Pourquoi ma chatte ne nous laisse pas dormir la nuit ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai une chatte de 5 mois, je vis dans un studio. Mon ami ne rentre que les week end et elle n'arrête pas de faire le bordel la nuit.
La semaine nous sommes toute les deux et elle est tout le temps collée à moi, elle me suit à la douche, elle ma regarde faire la vaisselle ou encore elle veut absolument monter sur la table lorsque je mange. Elle dort avec moi au en tout cas elle n'est jamais loin et pour le week end elle n'est pas mise de côté vu qu'elle a toujours la même place pour dormir. Mais à partir du vendredi soir, ce n'est pas pareil.
Elle s'endort et au milieu de la nuit elle saute partout ou miaule. Alors j'essaye de la mettre dans la salle de bain, elle se calme mais au bout d'un moment elle miaule denouveau, grille la porte voir même se lance contre la porte (en tout cas on dirais vu le bruit qu'elle fait).

A force, c'est embêtant et je ne trouve pas de solution. J'aurais besoin de vos avis svp
4 réponses
Jadou 123
je pence qu elle est jalouse de ton petit copain, comme il est la que le week end elle a plus l habitude de toi que de lui.Et comme tu la décrie vous avez l air très proche, je te conseille de la prendre sur toi quand il y a ton petit copin quand vous étes ensembles ,elle finira bien par si faire.
Utilisateur anonyme
je pense aussi qu elle est jalouse de ton copain donc quand il est la essaie de redoubler d attentions envers elle parles lui et caline la et la nuit ne l enferme pas dans la salle de bain quand elle miaule tu te leve tu la rassure et tu la caline et tu te recouche mais laisse la avec vous et u sais ne te faches pas apres cela sera pire

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Un chat est un animal qui a besoin de repères. Et le quotidien qu'on leur offre est doté de ces repères qui sont apaisants.
Visiblement, il est difficile pour votre jeune chatte de passer brutalement de 5 jours et 5 nuits seule avec vous (avec des horaires, des habitudes de vie...) à 2 jours et 2 nuits avec vous et votre ami (où vous avez d'autres horaires, d'autres habitudes, d'autres comportements...). Il est bien normal que vos weekends ne ressemblent pas à vos semaines mais votre animal n'est pour le moment pas armé pour supporter cela.

Pour éviter que les weekends continuent à être vécus comme un véritable chamboulement dans la vie de votre minette, je vous conseille de l'y habituer déjà durant la semaine (car vous n'êtes pas la même une fois votre ami chez vous). Cela devra se faire très progressivement et dans le respect de sa sensibilité.
Vous pouvez déjà commencer par vaquer à vos occupations sans vous préoccuper d'elle en fermant la porte de salle de bain par exemple. Il ne s'agit pas de moins l'aimer ou encore de la repousser mais juste de lui permettre de mieux gérer vos moments "d'absence". Également, il serait bon pour elle qu'elle dispose de tout le confort nécessaire à son bien-être (arbre à chat, griffoirs, balles, etc.) et notamment la nuit. Vous imaginez bien que passer ses nerfs sur une planche à griffer ou en courant après une boule d'aluminium est quand même plus sympa que de rester enfermée dans une salle de bain vide...

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Moi personnellement je vis la même situation, mes chatons ont 6 mois, et passent toute la semaine avec moi, puis le weekend avec mon copain en plus... Je pense que de lui porter plus d'attention quand il est là pourra t'aider à la canaliser. Il faut aussi que de son côté, ton copain essaye de s'approcher d'elle pour qu'elle ne se sente pas en concurrence. Pour ce qui est de la mettre dans la salle de bain je rejoins Jocya, il ne faut pas que tu l'y mettes, elle se sent certainement encore plus délaissé, et ce système ne fera d'accentuer son besoin de s'affirmer entre vous deux. Bon courage à toi!