Comment lutter contre l'arthrose ?

Heloise 92

Bonjour,

mon chat qui a maintenant 18 ans commence vraiment a souffrir d'arthrose dans les pattes (surtout arrières)...

Elle n'arrive plus à sauter, dès qu'elle se lève brusquement elle tombe et quant elle marche des fois elle ne va pas droit !

Est-ce qu'il y a un moyen de l'aider pour que ce soit moins difficile pour elle ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arthrose est une maladie irréversible, comme vous le savez déjà peut être. Elle s'acquiert avec l'âge. La dégradation des cartilages qui recouvrent les os, provoque une discordance au niveau des surfaces articulaires.

Cela peut provoquer une douleur, et une baisse d'amplitude du mouvement lors du déplacement.

L'arthrose est une maladie qui ne se soigne pas, mais son évolution peut être ralentie en prenant certaines précautions :

Des gammes de croquettes, type JD de Hills (R), ou autre marque, à voir avec votre vétérinaire, préviennent les soucis articulaires. Des médicaments existent également, mais leur prescription et leur modalité de prise doivent être convenu avec votre vétérinaire traitant.

J'espère avoir été assez précise dans la réponse à votre demande.

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Heloise 92

Merci beaucoup, je vais essayer de voir pour les croquettes.

Teemteem

Bonjour,

Le plus efficace sont des anti-inflammatoires, ils doivent être prescrit par un vétérinaire après une prise de sang, car certaines maladies comme l'Insuffisance Rénale par exemple interdisent la prise d'anti-inflammatoire, ça revient à tuer les reins. En revanche, si aucune contrindication, plusieurs de mes connaissances me disent que c'est extrêmmeent efficace pour gérer la douleur et donc les déplacements et le maintien du tonus musculaire.

Il y a aussi des compléments alimentaires Flexadin + par exemple, à voir à nouveau avec le vétérinaire (ça ne fonctionne pas sur mon chat IRC), de l'homéopathie (à voir avec le véto absolument), et pour certains des vétérinaires accupuncteurs-osthéopathes. Je vous conseille de toujours rester en lien avec votre vétérinaire référent.

Comme le dit Valentine, c'est un problème de vieillissement qui se ralentit, mais ne se guérit pas. Il s'agit donc ici de trouver un soin de CONFORT.

Heloise 92

Merci beaucoup