Jalousie ou mal être de ma chatte ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
J'ai 2 chats un male et une femelle tous 2 stérilisés.
Avant qu'on est notre fille (11mois) la femelle faisait de temps a autres a coté de la litiere. Aujourd'hui c'est tous les jours qu'elle le fait.
Il y a 2 litieres tous se passe bien entre les 2 chats et avec la petite mais c'est vrai que la ca devient genant car margaux va bientot commencer a marcher et je n'aimerais pas qu'elle joue avec.
J'ai essayé les feromones de changer la litiere mais elle fait toujours.
Merci
bonne journée
1 réponse
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

Bien souvent un pipi hors litière résulte d'un stress assez intense. Quand les pipis sont répétitifs ou réguliers, on peut estimer que le chat souffre de stress en permanence, et de ce fait, il tente de se soulage de ce stress en nous appelant à l'aide. Si le stress est permanent, il y a une source de conflit pour elle.
A priori, sans avoir étudié les cas des 2 chats, il semble qu'il y ai un petit conflit hiérarchique entre les 2 chats et peut être la petite, que la chatte ne sait pas comment situer dans la communauté.
Les phéromones sont rarement efficaces dans ce cas (et en règle générale d'ailleurs).
Il faut rétablir l'ordre entre les chats et positionner votre fille au dessus d'eux.
L'aide d'un professionnel peut s'avérer utile dans ce genre de cas.
Vous trouverez sur mon site un article concernant les causes des pipis.
Bon courage
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "