Chat qui urine partout depuis sa castration (au secours!!)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet existe déjà (si c'est le cas ce serait gentil de me communiquer le lien svp). Voila le problème, j'ai un chat mâle (un persan) d'un peu plus d'un an qui a été castré il y a environ 3 semaines. Il a toujours été très propre mais depuis sa castration il urine de PARTOUT. Ce n'est pas du marquage urinaire (de plus il n'en a jamais fait) c'est vraiment un gros pipi sur le lits, canapés, feuilles de papiers qui pourraient trainer, vêtements etc ...

Je l'ai amené chez le vétérinaire qui l'a examiné, il a dit qu'il n'y avait rien dans les urines mais qu'il soupçonnait une cystite alors on l'a traité pour, sauf que ça n'a rien changé, il a continué (pour information il urine hors de la litière environ 6 à 8 fois par jour).

J'ai donc essayé de réduire son territoire (option 2 proposée par le vétérinaire) mais rien n'y fait, dès qu'il sort de la pièce il repart uriner partout ...

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation ? Je ne sais plus quoi faire, ça devient vraiment invivable ... merci à l'avance.

PS: il n'y a pas de nouvelle personne dans l'appartement, ni même de nouvel animal, rien n'a changé dans son quotidien si ce n'est sa castration et sa litière est bien propre.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Oui,moi ma chatte a eu le même problème le véterinaire lui a donner un trétement le véterinaire ta donner un trétement a toi aussi

PS: Peut être que nous n'avons pas le exactement le même problème donc peut être pas besoin de traitement

Aurevoir👋

Ragnar

Vous dites qu'il urine 6 à 8 fois par jour hors de sa litière, donc il fait aussi en plus dans sa litière ?

Déjà 6 fois mais si c'est jusqu'à 8 fois par jour voir plus ça me semble énorme ! Du coup je pense malgré tout à un soucis urinaire, une cystite idiopathique. C'est le stress qui créer ça ce qui correspond avec sa castration. :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour vos réponses. Alors oui, le vétérinaire a dit que c'était surement une cystite due au stress et il m'a donné un médicament (Meloxidyl), il m'a dit que normalement ça devrait vite faire effet, mais voila, après 1 semaine de traitement rien n'a changé, et oui, il fait bien ses besoins dans la litiere, mais il va uriner partout à coté ... C'est pour ça que j'ai essayé de réduire son territoire pour qu'il se sente un peu plus en sécurité, mais il continue toujours d'uriner partout (un peu moins certes mais environ 3/4 fois par jour). Donc le vétérinaire m'a dit que si le traitement ne marchait pas c'était surement comportemental plus qu'autre chose ... Mais du coup je ne sais vraiment plus quoi faire, il a toujours été propre avant sa castration .. Est-ce que vous auriez des solutions pour éviter qu'il continue d'uriner ? Un produit quelque chose ? J'ai entendue que certaines personnes vaporisait du vinaigre blanc ..

Capucine50 est-ce que ton chat a arrêté de faire pipi partout après le traitement ? Parce que moi c'est pas le cas ...

Utilisateur anonyme

Oui, mais quand nous partons en vacances non car elle a le stress de rester toutes seul donc elle urine partout!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Mon chat a complètement arrêté de faire pipi partout depuis une petite semaine, je pense que c'était vraiment du au stress, et le fait de lui restreindre son territoire comme me l'avait consisté le vétérinaire a fonctionné, pas tout de suite, mais au bout d'une semaine ça commence à faire son effet, il est redevenu câlin et propre comme avant ... Donc voila, si quelqu'un a ce problème, c'est soit le stress, soit une maladie urinaire. Encore merci beaucoup ! (J'espère que ça pourra aider certaines personnes dans la même situation)

Utilisateur anonyme

Enfaite c'est comme moi le stress ?