Mon chaton fait ses besoins sur ma couette. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Je suis prioritaire d'un chaton femelle de 2 mois qui s'appelle Happy.
[img|macha-1_507194aa6c3d9.jpg]
Je l'ai depuis maintenant une semaine et elle est très propre. Je vis dans un appartement de 20 m² mais j'ai un patio avec de la verdure et je l'y amène de temps en temps (elle n'aime pas trop y aller).
Le problème c'est que dès que je mets ma couette pour dormir, elle fait ses besoins dessus(urine et selles), comme si elle était dans sa litière. De même pour mon duvet.
J'ai acheté du feliway en spray, que je met sur mes draps matin et soir (couette aussi), mais rien n'y fait. De même pour le répulsif ou huile essentielle de menthe poivrée.
Or chez mes parents, elle ne fait pas ses besoins sur le canapé, alors qu'il y a une couette également, et sans produits, mais avec une litière différente de la mienne.
Sa litière est celle en cristaux, je sais pas si c'est la source du problème.
Je sais plus trop quoi faire, parce que l'hiver arrive et j'ai besoin de ma couette! Merci pour votre aide!

Marie-Charlotte
7 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

Surtout pas d'huiles essentielles c'est mortel au contact du chat !
Pareil le spray, si ce truc marchait depuis le temps ça se saurait !!

Déjà le premier point est que ce chaton de 2 mois est beaucoup trop jeune pour être séparée de sa mère, il faut qu'elle reste avec au moins jusqu'à 3 mois.
Ensuite les pipis et crottes sont signes de stress (même si on a l'impression que le chat va bien et est zen, c'est faux c'est justement par le biais du pipi qu'il évacue son stress).
Donc il faut rechercher la cause du stress, et en venir à bout pour en finir avec les pipis. Là la cause est évidente, besoin de maman !

Bon courage

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour la réponse!
Le problème c'est que maman est plus là, et que même quand Happy était encore avec sa mère, elle elle était toujours dehors..
Je crains que le problème reste sans solution :(
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Non ne dites pas ça il y a toujours une solution aux problèmes comportementaux, faut juste ne pas faire appel à n'importe qui !
Un sevrage social peut se faire quelque soit l'âge du chat, mais ce qui est valable pour un chat ne l'est pas pour un autre, il faut vraiment faire une thérapie au cas par cas. J'ai sevré des centaines de chats adultes qui aujourd'hui n'ont plus aucun troubles de pipis !

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Elodie13
Et si vous interdisiez le lit au chaton en fermant la porte de la chambre,et en changeant de marque de litière !
Utilisateur anonyme
J'ai effectivement prit la même litière que mes parents et miraaacle !
Plus un pipi ni un caca! Mlle n'aime pas trop le luxe niveau litière apparemment. J'ai même constaté qu'elle était moins agité la nuit (peut etre un rapport ?)
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, Elodie13 et Marie-Hélène! :)
(Je suis allée faire une visite de controle, Happy se porte très bien)
Utilisateur anonyme
Coucou !

Alors si jamais, on m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser de silice pour les chatons c'est toxique pour eux. C'est peut.être ça le souci ? J'ai un petit chaton de 2 mois aussi, elle est propre sauf qu'aujourd'hui elle a fait là où il ne fallait pas, sn petit caca, du coup je lui remontre la litièer et lui explique qu'elle doit faire là comme d'habitude...

Bon courage. Bisous !
Utilisateur anonyme
C'est sûre !! Certaines. Litières les chats en veulent pas.... Une fois j'ai essayer l'assure de bois. ... Un désastre... Minou. N'en voulez pas alors. J'ai change. Et tout vabien