Le chat d'extérieur plus heureux que le chat d'intérieur ?

P'titefleur

MercrediI 24 avril 2013 | Conseil d'expert/ Comprendre son chat par Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

"Un chat d'intérieur est-il malheureux ? Cette question, nombre de propriétaires de matous se la posent... Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet tente d'y répondre, et revient sur les nombreux dangers qui menacent nos petits félins.

Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?

Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ?

D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…

Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…

Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.

Des risques de maladies

Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.

Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…

Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.

Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?

A vous de choisir en connaissance de cause !"

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part un chat doit sortir seulement si il y a toutes les sécurités requises : un jardin d'ou il ne peut se sauver.....

98 réponses
Utilisateur anonyme

l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Cette phrase veut tout dire !

Je suis actuellement à la campagne, ma maison est entourée de champ avec une route à côté où passe une voiture toutes les 5 heures .. Mes loulous ne sortent pas, mais avec ce soleil et l'herbe grasse du grand jardin, j'avais du mal à les garder enfermés. Luigi et Quinoa sortent en harnais, et Twin le chat de mes parents habitué à sortir et qui vit assez mal l'enfermement sort seulement sous ma surveillance, le jardin est clôturé, et heureusement il vient directement quand je l'appelle et ne s'éloigne pas à plus de 10 mètres de la maison. Mais c'est toujours l'angoisse quand je dois le faire sortir, malheureusement il ne supporte pas du tout du tout le harnais !

Utilisateur anonyme

"Cepandant oui je pense qu'un chat est plus heureux en sortant qu'en étant à l'intérieur :)"

Sans t'agresser Claire, je pense que pour pouvoir affirmer cela c'est ne pas connaître la vie des chats en intérieur, ne pas les avoir observé, ne pas avoir été témoin de leur bonheur évident.

P'titefleur

Claire tu dis : "Cepandant oui je pense qu'un chat est plus heureux en sortant qu'en étant à l'intérieur :)"

Pas du tout, Voyou a vécu trois ans avec un jardin, maintenant il est en apprt et fasi moi confiance il n'a vraiment pas l'air malheureux.

Je trouve que c'est une facilité pour certaines personnes qui laissent sortir leur chat et qui ne s'en ccupent pas du tout à part lui remplir sa gamelle...

P'titefleur

"Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?"

Et cette phrase est tout à fait exacte.

Utilisateur anonyme

Moi je les trouve super malheureux mes loulous !!!!!

Mais je tiens à eux et il est hors de question qu'ils sortent (même sur le balcon) tout seul sans surveillance. Le jour ou j'aurai un jardin ils ne sortiront que si j'arrive a le sécuriser entièrement et je suis sur qu'il ne peut rien leur arrivé. Certain vont dire que je les séquestre et bah OUi si tu veux, mais en attendant ils vivent très bien a l'intérieur et ont largement de quoi être heureux je ne vois pas pourquoi je leur ferai courir des risques inutiles !!!!

Utilisateur anonyme

Pour moi un chat d'intérieur et autant heureux qu'une chat d'extérieur en plus il y a moins de risques , après sa dépend des chats , même si d'un coté .......

Quand j'aurais mon chat il vivra a l'intérieur et avec quelques promenade avec une laisse

Utilisateur anonyme

Tout est relatif, un chat qui ne connait jamais l'extérieur est heureux dans l'environnement qu'il a toujours connu. Si on lui laisse la possibilité de connaitre l'extérieur alors là, oui, il sera malheureux de rester à l'intérieur. Si un chat a toujours connu l'extérieur il sera malheureux à l'intérieur ou alors aura beaucoup de mal à s'habituer à ne plus sortir.

P'titefleur

Claire : arrête de toujours prendre tout ce qu'on dit pour toi, si je m'étais adressée à toi je t'aurai nommée.

Et comme je ne sais pas dans quel contexte vit ton chat....je ne peux pas te juger.

Et on est là pour discuter....il y a les personnes qui sont pour les chats dehors et les contres....alors ...cooool.

Et je redis que pour "certains" c'est une facilité de laisser leur chat dehors....

Utilisateur anonyme

Mon avis je pense que tout le monde le connaît, un chat est aussi heureux à l'intérieur qu'à l'extérieur s'il a tout ce qu'il lui faut. Cependant, il y a des chats qui, ayant toujours vécu dehors, ne s'adapteront jamais à un intérieur en continu, d'autres oui, ça dépend du caractère du loulou.

Les dangers de l'extérieur libre pour un chat sont légion, je ne vais pas les lister on les connaît, et beaucoup d'entre-nous les ont hélas vécus. Par contre, un enclos ENTIEREMENT sécurisé, c'est-à-dire grillagé de partout, par exemple attenant à une terrasse, c'est l'idéal pour tout le monde y compris pour l'humain qui peut ouvrir ses portes-fenêtres et laisser l'air entrer en toute sécurité pour ses poilus. C'est ce que font les éleveurs qui vivent en pavillon.

Utilisateur anonyme

Moi je trouve qu'un chat vivant en intérieur avec de bonne condition ,il peut tout a fait vivre en intérieur :)