Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Pathologies du nez du chat

nez-chat

Le nez du chat est un indicateur de bonne ou de mauvaise santé qu'il convient d'examiner régulièrement. Son observation en dit long sur l’état de santé du chat. Pas seulement parce qu’il est sec ou humide, mais pour de multiples raisons. Passage en revue des principaux symptômes que peut présenter le truffe ou le museau du chat.

Un nez pâle

La couleur du nez du chat peut varier du rose pâle au noir. Le rosé peut prendre plusieurs nuances, du plus clair au plus foncé, en fonction de la couleur de la robe. Au plus la robe sera foncée, au plus la truffe le sera aussi. Les chats noirs ont par exemple la truffe noire. Il conviendra donc d'observer tout changement de couleur par rapport à celle d'origine plutôt que de constater une pâleur qui peut être tout à fait normal si le chat a une robe claire. Si vous remarquez un éclaircissement de la truffe, cela peut être le signe d’une anémie. Une consultation chez le vétérinaire est alors conseillée.

Un écoulement nasal

Un écoulement du nez peut avoir diverses origines et être symptomatique de la maladie la plus grave à la plus bégnine. Dans tous les cas, elle indique une infection des voies respiratoires qu'il conviendra de traiter rapidement. On pense souvent au coryza, maladie virale et infectieuse très répandue chez le chat mais il peut s'agir d'autres maladies.

Une inflammation des parois nasales

Des saignements soudains, une gêne qui se manifeste par des éternuements, un râle à la respiration ou tout simplement par votre chat qui se sert de sa patte pour essayer d'enlever ce qui le gêne dans son nez doivent faire suspecter la présence d’un corps étranger, d’un polype ou d’une tumeur. Une visite clinique et une éventuelle investigation avec du matériel seront alors probablement nécessaires.

La liste des symptômes du nez du chat n'est pas exhaustive. Si vous constatez un changement et/ou une anormalité (excroissance, gonflement) au niveau du nez de votre chat, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.

Pour aller plus loin : Anatomie du nez du chat

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)