Mon chat ne veut plus sortir, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai déménagé il y a quelques mois (950km) avec mon chat de 3 ans.

Avant le déménagement, nous vivions dans une maison avec jardin à la campagne. Mon chat était habitué à sortir la journée.
J'avais entendu dire que les chats habitués à sortir vivaient mal les déménagements en appartement. J'ai donc pris un appartement avec jardin, à la campagne (à 25km de mon lieu de travail). 40m², vu mon budget et mes exigences pour mon chat (endroit calme, pas de route à proximité, rez-de-chaussée, jardin etc...) je n'ai pas pu avoir mieux.

Problème : tout ça pour "rien",mon chat refuse de sortir. Cela fait 5 mois maintenant, et toujours rien. Quand je sors sur le pas de la porte pour prendre l'air, il vient avec moi. Il ne va pas plus loin que là où je suis, il reste à ma hauteur et pas un pas de plus. Dès que je rentre, il rentre. Il refuse de rester tout seul dehors.

Je comprends bien qu'il doit s'habituer à ce nouveau territoire. Mais presque 6 mois, quand même...
Je précise qu'il a été rapidement à l'aise à l'intérieur de l'appartement.

Est-il définitivement devenu un chat d'intérieur ou bien est-ce autre chose que je ne comprend pas ?
4 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

Votre chat ne ressent pas le besoin de sortir, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Un chat dans le voisinage qui le dérange, par exemple.
Quoiqu'il en soit, ne vous inquiétez pas, il est préférable qu'il reste en intérieur, les chiffres parlent d'eux mêmes : un chat qui sort a une espérance de vie de moins de 5 ans, un chat de maison 18 ans.

Un chat, contrairement aux idées reçues, n'a aucunement besoin de sortir, sauf q'il manque de quelque chose dans son foyer, et donc il ira le chercher dehors !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse !
Je pensais que comme il avait été habitué tout petit à sortir, il serait malheureux en restant à l'intérieur. Du coup j'ai essayé de limiter les dégâts (vaccins, puce, stérilisation, pas de route à proximité...) mais vos propos me rassurent. Désormais il restera à l'intérieur, et tant mieux si ça l'arrange !
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
De rien, et heureuse d'avoir pu vous rassurer
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Beati
mon chat , qui sortait tout le temps,ne sort plus non plus.....sauf pour faire la sieste dans la voiture......au frais.Je me suis également inquiétée, mais, avec le temps, je constate qu il merveilleusement bien.