Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Récompenses et prix des expositions félines

récompenses prix expositions félines

Les expositions félines permettent de récompenser les chats les plus beaux et représentant le plus fidèlement le standard de la race à laquelle ils appartiennent. Les chats présentés doivent nécessairement faire partie du LOOF, l'obtention de distinctions ou de titres de championnat étant amenée à figurer sur le pedigree.

Le titre de champion, titre suprême

Les concours de conformité aux standards permettent de délivrer des Certificats d'Aptitude au titre de championnat plus communément appelés "Titres". Il faut savoir que les Titres attribués ne sont pas les mêmes pour les chats entiers et stérilisés.

Ainsi, un chat entier pourra prétendre au titre de Champion, Champion International, Grand Champion International, Champon d'Europe et Grand Champion d'Europe.

Les chats stérilisés, quant à eux, pourront tenter de remporter le titre de Premior, Premior International, Grand Premior International, Premior d'Europe, Grand Premior d'Europe

Les autres récompenses : les "Best"

En plus du concours de conformité au standard, au cours duquel sont convoités les titres de champion, l'exposition se prolonge par l'attribution des « best » qui récompensent les meilleurs chats présents et auxquels les chatons peuvent également prétendre. Parmi elles :

-Le Best in Variety (BIV) où le juge choisit le plus beau de sa catégorie (poil long ou court, couleurs, etc)

-Le Best in Show (BIS), où les meilleurs de chaque catégorie s'affrontent

-Le Best of Best (BOB), qui élit le plus beau des Best in Show.

Après les jugements initiaux, le juge de compétition remet des « nominations » pour une catégorie (par exemple la catégorie à poil court) entre le plus beau mâle et la plus belle femelle de chaque groupe indépendamment de la race. Les vainqueurs, un pour chaque sexe et pour chaque catégorie, participeront au Best in Show (BIS).

Les vainqueurs des catégories sont évalués selon un système pyramidal pour qu’on ait au final la sélection suivante : un chaton âgé de 3 à 6 mois, un chaton âgé de 6 à 10 mois, un chat adulte entier et un chat adulte castré.

A lire sur le même thème : Les règles de base de l'exposition féline

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)