Pourquoi mon chat a un comportement agressif envers les inconnus ?

Utilisateur anonyme
j'ai un chat main coon de 1 an qui ne supporte pas que des inconnus s'approchent de lui et ceci depuis qu'il a été stérilisé à 7 mois (pas de problèmes à l'arrivée par contre quand je l'ai récupéré ils ont mis 15 min à le remettre dans sa caisse de transport car il griffait et crachait). Depuis quand quelqu'un arrive à la maison il souffle si les gens s'approchent trop près. Par contre au bout d'un certain temps il se laisse approcher mais jamais porter. Au quotidien ce n'est pas un chat agressif il tient juste les gens à bonne distance sans jamais attaquer si on ne cherche pas à le prendre.
Comme nous partions en vacances et qu'il n'y avait personne pour venir le nourrir j'ai décidé de le mettre dans une pension spécifique pour chat tenue par des éleveurs. Là je suis très en soucis car ils ne sont apparemment pas arrivés à rentrer dans son box car ils soufflait et attaquait "férocement" m'ont-ils dit. Il est donc maintenant enfermé seul dans le jardin et ils ne s'approchent plus de lui car ils ont peur.
Comment faire pour lui redonner confiance en l'étranger et est-ce que une agressivité si soudaine est courante? Comment se comporter avec lui quand je vais aller le rechercher. (je vais écourter mes vacances et essayer d'aller le chercher un jour plus tôt
4 réponses
Amouranimal
Tu pourrai essayer le féliway pour qu'il soit un peu plus détendu mais je n'ai pas d'autre idées désolé
Utilisateur anonyme
Je ne pense pas que d'écourter vos vacances de 1 jour seulement va changer quelque chose. Le maine coon est un chat équilibré qui n'a aucune agressivité. Ce n'est certainement pas en le mettant dans " un box " aussi bien aménagé soit-il que les choses peuvent s'arranger.
Amouranimal
D'accord avec chassin
Utilisateur anonyme
Votre chat, à la base déjà si sensible et si peu propice aux contacts avec les étrangers, se retrouve brutalement propulsé dans un lieu inconnu remplies d'odeurs inconnues avec des humains inconnus... Ça fait beaucoup quand même ! Pas étonnant que l'on devienne agressif quand tout ce qui nous entoure nous fait peur et nous insupporte...

Quand vous irez le chercher, je vous conseille de rentrer dans le jardin et de ne pas aller directement vers lui mais d'attendre calmement qu'il vienne à vous. Et jusqu'à ce qu'il parvienne peut-être un jour à supporter les étrangers (ce qui ne se fera certainement pas dans le cadre actuel), il semble évident que ce type de "vacances" est à bannir pour votre matou. Privilégiez à l'avenir les systèmes de garde à domicile qui permettront à votre animal de pouvoir garder ses repères territoriaux.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com