Pourquoi mon chat gratte un peu partout ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un chat de 2 ans, et un de 4. Le plus jeune, depuis peu, ne cesse de gratter un peu partout.
Autour de sa gamelle et de sa litière, technique ancestrale à ce qu'il parait, certes. Mais il ne le faisait pas avant. De plus, maintenant, il gratte aussi le sol un peu partout, et les murs (sans les abimer), ainsi que les armoires, ect... Parfois, c'est accompagné de miaulements.
Je précise qu'il joue beaucoup, avec son compagnon, et avec moi même.

Pourquoi fait-il cela ? Qu'essaye t'il de me dire ?

Merci d'avance
9 réponses
Trinity
Tes chats sont-ils stérilisés ? Est-ce que les grattements ne seraient pas accompagnés de petits pipis contres les meubles ?
Pour la litière et la gamelle, c'est normal, c'est sûr, beaucoup de chats font cela.
Sinon, te semble-t-il nerveux ? Y a-t-il eu des changements dans la maison récemment ? Si c'est le cas peut-être qu'une petite cure de Zylkène lui ferait du bien.
Dans tous les cas, si son comportement te semble inquiétant, il vaut mieux consulter ton vétérinaire pour un petit check-up.
Utilisateur anonyme
Oui, ils sont stérilisés toux les deux, depuis un bon moment ! Non, pas de pipi contre les meubles.
Il ne me semble pas plus nerveux que d'habitude, c'est un chat assez actif et très joueur. Pas de changement récent, enfin je ne crois pas... Ha si, je suis partie une semaine en vacances, en donnant les clés de mon appartement à ma soeur.
Est-ce que tous les vétérinaires peuvent résoudre (ou tout du moins comprendre) les problèmes de comportement ?

Hier soir, j'ai remarqué qu'il grattais beaucoup au coin en bas à droite de mon lit aussi, sans abîmer les draps. Il ne cherche vraiment pas à faire ses griffes, mais je ne comprends pas son comportement. Il est toujours aussi calin avec moi, voir plus, depuis mon retour de vacances.
Utilisateur anonyme
Peut etre quil a juste des puces!

Utilisateur anonyme
Mes chats le font, sur les meubles proches des litières, autours des gamelles, mais pas ailleurs, et juste certain de mes chats font ça.
Moi j'ai l'impression que quand mes chats gratte autours des gamelles c'est quand ils n'aiment pas ce qu'il y a dedans =P
Utilisateur anonyme
Je vais les traiter (tous les deux) pour les puces, vu qu'ils sont les rois pour en choper...
Trinity
Si c'était des puces, je pense que c'est lui qu'il gratterait, pas les meubles !!

Les vétérinaires ne peuvent pas tous résoudre les problèmes de comportement, ils sont plus ou moins formés à cela, dans ce cas, il faut choisir un vétérinaire comportementaliste, ils sont plutôt rares.

A mon avis, les vacances ont du être source de stress pour lui ce qui expliquerait ce comportement, mais si ce n'est pas gênant pour toi et que tu ne le sens pas mal dans ses patounes, c'est peut être simplement passager, ça va surement lui passer. Si ce n'est pas le cas et que ça devait s'aggraver ou devenir gênant, à ce moment là il faudrait faire appel à un comportementaliste.
Utilisateur anonyme
Disons que j'ai vite tendance à m'inquiéter pour lui, il a beaucoup de poisse...
Il a déjà eu pas mal de vacheries, dont le typhus...

Donc j'ai pas envi de me rendre compte trop tard qu'il a un problème :s
Trinity
Dans ce cas, un petit check up chez le véto pourrait te rassurer...
Utilisateur anonyme
"Est-ce que tous les vétérinaires peuvent résoudre (ou tout du moins comprendre) les problèmes de comportement ?" : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Comportementaliste_Educateur_Veterinaire_Qui_contacter_-3504037.html

Il gratte près de sa gamelle ?
http://1001comportements.over-blog.com/article-gratte-le-sol-apres-avoir-mange-57740890.html

Beaucoup de points sont à aborder pour comprendre pourquoi votre chat se comporte ainsi. Un événement perturbant est le plus souvent à l'origine de ces "nouveaux" comportements.
Un entretien avec un comportementaliste dure en moyenne 2h, difficile donc de pouvoir vous répondre avec précision avec si peu d'informations... N'hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com