Pourquoi mon chat fait des giclées de caca? Est-ce grave ?

Utilisateur anonyme

Il m'arrive régulièrement de m'amuser avec lui et à ces moments-là il fait des giclés de caca qui peuvent partir à environ 1metre et l'odeur est insupportable ! Je m'inquiète énormément ! Qu'est-ce qu'il a ? Est-ce grave ? Que faut il faire ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Angel777,

Les chiens et les chats possèdent deux glandes anales, ce sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d'autre de l'anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. On les nomme également sacs anaux. Ces sécrétions sont normalement liquides, brunâtres et nauséabondes (odeur de poisson pourri).
Pour un animal normal, lorsque les selles passent dans l’anus, celles-ci poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l’accumulation de trop de sécrétions. Elles peuvent également se vider par réflexe lorsque l’animal craint une situation ou à l’opposé lors de grandes détentes.
Il est donc possible que lors des séances de jeux avec votre chat, celui-ci vide par réflexe ces deux glandes anales. Dans ce cas il ne s'agit absolument pas d'une situation pathologique mais uniquement d'un réflexe lié à l'excitation du jeu.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Votre réponse est très bien décrite, rien à redire tout est parfait merci beaucoup ?
Utilisateur anonyme
Jai contacter il ma dit que que cetais normal, pour les gicler aussi donc j'espère que c'est le cas!
Little0
Bonjour, nous rencontrons le même problème avec 2 chattes soeur que nous avons depuis un an; cela devient insupportable car elles éjectent lors de calins...alors toute la famille est interdite de caresse! avez vous une solution pour faire cesser cela? Merci d'avance
Chatfludemarde
Bonjour Angel777,

Les chiens et les chats possèdent deux glandes anales, ce sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d'autre de l'anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. On les nomme également sacs anaux. Ces sécrétions sont normalement liquides, brunâtres et nauséabondes (odeur de poisson pourri).
Pour un animal normal, lorsque les selles passent dans l’anus, celles-ci poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l’accumulation de trop de sécrétions. Elles peuvent également se vider par réflexe lorsque l’animal craint une situation ou à l’opposé lors de grandes détentes.
Il est donc possible que lors des séances de jeux avec votre chat, celui-ci vide par réflexe ces deux glandes anales. Dans ce cas il ne s'agit absolument pas d'une situation pathologique mais uniquement d'un réflexe lié à l'excitation du jeu.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

SandyG

Comme c'est curieux, ça !! Et dire que j'en ai une pour laquelle c'est l'inverse et qu'elle a dû en être soulagée chirurgicalement!! Sincèrement, je ne savais pas que cela pouvait arriver. En avez-vous parlé à votre vétérinaire ? Savoir quelle solution il peut y avoit en dehors de ne plus leur faire de câlins (ce qui serait bien triste pour elles et pour vous...). Moi, je dois les lui faire '"vidanger" (ces glandes) pour éviter qu'elles s'obstruent à nouveau... Ce serait peut-être une solution mais peu agréable... Sinon, il me semble qu'il y a un complément alimentaire pour une évacuation avec les selles mais je n'ai pas encore retrouvé le nom... (Je crois qu'à la base, c'est pour les chiens). Bon courage en tout cas.

SandyG

Désolée, je viens de voir que le post remonte à l'année dernière... J'espère que vous avez trouvé une solution!