Apprentissage du harnais

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Je viens d'adopter un magnifique petit chaton Maine coon :) je me demande a partir de quel âge peut on leur apprendre la promenade en harnais et comment ça se passait au début , si les vôtres ont été coopèrent ? Merci 😁

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de commencer l'apprentissage assez tôt, car les chatons apprennent beaucoup plus vite que les chats adultes.

Il vous faut un harnais de taille adaptée. Mesurez le tour de thorax de votre chat et allez en animalerie afin de vous procurer le harnais le mieux adapté à votre chaton.

Pour le début de l'apprentissage, vous pouvez commencer par habituer votre chat au harnais dans votre domicile.

Mettez lui le harnais et la laisse et baladez le dans votre foyer afin qu'il comprenne le fonctionnement de la laisse.

A l'extérieur, vous pouvez mettre votre chat avec le harnais sur votre épaule et le laisser découvrir son environnement au fur et à mesure.

Il y a très peu de risques lié au harnais chez le chat, il faut juste que votre animal supporte d'être promené en laisse.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour Milo, mon chartreux de 7 mois, j'ai commencé à lui mettre le harnais vers 4 mois, il était déjà costaud (je pense que le votre sera d'un beau gabarit à cet âge !

Au début 5 minutes, tous les jours, puis quelques jours plus tard, 10 minutes, puis peu de temps après, 20 min, puis une heure et s'était gagné !

Milo a essayé de jouer un peu avec quand il le portait (il s'est coincé une patte), mais j'étais avec lui et s'étaient les toutes premières fois...

Bon, je précise que Milo est un chartreux très calme et qui se laisse faire (même pour lui couper ses griffes, il présente ses papattes tranquilou!), donc ça s'est vraiment très bien passé .

Je pensais au début que je le promènerai en laisse, mais vu qu'il ne quitte pas le jardin et préfère l'intérieur (le jardin n'est pas très attractif pour lui quand nous n'y sommes pas, il nous suit partout!), je lui met son harnais (avec numéro tel et adresse) lorsqu'il sort, et le lui enlève à l'intérieur

Utilisateur anonyme

Voilà Milo et son harnais rouge !

Bonne journée

Teemteem

Voilà Milo et son harnais rouge !

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Contrairement à ce que pense quelques personnes (j'ai bien dis quelques) le chat peut se balader en harnais👌 ma minette n'a pas du tout apprécié . ^_^

Utilisateur anonyme

Contrairement à ce que pense quelques personnes (j'ai bien dis quelques) le chat peut se balader en harnais👌 ma minette n'a pas du tout apprécié . ^_^

Bonsoir,

Je vous rejoint totalement ! Je pense que ça dépend surtout du caractère du chat ! Mes 2 autres chats n'en portent pas , impossible avec eux !

Utilisateur anonyme

Contrairement à ce que pense quelques personnes (j'ai bien dis quelques) le chat peut se balader en harnais👌 ma minette n'a pas du tout apprécié . ^_^

Bonsoir,

Je vous rejoint totalement ! Je pense que ça dépend surtout du caractère du chat ! Mes 2 autres chats n'en portent pas , impossible avec eux !

(^^)(^^)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne parvenais pas à lui mettre son harnais lorsqu'elle avait 3 mois, mais un jour, je me suis décidé et dès ma 2e tentative, je me suis rendu compte que ma Maine Coon était demandeuse ! Elle attendait que je la promène et ronronnait car elle associait le harnais avec la balade ! Désormais, c'est un rituel, elle vient, attend que j'enfile le harnais, ronronne, etc...

Ca ne semble pas évident au début, mais le tout est d'essayer !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne parvenais pas à lui mettre son harnais lorsqu'elle avait 3 mois, mais un jour, je me suis décidé et dès ma 2e tentative, je me suis rendu compte que ma Maine Coon était demandeuse ! Elle attendait que je la promène et ronronnait car elle associait le harnais avec la balade ! Désormais, c'est un rituel, elle vient, attend que j'enfile le harnais, ronronne, etc...

Ca ne semble pas évident au début, mais le tout est d'essayer !

Super merci ! J'ai lu que les MC et l'éleveuse me l'a confirmée que cette race de chat aimait bien les balades en harnais . Donc déjà à partir de 3 mois on peut essayer . J'espère qu'il aimera cela aussi :)

Utilisateur anonyme

vous auriez un petite photo ?👋