Mon chaton est hyperactif et turbulent, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voilà de cela 10 jours, j'ai adopté une petite boule de poil d'à peine 2 mois, un petit européen roux prénommé Mookie.
Premier soir : Un chaton adorable, câlin et joueur, qui s'est adapté à sa nouvelle maison en un temps record.
Deuxième et troisième soir: Tout pareil, excepté une légère tendance à dormir plus qu'à son habitude. Toujours un amour, rien à signaler de vraiment anormal.
Mais voilà, depuis 5 jours, mon petit Mookie a décidé que ce n'était plus à moi de décider. Il se rebelle, mort, griffe, siffle lorsque l'on lui impose le "NON" ferme auquel il avait l'habitude de réagir. Il joue avec le rideau, les fils électriques, et tente de grimper la clôture de mon balcon, bien que j'ai pris le temps de le sécuriser au maximum.
J'ai tout tenté, en plus du NON, les tapes sur le museau, le tenir par la peau du cou et siffler comme l'aurait fait sa mère pour l'engueuler, le spray remplit d'eau ne l'impressionnerait absolument pas.
Il ne veut plus jouer avec moi et ses nombreux jouets l'ennuient déjà, il voit plus d'intérêt à provoquer ma colère et faire toutes les bêtises possibles et imaginables.
Je n'ai plus l'impression de profiter de mon chaton, j'ai surtout l'impression d'être un sergent instructeur tant ses bêtises sont fréquentes (il n'est calme que lorsqu'il dort, et hélas ça n'arrive pas aussi souvent qu'un autre chaton le ferait).

Que faire?

(Merci à tous par avance!)
10 réponses
Utilisateur anonyme
Ben ce n'est pas étonnant.
Ton chaton n'est nullement hyperactif ni turbulent, simplement il a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère "ET" de ses frères et soeurs.
Tu veux qu'il soit équilibré, non mordeur et non griffreur ?
Remets-le avec sa mère et ses frères et soeurs et retourne le chercher quand il aura 3 mois.
Si non, prépare toi à des années de galère .......
Utilisateur anonyme
C'est absolument normal que ton chat fait des bêtise s'il est jeune, car il découvre sa nouvelle maison et le monde qui l'entoure. Il prend les rideaux pour un griffoir, il te mord, te griffe et veut faire la loi : Je te rappelle qu'un chat est autonome, ça veut dire qu'il se débrouille seul, donc c'est tout à fait normal qu'il fasse sa loi au début. Un chat est "dominant". Ton chat n'aime plus ses jouets ? C'est normal, car il découvre d'autres chose qu'il préfère : des feuilles, des bâtons, des crayons... Un conseil, laisse-le tranquille les premiers jours, quelques temps après, quand il aura "découvert" le monde, il prendra le temps de s'habituer à toi ! ;)
Bonne chance !
Utilisateur anonyme
Non Chipette, ce chaton ne fait pas des bêtises parce qu'il découvre sa nouvelle maison, il est comme cela parce qu'il n'est pas sociabilisé, il a quitté trop tôt sa mère et sa fratrie.
Utilisateur anonyme
Ton chat est très jeune normal qu'il ne pense qu'à jouer

il ne fait pas de bêtises il joue c'est tout.

et on ne dresse pas un chat en le punissant comme tu le fais il va finir pas ne plus vouloir être ton chat.

Essayes plutot de jouer avec lui et il fera moins de " bêtises " qui pour lui n'en sont pas !
Utilisateur anonyme
Isabella, c'est normal qu'un chaton chercher à beaucoup jouer mais ce qui n'est pas normal c'est qu'il morde et griffe :)
Utilisateur anonyme
Delly, je pense que tu as raison car bon nombre de personne ayant des soucis d'éducation avec leur chaton ont des chatons de moins de 3 mois.
Le fait est que j'ai bien pensé à le ramener chez sa mère mais sa pauvre mère ayant mis bas de 8 chatons et les ayant allaité pendant 7 semaines n'est pas du tout en état, elle est défraîchie, toujours fatiguée et va jusqu'à s'uriner dessus tant les quelques mètres qui la séparent de sa litière l'épuisent. (Le petit détail fâchant, c'est qu'habitant en Haute Garonne, les températures frôlent parfois les 40°, et c'est pas pour l'aider!).
En revanche, une amie a adopté son frère, d'ailleurs elle gardera notre petit Mookie pour les vacances. Est ce que le contact avec son frère l'aidera à être plus calme, même si ce n'est qu'à raison de 15 jours?
(Merci à tous pour votre aide! C'est agréable de voir tant de gens si altruistes ;) )
Utilisateur anonyme
Pompougnac, je te comprends.
La personne dont la minette a eu 8 chatons n'a pas pensé un seul instant qu'elle se devait d'aider la mère en donnant tous les jours, plusieurs par jour du lait maternisé aux chatons ?
Et voyant maigrir et s'affaiblir la minette, la personne aurait du l'amener chez le vétérinaire pour un bilan de santé et aurait du demander au vétérinaire des vitamines.
Moi-même, même pour une portée de 4 chatons j'aide toujours les mères.
Pour la chaleur, la personne prend elle l'initiative de mouiller avec un gant d'eau fraîche, la minette, plusieurs fois par jour ?
Je ne sais pas si le fait de voir son frère pendant quelques jours peut améliorer son comportement.
Ce qui améliorerait son comportement c'est d'être en contact d'autres adultes qui se chargeraient de le remettre à sa place.
En tous cas, toi, n'accepte jamais de te faire mordre ou griffer.
Quand tu vois qu'il est sur le point de le faire, dis lui "NON" d'un ton énergique.
Et ne joue jamais avec lui avec tes mains.
Utilise toujours un intermédiaire, style canne à pêche avec un jouet au bout.
Tous ces choses sont à appliquer pour tous les membres de la famille, y compris les enfants.
Son éducation va demander plusieurs mois mais si vous vous y tenez tous (sans JAMAIS baisser les bras) vous y arriverez.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour

Je vais reprendre les propos de Dellys, ce chat semble turbulent et hyperactif parce que séparé trop tôt de sa mère, et non sevré socialement.

Vous aurez du mal à l'éduquer seuls, cela prendra du temps et il faudra penser à communiquer en langage chat, pas humain pour qu'il comprenne et réagisse à l'éducation que vous lui donnerez.

Vous pouvez vous faire aider d'un thérapeute, mais l'idéal aurait été une maman de secours pour relayer sa maman.

Bon courage
Bonne journée

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour!
De retour de vacances, j'ai récupéré Mookie voilà de ça deux jours et je me tenais de vous donner de ses nouvelles! :)
Le bébé est revenu de son séjour métamorphosé, il n'a jamais été aussi câlin et affectueux que depuis qu'il est revenu de chez sa soeur. ;)
Plus aucune bêtises (bon, il reste tenté par les rideaux, mais mes rideaux sont jolis, je prends ça pour un compliment! :p) et je n'ai jamais à le reprendre.
Un vrai bonheur. Il fêtera ses 3 mois dans quelques jours, je suppose qu'il commence à se calmer car il grandit.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre soutien!
Foufa El-Ayoubi
J ai deux chats Persan Et himalayen
Kiwi mon chat a 5ans il refuse absolument la nouvelle chatte
De 4 mois je les enferme chacun à leur tour dans la chambre est raisonnable kiwi passe toute la journée endormie il a été tres sage habituellement merciii
" Foufa "