pourquoi mon chat déjà castré a fait pipi sur le lit ?

Utilisateur anonyme
mon chat il a 3 ans depuis quelque temps il a fait pipi sur le lit ! il est deja castre a l'age de 9 mois ! j'aimerais savoir pourquoi ce comportement ! lui qui est pourtant tres calinou ! des fois il a meme dormir avec nous !
ps: son litiere est nettoye regulierement !
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Peut-être s'est-il passé un évènement qui a stressé votre chat, d'où le pipi sur le lit.
Avez-vous changé sa litière de place avant qu'il ne fasse cela ? Avez-vous déménagé ? Un chat qui devient malpropre vous montre que quelque chose cloche... Après pas toujours facile de savoir pourquoi...
Utilisateur anonyme
Votre chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
* A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
* Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
* Cela peut également être lié à un changement (même infime)

Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.

L'odeur de son urine est également très rassurante ! Il peut donc uriner sur des supports familiers qu'il apprécie mais aussi à des endroits fréquentés par un membre de la famille dont il se méfie (à cause de réactions soudaines par exemple). En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré.

Tout d'abord, n'usez pas de punitions à son encontre (puni d'être stressé ?), elles seraient totalement contre productives. Non seulement elles ne serviraient à rien mais, en plus, elles risqueraient d'amplifier le phénomène. Ensuite, pour savoir ce qui pose problème à votre matou pour pouvoir venir à bout de ce comportement, je vous conseille de faire appel à un professionnel certifié :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com