Mon chaton de 1 mois ne sait pas recouvrir son caca est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, voilà il y a deux jours J'ai recueilli mon chaton de 1 mois à la maison. Elle ne connait pas encore bien aller à la litière ( elle est encore petite et fait souvent avant d'y arriver). Donc quand je vois qu'elle renifle et qu'elle a envie je l'emmène à sa litière. Le seul problème c'est que arrivée dans la litière elle creuse bien pour faire caca mais n'arrive pas à viser dans le trou et elle n'arrive pas non plus à recouvrir correctement ses excréments. Elle s'en met donc partout ( x( de la tête aux pieds ) et je dois donc sois la laver si je la laisse faire, sois l'enlever avant qu'elle n'essaye de recouvrir pour éviter qu'elle ne se salisse. Est-ce que c'est normal pour son âge de ne pas savoir le faire ou a t-elle un problème ? Dois-je continuer à la laisser faire ou éviter qu'elle soit sale ? J'ai peur qu'en la lavant à chaque fois elle finisse par ne plus vouloir aller à la litière ( elle n'aime pas du tout l'eau ) =( !!!! Merci d'avance pour vos réponses ^^
9 réponses
Utilisateur anonyme
Un mois??? C'est beaucoup trop tôt!!
Tout semble normal, elle creuse et cache, c'est normal elle est encore pataude.
Utilisateur anonyme
c'est out à fait normal il a été sevré trop tôt sa maman n'a pas eu le temps de faire son éducation -
Utilisateur anonyme
Ceci dit, pour qu'elle s'en foute partout comme tu dis, ses selles doivent être sacrement molles, non ??
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses sa me rassure je n'ai jamais eu de chaton aussi jeune !! Oui elle a été sevré tôt. Je l'ai prise avec moi car sa mère ne s'occupait plus d'elle. Je viens de la vermifugé hier chez le véto ^^ c'est surement pour sa que ces selles sont molles.
Utilisateur anonyme
Heu non, pas trop de rapport...
Surveille, elle est encore jeune alors ça arrive souvent qu'ils ai la diarrhée en étant petit, mais il ne faut pas que cela dur trop longtemps !
Et veille à ce qu'elle s'hydrate bien du coup ;)

Et bon courage pour le nettoyage... !!
Utilisateur anonyme
Ah la véto m'avais dit que ces selles seront peu être molles après le vermifuge =( !! Par contre est-ce mieux de la laisser essayer ( et se salir donc "-__-" ) ou de l'enlever de la litière avant qu'elle ne regratte la terre ???

En tout cas je vais suivre ton conseil je vais bien la surveillé . Merci beaucoup ce n'est qu'un dure moment à passer dans quelques temps sa devrais aller mieux ^^ !!
Utilisateur anonyme
Hé bien, si la véto te l'a dis, elle doit certainement s'y connaitre mieux que moi.

A mon avis, mieux vaut le laisser essayer, il n'y qu'avec la pratique qu'on apprends..!

Tu sais, mes deux chats de 2 et 4 ans ne recouvrent pas leurs selles, et pourtant ils y mettent de la bonne volonté ! Mais ils n'ont pas compris que ce n'était pas en grattant la paroi de la caisse qu'ils allaient y arriver ^^
Mais comme leurs selles sont normales, il ne se salissent pas. Et quand je trouve l'odeur intenable, hé bien je prends la pelle et je recouvre !
Le bonheur d'avoir des chats, n'est-ce pas ? ;)
Utilisateur anonyme
Et oui Mdrrr mais ils le valent bien ces petites bêtes !!! Moi sa ne me dérangerais pas trop de recouvrir moi même ^^ !!! Tant qu'elle ne se salit plus mdrrr mais bon vu qu'elle est petite je vais la nettoyer pendant un petit moment lol !! Merci beaucoup pour toutes ces reponses !!!
Utilisateur anonyme
1 mois c'est beaucoup (beaucoup !) trop tôt pour adopter un chaton car, non, il n'a pas été sevré. On considère que le sevrage réel (le sevrage au lait et le sevrage affectif et social) se situe autour de 5 mois. En adoptant un chaton d'1 mois, il y a encore de grands risques qu’il soit fragile et enclin à une grande excitabilité voire de l'hyperactivité, de l'agressivité mal contrôlée, de la malpropreté, etc.

Difficile pour vous d'aider ce bébé qui devrait encore apprendre les codes sociaux et les bases élémentaires de la vie avec sa fratrie. Le mieux aurait été qu'elle ait un modèle sur qui copier (parce qu'on a beau dire, on ne ressemble en rien à un chat). Vous pouvez donc lui donner un coup de main pour lui montrer comment faire mais il y a des chances pour qu'elle ne sache jamais comment s'y prendre. Et plutôt que de la laver systématiquement, changez peut-être de marque de litière.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com