chat, le rendre agressif ou lui bousiller les neurones et lui laisser des séquelles neurologiques...

Cherche vers l’homéopathie, ou l'anxitane, le feliway aussi pourquoi pas. Mais pas le calmivet, tu as bien fait de te renseigner.
Utilisateur anonyme
Tu peux être effrayé ....
Personnellement, JAMAIS AU GRAND JAMAIS je ne donnerai de Calmivet à un de mes chats.
Sur un forum, il y a quelques années une personne disait avoir perdu son chat car dans la boîte de transport le chat était carrément shooté, avait vomit et donc, inconscient s'était "noyé" dans son vomi.
Et à pratiquement à chaque fois que sur un forum une personne parle de son expérience avec le Calminet c'est à chaque fois négatif.
Tu peux par contre utiliser en homéopathie (donc sans risque) du Sédatif PC des laboratoires B-iron en comprimé (un comprimé une demi-heure environ avant le départ) et tu peux renouveler une fois en cours de voyage s'il dure plus de 5 heures ou en granules.
Le Feliway est à vaporiser (pas trop) environ 1 heure avant le départ dans la boîte de transport.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses rapides. En effet ça confirme ce que nous avons pu voir sur d'autres sites ... Nous n'allons en aucun cas utiliser de Calmivet !!!!

Je vais voir cet après-midi pour du Féliway qui a l'air d'être éfficace et sans risque pour notre matou. Je vais également voir pour la solution du Sédatif PC. L'utilisation des 2 ensembles ne comporte aucun risque ou vaut mieux soit le Féliway, soit le Sédatif PC ?
Utilisateur anonyme
Tu peux utiliser les deux sans aucun problème je te l'assure.
Utilisateur anonyme
A une période en effet les vétos donnaient du calmivet - Je pensais que cela était fini - L'anxitane est bien plus léger -

Comme le dit DELLYS le felliways -
Utilisateur anonyme
Ah oui quand même je ne pensais pas qu'un médicament pouvait faire cet effet là!En tout cas sa reste dans ma tête de surtout fuir ce médoc si un jour j'ai besoin d'un "calmant" pour berlioz.

Je comprends pas que l'on puisse donner un médicaments qui peut causer de graves dégâts.
Utilisateur anonyme
Oui moi également, j'ai bien fait de suivre ma curiosité !

En tout cas, nous avons acheté cet après-midi un flacon de Féliway et du Sédatif-PC pour notre trajet demain sous vos conseils.

Merci beaucoup pour votre aide à tous ! Bonne soirée ;).
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit, il faut éviter ce genre de produit.
Un peu de lavande dans la caisse sera aussi calmante et moins nocive pour lui

Bon voyage
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Effectivement le calmivet est très dangereux pour un animal.
Par contre, en ce qui concerne le feliway cela ne sert à rien, je l'ai essayé et ainsi que plusieurs personnes autour de moi et ça n'a rien changé. J'ai appris par la suite que ce n'était qu'un placebo pour rassurer les maitres..!!!
Ce que vous pouvez essayer ce sont les fleurs de bach à donner pendant 15 jours avant le voyage. Je tiens cette info d'une comportementaliste pour chats.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Aziliz
Probablement que c'est de moi que vous le tenez !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "