Mon chaton a un caractère très difficile, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour à tous

j'ai récupéré un chaton à 5 semaines
après un quiproquos avec le propriétaire qui m'affirmait qu'il avait 2bons mois.
Du coup je suis un peu dépassé pour son éducation.
Surtout qu'il a VRAIMENT un sale caractère !! :(
c'est un mâle croisé siamois. J'ai aussi un autre chat mâle de 1an.
Leur entente est bonne. Le grand lèche parfois le petit mais celui ci le mord et lui souffle à la face, lui pique son coin repos alors qu'il y en a partout dans l'appart et quand le grand tente de le chasser, le petit réplique s'impose et reste , du coup c'est le grand qui s'en va. Ils ont deux litières le petit intelligent a pris ses repères très vite, va dans les deux litières mais quand mr n'a pas envie d'y aller, ba il "pisse" sur mon fauteuil ! quand il veut des caresses il vient me voir mais quand il en a assez il se met à me mordre et griffer assez fort pour s'en aller en courant .... et quand je le gronde et l'attrape par le coup ba il gigote à fond ...
ARGh ! un vrai mec :)

bref je fais appel à vous car malgrès que j'adore les bestioles, ba celui là, je n'en peux plus!
et je n'arrive pas à garder mon sang froid quand il fait n'importe quoi ...
du coup je le brutalise un peu .. je ne veux pas qu'il devient agressif plus tard alors j'essaye de rester calme, mais IMPOSSIBLE avec lui !!

tout conseils pour rester zen sont bienvenu
merci d'avance
mathilde
11 réponses
Utilisateur anonyme
pose des question a victoria la comportementaliste et va voir ton veto sa peu etre des trouble,tic....
et donne nous des nouvelles
Utilisateur anonyme
c'est pas en le brutalisant que les choses vont s'arranger !!
Utilisateur anonyme
j'imagine ..

pour le premier je n'ai pas eu ce rapport là, il était bien sevré
donc pas tout à "faire" en terme d'éducation
Utilisateur anonyme
Il faudrait que tu te "comportes" comme sa mère pour lui imposer des limites.

Si tu l'as eu à 5 semaines c'est qu'il n'avait pas tout appris avec sa mère et ses frères et soeurs pour être un chat "normal". Donc du coup il cherche ses limites et même il les agrandit apparemment puisqu'il s'est déjà imposé face à ton autre chat.
Ce que tu peux faire pour les caresses, c'est d'arrêter de le caresser avant qu'il te le fasse comprendre. Comme ça il saura que tu n'es pas forcément à sa disposition quand il le souhaite.

En fait il faut que tu te fasses plus respecté par ce petit chat.

Et en effet, ce n'est pas en le brutalisant que tu vas en tirer quelque chose. Mais un animal c'est comme un gosse (désolé pour la comparaison mais c'est assez vrai), des fois on aura bien envie de leur en mettre une, histoire qu'ils arrêtent de chouiner, mais ce n'est pas correcte, tant pour l'enfant que pour soi-même. Alors il faut se contenir, et c'est souvent difficile :) !
Utilisateur anonyme
merci lilye

oui en effet, moi qui suis éducatrice avec des enfants,
je dois dire que je vois pleins de ressemblance
avec nos chèrs compagnons à quatre pattes ;)
mais comme tu le dis très bien on se doit de se contenir,

bon et bien je vais me mettre au yoga
Utilisateur anonyme
il faut accepter le caractere de ton compagnon
mais a ete sevree trop tot cela laisse des sequelle
Utilisateur anonyme
ça c'est sûr .. je vais devoir faire avec

comme on l'a dit avant, au final, c'est comme les enfants
y'en a qui ont un sale caractère ;)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

A 5 semaines, ce chaton n'a pas pu bénéficier de l'éducation nécessaire à son bon équilibre. Il y a un risque plus que réel qu'il ne soit pas sevré au niveau affectif.
Si ce sevrage affectif n’a pas été possible, le chaton sera enclin à des fragilités émotionnelles et à des "troubles du comportement" à l'âge adulte. Ces problèmes peuvent être évités en offrant à l'animal un contexte de vie très épanouissant (libre accès à l’extérieur, jeux, contact, affection...).

Un chaton ne doit pas être punit ou réprimandé. A cet âge, il est encore très fragile émotionnellement, surtout s’il a été séparé trop tôt de sa mère. Généralement très sensible, le chaton supporte mal les contraintes et devient facilement stressé voire anxieux. Souvent, le chaton a des difficultés d’apprentissage (la concentration et la mémorisation sont un peu mises à mal par cette séparation trop précoce d’avec la mère). Vous comprendrez alors que les prises par la peau du cou ou le fait de le gronder ne peuvent pas être bénéfiques.

Votre chaton fait une "bêtise" ? Ignorez-le.
Il "embête" votre autre chat ? Laissez-les régler leurs histoires entre eux, ils sont les mieux placés pour cela.
Il vous griffe lorsque vous le caressez ? Lisez ceci : http://1001comportements.over-blog.com/article-chat-caresse-mordeur-55053717.html
Il urine sur votre fauteuil alors qu'il sait se servir de sa litière ? Il n’a alors aucun problème d’apprentissage de la propreté, ses éliminations sont donc des marquages.

Je vous invite à lire cet article : http://1001comportements.over-blog.com/article-les-10-commandements-pour-une-relation-homme-chat-exemplaire-48602591.html et à prendre contact avec un professionnel afin de ne commettre aucune erreur sur l'éducation de votre très jeune animal : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
merci victoria

je vais lire avec attention ces articles qui ne peuvent être que bénéfique!
Oui je l'ai eu bien trop tôt et je le regrette amèrement ..
on devrait vraiment obliger les gens les gens à garder les chatons jusqu'à 3mois
pour le bien-être futur de tous ..
mais bon on ne peux forcer personne malheureusement

allez .. action / réaction ;)
Utilisateur anonyme
très instructif ce site http://1001comportements.over-blog.com/article-les-10-commandements-pour-une-relation-homme-chat-exemplaire-48602591.html
Merci pour ces bons conseils !!

voilà j'ai une autre petite question
mon chaton n'a plus de moustaches à côté du museau ... d'où cela peut-il venir??
le fait qu'il se bat un peu avec l'autre chat, ou c'est pendant la croissance?
[img|matilde_4e0c1470433e9.jpg]
merci d'avance ;)