Pourquoi mon chat est-il si craintif ?

Utilisateur anonyme
J'ai adopté depuis plus de 3 semaines, une chatte de 6 ans environ qui avait été abandonnée dans la rue par ses "ex" maîtres. Elle a passé ces 2 dernières années dans la rue parmis d'autres chats, eux aussi abandonnés ou nés dans la rue faute de stérilisation.
Elle ne se laisse pas toucher, et à peine j'essaye de l'effleurer, elle recule comme si j'avais de l'électicité dans les doigts ; de plus elle a les yeux qui s'arrondissent.
Je ne suis pas vétérinaire, mais je me demande si cette chatte n'a pas été maltraitée ou subit un gros choc émotionnel.
Je la sait stérilisée et j'ai vu de loin qu'elle est tatouée dans une oreille. Sans doute par la fourrière...
Elle mange normalement, bien que je doive lui porter sa gamelle au plus près. Elle fait ses besoins dans la litière et ce depuis le début. Pas de problèmes de propreté à signaler.
Je dois préciser que j'ai adopté en même temps qu'elle, un chaton (qui figure dans mon profil), mais je ne pense pas que c'est là le problème Poussine (c'est son nom).
Que dois-je faire ? Existe-t-il un quelconque médicament ou un produit qui lui permettrait de se sentir en confiance et enfin sortir sans crainte à l'air libre ? J'ai essayé un produit de type "féliway", mais elle n'a pas l'air très attirée.
Merci pour votre réponse.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Peut être que ta chatte a été mal traité dans son ancienne famille donc au fur et a mesure du temps tu va voir que tu ne lui feras pas de mal !

Bonne chance !

Utilisateur anonyme
Il faut toujours laisser les chats venir vers toi et lui parler tout doucement (ils comprennent l'intonation) Elle sera moins craintive au fur et à mesure.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

La vie qu'elle a eu ces dernières années, la rue, l'abandon, certainement quelques mésaventures avec les humains, font qu'elle n'a plus confiance, et ça se comprend.

Il faut du temps, beaucoup de temps, de la patience, des mots rassurants pour en venir à bout.

Un médicament non, mais peut être quelques fleurs de bach pour l'apaiser et lui redonner confiance en elle, voir du zylkène si le vétérinaire est d'accord.

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas essayé les fleurs de Bach, du moins pour le moment. Mon véto m'a recommandé (et j'ai acheté) felifriend. Pour l'instat je ne l'ai essayé que 2 fois en faisant comme expliqué sur la notice, c'est à dire de caresser aussi mon chaton qui va toujours voir ce que ma grosse mère fait. Depuis mon post, j'ai réussi 2 ou 3 fois à lui gratouiller le dessus de la tête mais peu de temps et que du bout des doigts.
La personne de l'association par laquelle j'ai eu Poussine, m'avait lui aussi expliqué que ça risquait de prendre du temps, compte tenu effectivement que 2 ans dehors, la pauvre mémère à du en voir de toutes les couleurs ; d'autant que là où elle était c'est en bord de canal et que le chemin est praticable par les promeneurs qui ne veulent pas toujours du bien aux chats "errants".
Comme disait Demie, je lui parle souvent doucement en faisant des clins d'oeils car je faisais ça avec mes précédents chats et ils me répondaient de même (très rigolo finalement).
Par contre ces derniers temps elle m'empêhe de dormir et ce chaque nuit ! Elle "pleure" et ça devient gênant car de ne plus pouvoir dormir, je suis épuisée !
Je réitère mes remeciements à toutes et tous.
Bien amicalement,
Marmotte
Utilisateur anonyme
Bonsoir, actuellement je me trouve dans la même situation que vous, je nourris une chatte "macha" qui est très craintive, elle a peur de tout, depuis debut aout que je la nourris, elle commence seulement à accepter que je la touche sans trop d'inquiètude, mais c'est très dur. Elle m'attend tous les matins et tous les soirs pour la gamelle. Dès fois, je me dis qu'elle est un peu égoiste et qu'elle n'attend de moi que de la nourriture et rien d'autre.
Pourtant, je suis sur qu'elle voudrait bien d'autres marques d'affections mais elle ne me fait pas encore assez confiance. Si quelqu'un peux me donner d'autres astuces pour réussir à l'apprivoiser je suis preneuse. A bientôt
Utilisateur anonyme
Merci Macha ! C'est ce qui m'avait déjà été dit, mais tout comme vous, je me dis qu'elle n'attends de moi que la gamelle et encore ! Je dois lui porter là où elle se cache ! Parfois elle sort (surtout le matin) pour faire un petit tour du domaine qu'elle doit partager avec un chaton qui n'est pas le sien et qu'elle ne connaissait pas. La plupart du temps elle reste donc cachée. Et si quelqu'un vient à la maison et surtout si cette personne parle fort, elle n'ose plus trop sortir.
Je m'interroge toujours sur le fait qu'elle miaule la nuit, ca devient de plus en plus pénible car même si je l'interpelle depuis ma chambre, elle n'arrête pas pour autant.
Depuis ce dernier dimanche de septembre, sans le faire exprès je lui parlait et j'ai répété le mot "belle", elle avait l'air d'y être réceptive et là aussi je me suis demandé si ce n'était pas le nom que ses anciens maîtres lui avait donné ; elle ne tournait pas autant la tête vers moi lorsque je lappelait par le nom qu'on m'avait dit qu'elle portait par le passé.
Beaucoup de zones d'ombres pour cette mémère livrée à elle même durant 2 ans !
Au plaisir de vous lire Macha !
Utilisateur anonyme
les gens qui prenne des animaux, c pr rendre service maintenant c le genre de débilité que l'on ma dite. les gens comme ca devrait avoir un permis comme en belgique pr détenir un animal.