Me suis-je faite arnaquer sur le pedigree de mon chat ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
j ai reservé une chatonne de 1 mois persanne "loof". ceci dit je suis novice dans le domaine et me pose a present quelques questions, en effet la maitresse m a dit que le pedigré n arriverait que dans 6 mois. pourtant quand je vois d autres annonces je constate que les chats partent souvent avec leurs pedigrés. De plus, je n ai pas pu voir le pedigré du pere, il etait sois disant chez un autre eleveur pour une saillie future et j ai ete surprise de savoir que ce dernier n avait pas d affixe ..j ai cru comprendre que cela etait obligatoire pour obtenir le loof..qu en est il svp ?me suis j e faite arnaquee? merci beaucoup!!!
36 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

Je prends la casquette éleveuse pour répondre. Le pedigree arrive tard en effet, surtout que la demande se fait vers 2 mois, ils ont 4 mois pour répondre, donc en effet, le délais semble bon.
En fait, sur les annonces où les chats partent avec leur pedigree, il s'agit souvent de la copie d'enregistrement de la demande en cours, attestant qu'il y aura un pedigree plus tard.

L'affixe n'est pas obligatoire pour déclarer un chat de race, il est fortement recommandé, mais pas obligatoire. En règle générale, si un chat a un pedigree, ses petits peuvent en avoir un, si les 2 parents sont de la même race.
Toutefois, lors de la réservation, on doit vous fournir une copie des pedigrees des 2 parents, bien sûr.
si jamais il s'avérait que le chaton ne soit pas de race vous pouvez annuler la réservation aux frais de l'éleveur, puisqu'il ne rempli pas sa part de contrat. (loi du 6 janvier 1999, qui fait référence en matière d'élevage et de vente des chats/chiens).

Bonne journée
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Autres précisions : la DSN (Déclaration de saillie/naissance) doit être faite maximum quand les chatons ont deux mois, donc quand tu prends la chatonne à) 3 mois l'éleveur doit pouvoir te montrer le document signé par le LOOF certifiant cette demande.
De plus, sur le certificat de vente, à la rubrique "race" doit être inscrit "Persan" et à la rubrique "pedigree" doit être mentionné pedigree LOOF en cours.
Et je confirme, l'éleveur doit pouvoir, à tous moments te fournir une photocopie du pedigree des parents.
Utilisateur anonyme
tout a été dit - Pas avant 3 mois -

Faire attention il doit être testé PKD mais là DELLYS t'en dira plus que moi -

Si tu as un doute ne lui prends pas le chaton -
Utilisateur anonyme
Oh la honte pour moi (mdrrrrrrrrrrrrrrr) j'ai oublié de parler de la PKD (merci Candy et bravo au passage :)).
Bon, alors Cely, l'éleveuse t'a t'elle montré les "tests négatifs PKD par ADN des deux parents" (chaque mots que je viens d'écrire à son importante) ?
Car il suffit d'un seul parent positif PKD (polykystose rénale) pour une partie ou la totalité de la portée soit atteinte.
Pour rappel, la polykystose rénale est une maladie génétique mortelle, transmissible par l'un ou les deux parents.
Utilisateur anonyme
l eleveuse ne m a rien montré excepte le pedigré de la maman, elle m a dit que j aurai un certificat de bonne sante quand je viendrai chercher le chat...je me sens un peu bete car je me suis lancée ds quelque chose sans meme me renseigner sur tous ces details importants...
Utilisateur anonyme
Question Cely : quand tu as réservé cette chatonne, l'éleveuse t'a t'elle fourni un certificat de réservation en deux exemplaires (un pour elle, un pour toi) sur lequel est mentionné son nom de chatterie, la date de naissance de la chatonne, sa couleur, son prix et la somme que tu as versé pour sa réservation ?
Et si oui, il y a t'il la mention race et à la mention race "Persan" ?
Utilisateur anonyme
oui tout a fait , par contre il n y a pas de nom de chatterie, c est son nom a elle, et il est bien noté que le chat sera pucé, vacciné et garantie. je vois aussi que la partie "numero de dossie"r n a pas ete remplie..je precise que la chatonne est a 450 e
Utilisateur anonyme
par contre ce n est pas vraiment mentionné "race" sur le papier..a la base c est marqué "chien" , elle l a barré pour marqué "chat" et a mis "persan" ensuite
Utilisateur anonyme
450 euros, ce n'est pas un Persan !
Un Persan donc avec pedigree est à au moins 700 euros (et encore c'est le minimum !).
Pas de nom de chatterie : bizarre.
A 450 euros, à mon avis pas de tests PKD ............
Il n'est pas suffisant qu'il soit marque "chat", il doit être marqué "race" et à côté de race "Persan"
Et il doit être mentionné si le chat est LOOF ou non.
Je serai toi je lui ferai un mail détaillé avec toutes les questions.
Utilisateur anonyme
non cela n est pas mentionné malheureusement...elle m avais dit de repasser la voir pour voir l evolution de la chatonne, je le ferai aussi alors pour m assurer de tous ces details..c est dommage j ai vraiment craqué sur c echat , une chocolat tortie deja tres caline...je suis decue...merci en tous cas a tous pour vos renseignements il y a bien un debut a tout de toute facon...