Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Toux du chat : que faire si mon chat tousse

toux du chat symptomes

Plutôt rare, la toux du chat doit être prise au sérieux. Si un chat tousse plusieurs jours d’affilée et que son état ne s’améliore pas, la toux peut-être le symptôme d’une pathologie respiratoire qu’il ne faudra pas tarder à soigner.

Pharyngite et laryngite chez le chat

Une pharyngite ou une laryngite peuvent provoquer des quintes de toux sèches et sonores chez le chat. Votre chat a surement attrapé froid. En cas de laryngites, il émet souvent un miaulement muet car les cordes vocales sont enflammées, il tousse et tente de se soustraire à la gêne si on le palpe sous la gorge.

Inflammation de la trachée chez le chat

Une inflammation de la trachée peut être responsable d’une toux chez le chat. D’abord sèche, elle peut devenir plus grasse si les bronches sont infectées.

Bronchite et bronchiolite chez le chat

Une bronchite ou une bronchiolite chez le chat se caractérisent par une toux sèche du chat qui peut s’accompagner de difficultés respiratoires.

Asthme félin

Chez le chat, l’asthme se caractérise par des crises de râles.

Œdème pulmonaire

Un œdème pulmonaire chez le chat peut-être consécutif à une intoxication alimentaire, à une infection ou à une insuffisance respiratoire ou cardiaque. Il en résulte une toux plus ou moins grasse.

Pour déterminer de quoi souffre votre félin, une visite chez le vétérinaire est primordiale. Si besoin, il pourra effectuer un prélèvement d’échantillon de mucus et procéder à un examen bactériologique.

La toux peut aussi être le révélateur d’une infection virale (coryza) et parasitaire (mycose), mais aussi d’une insuffisance cardiaque chez le chat âgé. La toux peut aussi révéler une allergie, surtout si elle est accompagnée d’éternuements.

Il faut bien observer son chat pour comprendre si la toux relève d’une irritation passagère ou d’une pathologie plus grave. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

 

9 commentaire(s)

30juillet2016 a écrit:
il y a 3 mois
Ma petite chatte de 5ans a eu une forte quinte de toux vendredi 29/07 puis après semblait avoir des problèmes pour respirer son corps se soulevait à chaque respiration et de plus elle produisait un bruit émanant de sa cage thoraxique j'ai appelé le véto il ne pouvait me recevoir que le lendemain donc dès le lendemain comme la puce semblait complètement apathique et que sa respiration semblait toujours très accélérée avec ce petit bruit toujours présent et que depuis la veille elle n'avait absolument pas touché à sa gamelle et qu'elle présentait des difficultés à boire je suis allée chez le véto et catastrophe elle était atteinte d'une grosse tumeur découverte à l'échographie et en plus complètement anémiée (l'intérieur de sa bouche était d'une blancheur inouie) elle n'en avait plus que pour quelques jours et "elle souffrait". Rien auparavent n'avait laissé apparaitre pareil état (les chats cachent leur mal etre!!!). La meilleure solution à prendre pour elle a été la pire. Elle n'a pas eu une fin de vie violente et au moins elle ne souffre plus. Elle est partie en douceur et je la pleure mais j'ai agi (dans son intéret). Ecrire tout ça bien sur me soulage à extérioriser mon chagrin mais aussi à pouvoir prévenir et confirmer que si un chat tousse meme peu ce n'est pas anodin et qu'en maitre responsable nous nous devons de nous en inquiéter dans l'absolu.
Jdechantal a écrit:
il y a 9 mois
Quand un chat/chatte tousse, il faut absolument le prendre sérieux ! NON ce n'est pas forcément des boules de poils, loin de là. Pour ma chatte de 3 ans PÉTULA, c' était son CORYZA qui se réveillait ! Ne pas attendre, de suite chez le Vétérinaire pour un examen.
Dalida a écrit:
il y a 2 ans
ma chatte tousse depuis 3 semaines, la ou je vis il n'y a pas de veto, je ne sais pas quoi faire aidez moi svp !
Lulu_lol a écrit:
il y a 3 ans
Mon chat toussait et crachait du sang, il était atteint du coriza, une maladie proche du rhume chez l'humain, mais très grave chez le chat.
Cynny25 a écrit:
il y a 3 ans
A TOUS !!! Moi ma chatte avait des crises de toux je croyais que c'était des boules de poils car ca finissait toujours par passer. Un jour après 3 jours de toux à la fin de ma journée je l'ai trouver dans mon lit en détresse respiration. J'ai vite appeler l’hôpital vétérinaire qui m'a dit de l'amener toute suite puisque en plus elle était en déshydratation. Il m'ont poser des questions je lui est dit qu'elle avait une boule de poil de coincé. Après des tests il m'ont dit qu'il ne voyait rien dans sa gorge qu'il devait lui passer une radiographie...Il sont venue m'annoncer que ma chatte fessait une crise d'Asthme il l'ont mis dans un incubateur ploquer sur le soluté pour la réhydrater et lui on mis un masque pour l'aider a respirer. Si je n'avais pas consulter est mourrait c'est sure. Maintenant elle est sous médication et tout va bien mais elle devra en prendre toute sa vie. le vétérinaire m'a dit de faire attention a la poussière de passer souvent la balayeuse et de changer de sorte de litière pour qu'elle soit moins poussiéreuse ou de simplement laisser la litière ouverte. Donc attenter pas surtout ça peut-être dangereux si le chat tousse et que rien ne sort c'est pas normal !
Mehdi a écrit:
il y a 4 ans
mon chat touse tres fort et recrache du liquide blanc , cela m'inquiete
S-Rose a écrit:
il y a 4 ans
bon il peut aussi y avoir des toux provoquées à cause des poils/boules de poils que le chat "mange" en faisant sa toilette...
Monsieur a écrit:
il y a 5 ans
@spyddi

Il faut aller chez le vétérinaire !

apprends également à écrire
Spyddi a écrit:
il y a 5 ans
mon chat tousse de temps en temps et dort la bouche ouverte et ronfle ,cela m inquiete que doigge faire merci de me repondre

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)