Faut-il laisser son chat aller dans la rue ?

Amouranimal
J'ai lu le guide qui dit qu'un chat qui vit dehors vit entre 4 et 5 ans. Est-ce vrai, y a t-il quelqu'un qui laisse sortir son chat et dont le chat a vécu plus longtemps ? C'est vraiment aussi dangereux ?
13 réponses
Utilisateur anonyme
Perso, je suis contre le fait de laisser sortir son chat à part s'il a toujours eu l'habitude de sortir.
Il y a trop de dangers : les voitures, les poisons, les gens méchants, les maladies (malgré les vaccins), les vols...
Alors non, ma Némésis ne sort (et ne sortira) jamais, je tiens trop à elle. Et elle n'est pas malheureuse pour autant, on joue beaucoup avec, elle a un arbre à chat... Et puis, elle ne connaît pas l'extérieur, elle n'est donc pas tentée, ce qui n'est pas plus mal.
Utilisateur anonyme
Moi aussi je ne laisserai jamais sortir mon Chat , pour les mêmes raisons que Ninie' ! ^^
Un Chat qui sort peut vivre très longtemps s'il fait attention ... Mais je préfères ne pas prendre de risque !
Certaines personnes croient que les Chats qui ne sortent pas sont malheureux .... Mais pas du tout ! Il faut juste que ton Chat n'ai jamais connu l'extérieur , et il ne demandera même pas à sortir ! :-)
Par contre , si ton Chat est déjà sorti et que tu ne le laisses plus aller dehors ... Il va te rendre la vie impossible et ne voudra pas rester "enfermer" à l'intérieur ! :-S
Utilisateur anonyme
Amouranimal, ton guide est très optimiste.
Statistiquement un chat qui sort, quand on accumule tous les risques, a une espérance de vie qui n'excède pas 3 ans.
Donc, je déconseille bien sûr de laisser sortir son chat.
Après chacun fait ce qu'il veut mais ensuite il faut assumer.
Utilisateur anonyme
bonjour,J'ai trois chats qui vont dehors et qui vivent pleinement leur vie de chats.La maman chat à 11ans et ses deux mousses ont 10ans et quelques mois.Cependant,ils sont opérés,ce qui leur enlève l'envie partir en cavale.Bien sûr il faut les faire vacciner et donner des traitements contre les puces.De mes observations ,il y a des chats qui supportent bien de rester à l'intérieur mais d'autres développent des troubles d'anxiété.Une chose est certaine,un animal est fait pour aller dehors,ça fait partie de leur nature.
Utilisateur anonyme
Je pense que ça dépend du caractère de l'animal. Comme l'a dit Bibi1998, un chat qui a connu l'extérieur voudra forcément y retourner !

Personnellement mon chat est toujours allé dehors et il a vécu 8 ans ! Il aurait même pu vivre plus longtemps s'il n'avait pas eu la PIF (maladie génétique je précise, rien à voir au fait qu'il vive dehors). Cependant, je dois quand-même admettre que je vis en banlieue, dans une ville calme et à un endroit où il n'y a pas beaucoup de voitures... C'est sûr que si j'avais vécu dans une ville bondée comme Paris ou Marseille, je pense que j'aurais gardé mon chat à l'intérieur.

Quand un chat vit à l'extérieur il y a cependant des précautions à prendre ! Comme l'a dit Marie Pichenotte, il faut au moins que le chat soit vacciné (même s'il vit en intérieur d'ailleurs), stérilisé pour éviter les fugues (surtout pour les mâles) et traité contre les puces et les tiques.

Bref ! Si tu vis en ville très fréquenté il vaut mieux laisser ton chat à l'intérieur, si tu vis en campagne tu peux te permettre de le laisser aller à l'extérieur.
Utilisateur anonyme
Alors je suis également contre le fait de laisser sortir son chat, pas question que les miens mettent une patte dehors.

Sinon ma tante en a 2 qui sont toujours sortis, ils ont 17ans!
Mais il y'a eu un coup de chance car l'un des 2 à eu un accident et vit avec une broche.
Bon ils ont un grand jardin, un bout de terrain abandonné d'un coté et une autre maison de l'autre, l'endroit est calme, mais ça ne veut pas dire grand chose.

Voilà si on peut éviter c'est mieux.
Utilisateur anonyme
un chat reste un animal sauvage malgré tout s'il habite en ville la rue devient un danger mortel oui ! Mais s'il habite a la campagne c une très mauvaise idée de ne pas le laisser sortir un chat est malheureux lorsque il voie par la fenêtre 2 chats qui joues et qui s'amuse ! oui c vrai un chat ne vit jamais plus de 5 ans s'il vit dehors sans être vacciné et aavec des chats malades a coté mon chat Fripouille non sterilisé, non vacciné a vecu 5 ans mais il se nourissait de chose que je ne connaissais pas il a chopé le coriza et en est mort si jeune je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait vacciné et sterilisé mais Fripouille ne m'appartenait pas ! c'était avant tous un chat sauvage qui mangeait ou il voulait et quand il voulait! j'ai pris un chat a la spa qui a 1 an n'a jamais quitter le jardin non cloturé sauf quand je par en ballade il me suis partout et de même pour ma pitite chatounette de 4 mois alors qu'elle vient de la même tribut de chat sauvage elle avait la même maladie et je l'ai sauvée quand elle avait 3semeines tous ses frere et soeur étaient mort elle va très bien et par miracle elle n'est jamais retourné chez mes voisins qui sont les proprietaires de tous ces chats sauvage d'ahilleur la plus vielle chatte a 17 ans tous les chats sont actuellement malades sauf Calipso la seule qui a été vaccinée! voilà alors vous feraient se que vous voulaient avec votre chat mais si vous voulaient rendre votre chat malheureux c le meilleur moyen de ne pas le laisser sortir car il suffi de le faire vacciné et sterilisé mais bon comme vous voulaient le chat reste un animal imprévisible et sauvage même s'il est facile de l'aprivoisé ce n'est pas NOS animaux ce sont nos amis, on s'en occupe mais il doit avoir droit a sa part de libertée....
Utilisateur anonyme
manon un chat qui n'a jamais été dehors n'est pas malheureux de ne pas sortir ce que tu dis est assez ridicule un chat domestique n'est pas sauvage il a son instinct de chasseur oui mais de la a dire que nos chats en intérieur sont malheureux c'est n'importe quoi et sa le préserve des maladies car oui même si il est vacciné il peut très bien avoir d'autres maladies quand même il arrive que les chats vivants dehors se battent et donc souvent il y'a des blessures il risque de se faire écraser empoisonner maltraité par des gens mal intentionnés si ils arrivent a l'attraper et imagine qu'il se blesse loin de la maison et qu'il ne peut plus se déplacer pour rentrer a la maison comment on fait dis moi?

j'ai connu mes chats sortaient aussi et souvent ils revenaient égratignés griffés a sang et des gens mal intentionnés on essayé de faire du mal a un de nos chats la maintenant je suis en appart et je vais bientot prendre un chat et je suis sure qu'il ne sera pas malheureux a la maison car non il ne sortira pas en bas de chez moi la route qui est meurtrière pour un chat car les gens roulent comme des dingues des gens abrutis qui pourraient bien lui faire du mal juste pour le plaisir de faire du mal alors faire vivre sa a mon chat jamais
Utilisateur anonyme
Je partage totalement ton avis Lylyrose.
Amouranimal
Merci a vous. Mon choix est pris mon chat ne mettra pas les pattes dehors.
Et encore merci