Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Problèmes au gros intestin du chat

gros intestin chat

Le chat peut présenter plusieurs sortes de problèmes liés à son intestin.

La constipation ou coprostase

Il s’agit d’une absence de défécation qui dure plusieurs jours, accompagnée de tentatives infructueuses d’évacuer (ténesme rectal), d’inappétence et d’apathie.

On peut parfois observer des épisodes de vomissements. La constipation est généralement due soit à des corps étrangers qui obstruent l’intestin, soit à des tumeurs, soit à un bloc de selles agglutiné à des boules de poils, notamment chez les chats à poil long.

De même, des facteurs psychologiques tels que déménagement, litière sale ou désagrément d’un bandage après une intervention chirurgicale, jouent un rôle important dans les origines de la constipation.

Les colites

Les colites ont souvent, mais pas toujours, une origine alimentaire et entraînent des défécations fréquentes, un ténesme rectal et des selles associées à des glaires, mais l’appétit du chat et son état général sont intacts.

Les tumeurs intestinales

Les tumeurs intestinales sont sournoises, car elles présentent des symptômes identiques à ceux de nombreuses autres pathologies de la zone gastrointestinale. Il n’y a parfois de manifestations cliniques que lorsque la maladie est à un stade avancé.

Quoi qu’il en soit, en dehors des formes de vomissement et/ou de diarrhée d’origine alimentaire qui, pour être résolues, nécessitent au cours des premières 24 heures de s’abstenir de nourriture, puis de donner de petites quantités d’aliments digestes et de remplacer l’eau par du thé léger, toutes les autres pathologies gastro-intestinales sont beaucoup plus complexes.

Il faut un diagnostic vétérinaire – qui peut être vérifié grâce à des examens en laboratoire et, s’il le faut, des analyses endoscopiques – de façon à prescrire une thérapie ciblée, différente selon les cas, et à alimenter le pronostic de données plus précises.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Ladynath52 a écrit:
il y a 3 ans
En octobre 2012 j'ai adoptée un chat du Bengale âgé de 7 ans il est adorable mais voilà j'ai un souci c'est qu'il s'arrache les poils sur le dos et a les selles très très molles à la limite de la diarrhée et super mal odorantes,j'ai pourtant changée plusieurs fois son alimentation et surtout vermifugé sur les conseils de mon vétérinaire,mais rien ni fait avez-vous des conseils?merci de votre aide
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)