Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Problèmes à l'estomac du chat

problemes estomac chat

Avant d’aborder les pathologies de l’estomac du chat, il convient d’apporter une précision : vomissements et régurgitations sont deux choses différentes. La régurgitation consiste en l’expulsion d’un aliment qui n’est pas arrivé dans l’estomac. Il n’y a donc pas d’odeur acide et la consistance est celle d’un aliment frais.

On parle de vomissements lorsque l’aliment est déjà arrivé dans l’estomac et qu’il a été attaqué par les sucs gastriques pour être digéré. Il s’écoule généralement un peu de temps après le repas ; la consistance est celle d’une bouillie et l’odeur est acide.

Voici quelques problèmes d’estomac fréquents :

- La gastrite aiguë

Elle se manifeste à l’improviste par des vomissements, généralement juste après le repas, une diminution de l’appétit, la recherche compulsive d’herbe à ingurgiter, la perte de salive et une augmentation de la douleur sur le plan gastrique au cours de la visite clinique.

- La gastrite chronique

Elle peut être consécutive à une forme aiguë qui a été négligée, ou à d’autres problèmes, allergies ou troubles hormonaux liés notamment à la thyroïde. Dans ces cas-là, les vomissements sont persistants, mais se manifestent cycliquement. Le chat ne subit pas de perte de poids importante.

- L’ulcère

Il n’est pas rare chez le chat. Il est lié à l’absorption de certains médicaments (notamment anti-inflammatoires) ou à de graves insuffisances rénales qui libèrent des toxines irritantes pour la muqueuse gastrique et qui peuvent également provoquer des tumeurs.

Le symptôme se manifeste parfois sous forme d’un vomissement chronique, avec de temps en temps du sang et/ou des fèces sombres en raison de la présence de sang digéré.

- La sténose du pylore

C’est une diminution du diamètre du pylore qui entraîne le ralentissement du transit de l’aliment de l’estomac vers l’intestin, avec des épisodes de vomissement et de distension gastrique. Le Siamois est une des races prédisposées à cette maladie.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Kitiara a écrit:
il y a 8 mois
Vraiment intéressant ! Je croyais que mon chat pourrais avoir cela ,mais dans le fond il n'a pas du tout c'est symptômes !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)