Comment gérer l'arrivée d'un nouveau chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai deja deux chattes de 3 ans dont une (dacota) qui est très proche de moi et d'un naturel anxieux. Hier, nous avons receuilli une petite boule de poil d'1 mois dont la mere à du se faire ecrasé. Nous l'avons emmener chez notre veterinaire, elle est en parfaite santé, elle nous a donné quelque conseils pour la nourrir. Pour le moment nous ne les avons pas encore mis en face à face la chaton est trop petit, mes deux ne l'a vue que plus ou moins loin
Le souci est que ma chatte dacota, lui a craché plusieurs fois dessus et va se cacher dans un coin de l'appartement en le voyant. Elle ne vient plus qu'en on l'appelle et je le sens tres stresser. Elle a essayé de sortir plusieurs fois mais retourne se cacher en crachant et grognant des qu'il y a un bruit suspect. Je m'inquietes vraiment pour elle. Que dois je faire?
Mon autre chatte est plus intriguée que stressé par le nouvel arrivant, elle continue sa vie comme si de rien etait.
4 réponses
Melly
Pour gérer l'anxiété de votre minette pourquoi pas acheter du Feliway en diffuseur ? Ce sont des hormones faciales de chat qui le font se sentir en sécurité :) Ou opter pour de l'homéopathie. Je connais deux médicaments contre le stress: le Zylkène et l'Anxitane. Il faudrait téléphoner à votre véto qui pourra vous conseiller ;)
Utilisateur anonyme
Faut les laisser ne pas s'en mêler - C'est son territoire d'après tout c'est vrai un chaton c'est remuant DACOTA n'apprécie pas trop mais ça viendra c'est sa façon de lui montrer qu'elle est chez elle. C'est sa nature un peu de felliways en diffuseur -

Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponse je vais aller acheter le Felliways
Utilisateur anonyme
L'arrivée d'un congénère est perturbante, cela ne se fait pas sans stress...

Mettre la nouvelle venue dans une pièce fermée et calme lors de son arrivée est une bonne chose. Elle doit se sentir en sécurité, donc pas d'intrusion dans cette pièce de la part des autres animaux de la maison.
Au bout de quelques jours, vous pourrez ouvrir la porte et la laisser explorer à son aise. Personne ne devra la forcer à quoique ce soit. Ces rencontres devront se faire à des horaires précis (ce qui est rassurant).
Les autres doivent également disposer d'une pièce de repli. Ils doivent pouvoir bénéficier des mêmes privilèges qu'avant, rien ne doit être changé dans leur mode de vie : cette arrivée change déjà beaucoup de choses ! Les chats aiment la routine, cela les rassure.

Il est surtout question d’aménagement d’espace en 3D avec un chat, et encore plus quand l’entente est mauvaise. Libérez le haut de vos meubles pour pouvoir offrir des refuges d’où elles pourront se sentir en sécurité et surveiller les alentours.

Observez-les tranquillement et sans jamais intervenir dans leurs interactions et sans les toucher pour ne pas les stresser. Elles doivent se fixer leurs limites seules, elles sont les mieux placées pour savoir comment se comporter. Même si des bagarres peuvent survenir, elles sont nécessaire pour instaurer une hiérarchie.

L'acceptation peut prendre du temps, comptez quelques semaines, mais tout dépend de l'équilibre émotionnel des individus et de la façon dont vous vous y prenez. Tant que les rencontres se font dans le calme et la douceur, cela ne peut être que positif.
Si la mésentente devait persister, il vous faudra alors envisager le placement de l’un des chats chez une autre famille. En effet, lorsque bagarres, feulements, souillures et tension finissent par régner en maîtres, le quotidien devient insupportable pour tout le monde. Cette source de stress intense peut aussi avoir des effets catastrophiques sur nos chats (renfermement, automutilation, cystites, insuffisance rénale, hypertension…). Faire appel à un comportementaliste peut éviter d'en arriver là : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com