Pourquoi ma chatte urine hors de sa caisse ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je m'adresse à vous car un peu perdu.
J'ai une jeune chatte de à peine plus d'un an. Chez moi de l'âge de 1mois et demi.
Au départ tout allais relativement bien malgré quelques accidents sur le canapé les premiers jours.
En grandissant elle pris l'habitude de jouer avec sa litière particulièrement quand elle est propre et de la répendre dans la salle de bain. Apres plusieurs semaines, fatigué, j'ai opté pour un litière fermée quelle à encore actuellement.

Pour des raisons que j'ignore elle commence autour de 7 ou 8 mois à uriner sur le lit (ou nous dormons avec ma compagne).
Elle continua en urinant pendant la
Nuit sur le tapis de la salle de bain (elle passe la nuit dans le vestibule d'entrée et de la salle de bain car très voleuse et avec son compertement nous ne la laissons plus en liberté pour la sécurité de nos vêtements, linge de maison)
Après avoir essayé le diffuseur électrique feliway, aucune amélioration. Elle a récemment urine sur un matelas qui lui sert de refuge que j'ai prêté à mon frère venu dormir à la maison une nuit, sur mon oreillé en mon absence et ce matin, sur la cuisse de ma compagne ENDORMIE !

Cela devient invivable car chaque accident me met de plus en plus hors de mois et cette pauvre bête essaye certainement me dire quelque chose que je ne comprends pas et elle le paye un peu cher surtout quand on en réveillé par de l'urine sur la jambe.

Grand besoin de votre aide !!!

Merci d'avance pour nous trois :)
9 réponses
Utilisateur anonyme
je pense à autre chose là, il se peut qu'elle ait une cystite, as tu fais faire un contrôle des urines chez le véto ? mon chaton a eu le même problème et cela était du à des calculs urinaires, après traitement et alimentation adaptée plus de problèmes.

si elle n'est pas stérilisée cela peut être du marquage de territoire
Utilisateur anonyme
Ptfelin a tout dit - Si elle est stérilisée faire attention à la marque de certaines croquettes -

Voir le véto -
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses !

Ma chatte est stérilisée.
Pour la cystite je ne pense pas car mon ami m'a dit ce matin que la minette est venue gratter sur elle, mon amie l'a fait descendre du lit mais elle est revenue 5 minutes rien que pour uriner donc j'ai écarté la cystite d'autant plus que cela dur depuis longtemps, jamais de sang ni de douleur visiblement.

Pour le marquage je pensais que le Feliway aiderait à combattre ce phénomène pourtant même pendant la diffusion elle a uriné toujours aux même endroits (lit et tapis ce qui me pousse aussi à écarter la cystite).

Qu'en pensez vous ?
Utilisateur anonyme
Parfois cela peut être le stress - Mettre de la citronnelle il est vrai que ça ne sent bien bon -

Le mieux est d'en parler au véto -
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour

Visiblement cette puce n'a pas été sevré socialement et depuis quelques temps se trouve confronter à un stress qu'elle ne sait pas gérer. 7 ou 8 mois, ça fait penser à la puberté, les premières chaleurs. Elle a peut être du mal à gérer certaines hormones. Et suivant le mode de stérilisation, les chaleurs restent (ovarectomie. Seule l'hystérovarectomie supprime totalement les chaleurs et les risques de métrites).
Il peut y avoir d'autres causes, mais sans avoir étudié son cas de "près" je ne peux pas vous donner de diagnostic définitif.
Le féliway, le le dis souvent si cela fonctionnait bien pour tous les chats ça se saurait depuis 10 ans... débranchez le pour le bien de madame, croyez moi. (je ne dirais rien de plus publiquement, mais si vous tiltez en lisant cet avertissement, contactez moi)

Bon courage à vous

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Le féliway est débranché depuis quelques jours (semaines...) maintenant. Je n'ai vu aucun changement dans son comportement ni avant ni pendant ni après...
Pour le stresse, je pense également qu'elle a un problème que je n'arrive pas à comprendre...Elle ira dans sa caise 9 fois sur 10 mais une fois elle ira sur le lit ou le tapis de la salle de bain (à présent retiré) et jamais ailleurs.
Pour l'opération je ne sais pas ce qui a été effectué la seule chose que je sais c'est que la stérilisation a été effectuée par deux petites incisions sur les flancs (ovarectomie je pense).

Les causes de stresse, je les ai cherchées et quand les accidents arrivent je ne trouve aucun changement dans les habitudes, l'environnement, rien de significatif...D'où mon incompréhension.

Au delà de ces problème d"hygiène, cette petite bête malgré nos attentions et nos soins est très distance, très peu caline, elle ne vient jamais quand on l'appelle, ne vient jamais nous voir...Si on la prend sur nous elle n'attend que de pouvoir s'en aller...J'ignore si tout cela est lié mais...C'est compliqué
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Rebonjour,

En effet une ovarectomie si 2 incisions, l'autre c'est une cicatrice de quelques centimètre sur le ventre.

Pour ce qui est de son côté distant, si sa mère ne lui a pas appris à faire confiance aux humains (phase de sociabilisation/socialisation), elle ne sera jamais câline, hélas.

Et son stress vient peut être simplement de là... comme d'un changement de meuble, de tapis, de gamelle, d'horaire, etc. J'ai eu le cas une fois d'une dame qui remarquait des pipis sur le fauteuil mais pas toujours. en fait après des semaines on s'est aperçu que c'était en rentrant du sport, son odeur était plus forte avec la transpiration, et la chatte avait peur.. Tout ça pour vous dire que c'est pas simple de trouver la cause !

Bon courage à vous

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec un de mes chats. J'ai au début cru que c'était de la jalousie, car elle urinait très souvent dans mon lit à l'emplacement où dormait son frère, à mes pieds. Mais finalement je me suis rendue compte qu'elle n'aimait pas faire pipi dans un bac fermé. J'ai donc acheté un bac qui lui reste toujours ouvert et depuis elle ne le fait quasi plus. Juste quand son bac est sale... Et elle aime bien avoir de la compagnie...
Premièrement chose que je fais en rentrant du travail, c'est l'accompagner à sa litière. Si le bac ouvert est trop sale pour elle, elle attends devant le bac fermé que je lui ouvre la porte et que je la tienne ouverte le temps qu'elle ait finit. Pourtant elle y va pour faire sa grosse commission toute seule comme une grande...

Ils sont parfois un peu bizarre nos compagnons à 4 pattes :)
Utilisateur anonyme
Bonjour
Ma chatte Sélenia est arrivées chez moi quand elle avait deux mois. J'habite en appartement et au début tout ce passait bien: Elle était très propre. Elle a eu ses premières chaleurs et elle a commencé a uriner sur mon canapé. Je lai faite stériliser mais ça continue de plus belle, je ne supporte plus, je ne peux même plus utiliser mon canapé tellement il y a de choses dessus pour l'empêcher du aller. Le vétérinaire ma dit que ct di aux hormones mais j'en ai tellement marre que je cherche une solution. Ça fait un peu plus de 15 jours quelle a subit son opération. A votre avis que dois je faire? Petites infos supplémentaires: J'avais une litière ouverte au j'ai changé pour une litière fermée. J'ai gardé la même marque de litière végétale que je change deux a trois fois par semaines selon l'état. Sélenia est souvent toute seule en journée puique je travaille de 9h a 16h. Merci pour vos réponses.