Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Problèmes à la vessie et urètre du chat

problème à la vessie et urètre du chat

Voici quels sont les problèmes à la vessie et à l'urètre que les chats sont amenés à rencontrer

Cystites et urétrites

Les signes cliniques des cystites et des urétrites sont relativement identiques. La difficulté d’uriner et la douleur ressentie, ainsi que l’élimination fréquente de petites quantités d’urine accompagnées parfois de sang sont les principales manifestations.

L’autre symptôme est l’extrême inquiétude du chat qui approche sa litière à plusieurs reprises et prend la pose classique sans résultats. Les causes les plus communes peuvent être bactériennes ou virales.

La cystite idiopathique, une forme de cystite très répandue chez les chats, fait figure d’exception : elle est liée à un stress dû à un environnement surpeuplé, à une litière sale ou à un mauvais état général du chat.

> De la nourriture pour chat adaptée vous permettront d'alimenter votre chat atteint de problèmes urinaires.

Calculs ou urolithiases

Il s’agit de concrétions formées par les sels minéraux qui se localisent la plupart du temps dans la vessie, mais également, même si plus rarement, dans le bassinet et les uretères.

Les calculs de la vessie entraînent une inflammation persistante de cette dernière qui se manifeste par des cystites récidivantes et rebelles aux thérapies administrées. L’urine est souvent hémorragique.

Le diagnostic se fait par examen échographique et la thérapie peut être médicale ou chirurgicale en fonction du volume des urolithes, de leur nature et de leur nombre.

Les calculs les plus communs des chats sont composés de phosphate d’ammoniaque et de magnésium (struvite) et de phosphates calciques. Les petites excroissances de sels minéraux (gravelle) sont plus insidieuses que le gros calcul, car elles s’accumulent au fond de la vessie et peuvent boucher l’urètre en empêchant notamment le chat mâle d’uriner.

Chez les femelles, le problème est moins urgent car l’urètre est large et peut facilement expulser de petits calculs. En revanche, chez les mâles dont l’urètre est long et étroit, la gravelle forme un bouchon qui bloque l’écoulement de l’urine et dilate la vessie au point de provoquer une lacération.

C’est la raison pour laquelle il est très important de montrer le chat à un vétérinaire dès les premières difficultés pour uriner, afin que le vétérinaire puisse intervenir rapidement en cas d’obstruction de l’urètre, le déboucher et permettre l’évacuation de l’urine.

La recommandation la plus simple est de ne jamais donner d’antibiotiques à un chat pour traiter ce qui peut ressembler à une cystite, mais qui n’est finalement qu’une obstruction de l’urètre. Et encore moins d’administrer des diurétiques stimulant la miction : la vessie se dilaterait au maximum pour recueillir l’urine et, incapable de l’expulser, finirait par se lacérer en provoquant la mort douloureuse du chat.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

2 commentaire(s)

Emilie860 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques informations. Ma chatte qui a 1 an et 2 mois, depuis vendredi, a un peu de mal à uriner et ses urines contiennent parfois du sang mais elle n'a pas l'air de souffrir, elle est comme d'habitude. J'ai appelé les urgences vétérinaires qui m'ont dit de lui donner un peu de spasfon et de la pâté au lieu des croquettes en attendant d'aller consulter un vétérinaire. J'ai vu sur beaucoup de sites comme celui-ci et certains forums que le vétérinaire allait certainement me conseiller d'acheter une certaine marque de croquettes (les royal canin). Est-il absolument nécessaire de l'emmener immédiatement chez un vétérinaire ou puis-je lui faire manger ces croquettes et voir l'évolution avant de recourir au vétérinaire ?
Frederiqueg a écrit:
il y a 3 ans
Bjr J ai un sacre de birmanie qui va avoir 17 ans en juin. Depuis deux mois, il a eu trois prises de sang, début IRC ( rien de grave ) et légère hyperthyroidie. Depuis deux mois il prend du FORTEKOR 2.5 un cp par jour. Il a aussi de temps en temps du laxatone pour faciliter l evacuation des selles ( avt c etait tous les jours maintenant ts les 3 jrs=) Depuis un mois il est suivi car il s est automutilé d apres le vétérinaire le pénis et il saigne très souvent a y regarder de plus pres donc pas de sang des les urines je précise mais le pénis bout rouge et il a tire deux fois dessus il y a 1 mois et le vétérinaire suite ( 6 fev 2013) a anesthesie pour nettoyage betadine, ils lui ontmis une sonde et évacuer des calculs. Il a eu une piqure d antibiotique et antiinflammatoire (malgré l irc !!) antio qui dure 15 jours. Et j ai une creme a base de cortisone CORTANMYCETINE a lui mettre. Je le surveille de pres. Depuis un mois on a changé biensur la nourriture K/D ET RENAL en barquette. Et cela recommence !!! il saigne souvent quand il fait les selles et on dirait que cela irrite donc le pénis mais je comprends pas pourquoi, mais c est souvent a ce moment la qu il saigne mais pas toujours. En le brossant 2 fois parjour je peux y regarder de plus pres et faire le control. J ai eul imp^ression quand il a sa piqure d antibiotique qui dure 15 jours cela va mieux §§§ ce qui m inquiete c est sa souffrance et la fatigue avec ce probleme ildoit vraiment souffrir. et achaque fois piqure antibiotique et antiinflammatoire, que peut on faire de plus .. le 6 fev ils ontfait avec lasonde l evacuation des calculs mais cela recommence. QU est ce qui fait qu il a des calculs depuis un mois, est ce le fortekor ??? qui fait cela ou pas ?? j avoue queje ne sais plus quoi faire, QU EN PENSEZ VOUS ? semaine derniere je l ai vu courrir dans sa litiere 5 fois gratter comme un fou la litiere et ressortir .... et le vétérinaire m a dit de bien surveiller qu il urine chaque jour et C EST LE CAS 5 boules d urine par jour... mais hier aussi il a courru a gratteret reparti et apres oupssssssssss il urine.. JE SUIS DECOURAGEE ET INQUIETE je l ai vu avoir des tremblements semaine derniere aussi. cela me fait peine. d etre INUTILE... QUE FAIRE. je doisrefaire une prise de sang en avril pour controler LA CREATININE ET L UREE.. merci pour votre réponse. J ai suivi vos conseils laderniere fois je vous ai acheté sur WANIMO les sachets k/d ET oBSERVENCE SUPER genial pour faire avaler les comprimes. j ai auss un SPAFFON pour chat a lui donner quand il saigne pour la douleur.... mais y a t il une fin ou pasa ces calculsssssssssss ?? merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)