Mon chat est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour Notre chat a un an, nous l'avons adopté quand il avait 3 mois. C'est une femelle tricolore stérilisé avec un caractère bien trompé. Elle vie en appartement, peut néanmoins sortir sur le balcon et a un grand arbre à chat. Elle n'a jamais été très câlin, se met jamais sur nos genoux, mais si elle est couchée elle se laisse volontiers caresser et ronronne. Très souvent elle se jète sur le canapé en me regardant, elle ronronne, et dès que je vais vers elle, elle part. Ou alors elle se laisse caresser un peu, elle a l'air d'apprécier, me lèche la main, puis me mord. Souvent quand on joue avec elle, au bout d'un moment elle devient complètement surexcité, ronronne très fort et commence à mordre, quand on lui dit NON et qu'on la laisse, elle nous suit et se jète sur les pieds. 2ème problème, elle n'aime pas les invités. Elle en a pas peur, elle se cache pas et reste toujours à porté de vue (de préférence en hauteur). Si les invités essayent de la caresser, souvent elle lèche la main ("trop chou ton chat!") puis souffle et essaye de les griffer. Si les invités l'ignorent, elle les observe et au bout d'un moment passe à côté et les souffle également. Ou alors, elle se place en haut sur son perchoir, et plus personne n'ose passer dessous. On pensait qu'avec l'age ça s'améliore et ses moment de surexitation (course à travers l'appart avec la queue hérissé, en se cognant dans les cadres de porte) allait se calmer, mais ce n'est pas le cas. On pense consulter un comportementalist, mais peut-être quelqu'un peut déjà nous donner quelques tips? Est-elle simplement "hyperactive" et pas faite pour vivre dedans? Merci d'avance pour votre aide. Voici son arbre fait maison avec le perchoir :) [img|morty_53f70a6a996f1.jpg]
3 réponses
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
Bon voila premièrement le chat caresseur-mordeur est celui pour vous dire d'arreter l'action comme la caresse vous mord puis vous lèche .
Aussi son caractère est du a un manque de frottements avec les humains avant le sevrage d'où elle n'est pas sociable et non qu'elle n'aime pas les gens .
Petite conclusion hâtive et corriger moi si je me trompe mais vous n'étiez pas trop présent quand elle était plus jeune, la nourriture, les jouets mais pas vous.
Pour l'hyperactivité je vous conseil les harnais a chat : si vous réussissez a la lui mettre bah un petit tour dans le quartier une ou deux fois par jour ne lui fera aucun mal.
Pour le comportementaliste je ne sais pas c'est a voir !
Pourquoi ne pas adopter un autre chatton.
" "kana" "
Utilisateur anonyme
Bonjour

Merci pour votre réponse. En effet, elle était enfermé dans une salle de bain avec sa maman et ses frères & sœurs, la maman pouvait sortir, mais pas les petits. c'est possible qu'à ce moment ils étaient pas souvent en contact avec les propriétaires.C'est donc bien possible que c'est du à ça...

Quand on l'a adopté j'étais pas mal à la maison, et elle était assez timide, je l'ai donc laissé en me disant qu'elle allait venir quand elle sera prête pour pas la brusquer, mais elle nous évitait déjà pas mal.
Vous pensez qu'elle accepterais un 2ème chat? vu comme elle est hostile avec les humains, je me demande.

Le harnais, elle l'accepte, on a déjà fait plusieurs fois des ballades dans le cartier

[img|morty_53fa08df48d54.jpg]
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
bonjour :)
et bien avec plaisir et je suis heureux qu'elle accepte le harnais . pour le chaton oui un mâle puisque elle est déjà stériliser donc un petit lui tiendra compagnie bien sur il faut s'attendre vu son caractère qu'il y est quelques bagarres mais rien de grave il ne faut pas brusquer la rencontre et n'intervenir quand cas de besoin extrêmes pour éviter les dégâts physiques car même les chatons savent ce défendre par instinct . il lui faut bien sur son espace perso parce que votre chatte voudra défendre son territoire
" "kana" "