Adaptation entre 2 persans

Utilisateur anonyme

Je suis tjrs en quête de témoignages pour connaître un peu la durée d'adaptation de ma petite chatte persan tablish silver de 4 ans ... Ça fait 2 mois que nous l'avons et elle commence à jouer avec quelques objets ... Elle mange bien, attend sagement sa gamelle que j'ai séparé de celle de mon vieux pépère persan bleu de 17 ans ... Elle promène dans la maison mais au moindre bruit part se cacher ... Avec nous c'est pas vraiment le problème ; on est patient mais je pensai qu'elle s'adapterait plus avec mon pépère qui l'observe et cherche à s'approcher .., elle lui souffle dessus et le fuit ... Elle vient d'une association recueillie avant l'été mise dans un refuge et après elle a passé 2 mois en famille d'accueil ... Il y avait d'autres chats ... Je pense qu'elle n'est pas dominante mais mon pépère non plus c'est juste sa maison et 17 ans seul à être câliné ... Il est exceptionnel ... Notre appart est très spacieux 230m2 ... Lui qui dormait partout des paniers dans tous les coins ... Il lui laisse la partie des chambres et même son pouf contre une fenêtre ... Voyant ça je ne pense pas qu'il soit jaloux ni dominant ?? On rêve de les voir ensemble ... Et cette adoption je l'ai faite pour 2 raisons ... Stimuler mon pépère pour qu'il garde un peu d'activité et d'éveil ... Sur les conseils de mon vétérinaire et par cœur aussi une opportunité de sauver une petite puce ... Je m'épanche bcp mais il n'y a que ceux qui connaissent et aiment les chats qui peuvent comprendre !! Merci à vous d'avance.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

l'adaptation d'un chat ne se fait pas aussi facilement qu'on y pense, il faut être beaucoup patient !!

Certain chat mettent une semaine d'autre plusieurs mois ( pour les mienne une semaine à suffis).

Elle n'est pas encore habituer à sont environnement, mais cela viendra avec le temps.

Utilisateur anonyme

Et puis pour ma part, je trouve ça un peu étrange que ton vétérinaire t'as conseillé de prendre un autre chat plus jeune de ton grand... Je pense plus que la petite va le fatiguée si elle veux jouer... Enfin après je ne suis pas vétérinaire, mais c'est vrai qu'il y a une certaine logique dans ce que j'avance (A part bien sur si ton mâle lui, joue encore.).

En tout cas, ils sont très beau tes minets !

Utilisateur anonyme

Ils sont magnifique 👌 , j'ai aussi un persan et une exotic longhair à la maison, ne te tracasse pas celà peut prendre du temps,quand mon mâle Yoda est arrivée à la maison il y a 3 ans (il avait lui déjà 2 ans à cette époque,car receuillit chez des personnes qui n'en voulait plus) ça n'a pas été du tout au début et il a fallut 3-4 mois pour que ma femelle et lui se TOLERE et qulques mois de plus encore avant qu'ils ne deviennent les plus grands copains du monde donc pas de panique,laisse les faire (en surveillant tout de même que une grosse bagarre n'éclate pas,ton petit pèpère de 17 ans pourrait alors être blessé) mais sinon laisse les bien faire et patience,tu verras tout rentrera dans l'ordre mais il faut laisse le temps au temps comme on dit 😉.

Par contre ta femelle ressemble plus à une exotic longhair qu'à une persan 👌

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses ... L'association qui m'a donné Chiara suppose que c'est un persan .. On connaît rien de cette chatoune abandonnée avant l'été sans puce ni tatouage ... C'est pas sur qu'elle soit de race !! C'est le veto de l'association qui a établit son carnet de santé ... Elle est toute petite la moitié de Cookie ... Craintive je surveille quand même qu'ils ne se battent pas mais comme elle se cache dans des endroits où mon pépère ne peut pas accéder ça limite les disputes ... Il est vrai que je pensai depuis longtemps prendre un autre chat ... C'est chose faite ... Mon Cookie n'a pas l'air malheureux du tout !! Chose surprenante il a même recommencé à jouer et reste plus éveillé que de dormir tout le temps ... Donc pour la stimulation c'est efficace !!! À bientôt sur le réseau

Utilisateur anonyme

Après réflexion je viens de consulter des pages internet et je pense que ma petite Chiara. Ressemble à un british longhair ... Je consulterai la veto spécialiste des chats bientôt . Merci à Priscillia 1 pour l'info

Utilisateur anonyme

De rien ;-)

Au fait l'exotic longhair à des parents (1 des deux ) exotic shortair ;-) comme ma petite Mêm-Ling sur son pedigree il est inscrit exotic longhair et non persan (son papa est un persan chinchilla e sa maman une exotic shortair brown tabby) MAIS certaine fédération considère l'exotic longhair faisant partie des persans et d'autres fédérations le considère comme exotic c'est un peu compliqué à ce niveau LOL pourtant personellement ayant les deux à la maison,je trouve que l'exotic longhair c'est plus un exotic qu'un persan de part sa morphologie faciale surtout 👌 je suis donc plus d'accord avec les fédérations qui le qualifie comme tel,à mes yeux non ce n'est pas un persan,la morphologie est différente 👌

Pour moi ta petite pupuce serait plus une exotic qu'une british pourquoi ? Parcequ'elle a les oreilles déjà assez arrondie alors que le british lui à des oreilles large à la base avec le BOUT arrondi et puis son nez aussi est pourvu d'un petit "stop" comme on dit alors que le British ne la pas il a lui un nez court mais sans stop 😉 En plus tu me dit qu'elle est assez petite donc pour moi elle a eu un parent persan (soit chinchilla,soit silver shaded) et un autre parent exotic shortair ,enfin demande au vétérinaire et de toute façon exotic ou british elle est tout simplement magnifique

😁

Utilisateur anonyme

Merci bcp pour tous ces renseignements ... Vraiment c'est très detaillé ... Je cherche tellement à en savoir plus !! Elle est toute mignonne et on comprend tjrs pas comment on a pu l'abandonner ... Cela fait maintenant 2 mois et une semaine qu'elle vit chez nous ... Ça va très bien ... Elle joue et s'aventure dans tout l'appart et mon pépère observe et attend qu'elle veuille bien se laisser approcher ... Lui c'est un vrai persan bleu avec un pedigree que j'avoue n'avoir jamais fait confirmé .. Il vit heureux depuis 17 ans enfin j'espère que la venue de cette petite puce perturbera pas ses vieux jours ... ?? À bientôt !!