Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les accessoires pour chats

accessoires pour chats

Voici les principaux accessoires pour chat :

Panier de transport pour chat

La caisse de transport sera de préférence en plastique, lavable et solide.

Les caisses en osier sont déconseillées (elles sont belles, mais peu pratiques car difficiles à nettoyer correctement), tout comme les caisses métalliques aux parois grillagées.

En effet, le chat n’aime pas les courants d’air durant les déplacements, et le métal, même plastifié, finit par rouiller avec le temps. Pour les petits trajets, vous pouvez aussi envisager un sac de transport pour chat.

Bac à litière

Le bac à litière sera de préférence en forme de dôme et fermé de façon à garantir un minimum d’intimité. Une exigence sans appel. Certains bacs sont pourvus de filtres anti odeurs.

Ces détails, ainsi que le choix judicieux de la litière, permettent de les laisser dans la maison, sans utiliser de spray anti-odeurs qui gênent énormément l’odorat délicat du chat.

Gamelles

Il faut deux gamelles pour chat : une pour l’eau et une autre pour la nourriture. Elles doivent être lavables, qu’il s’agisse de matière plastique, d’acier ou de céramique, et à fond large pour éviter que le chat ne les renverse.

Griffoir pour chat

Un choix très important, car c’est de là que va dépendre une grande partie de la santé du chat et de l’état de nos fauteuils. Il faut disposer de quatre griffoirs artisanaux : un petit tronc d’arbre, un échantillon de moquette accroché sur une planche en bois, un bout d’écorce d’arbre, et un rectangle de carton ondulé d’au moins 40 x 30 cm.

On les répartit aux quatre coins de la maison, et le chat choisit celui qui lui plaît le plus. Il peut être possible également de se procurer un griffoir pour chat dans le commerce.

Accessoires de toilettage

La brosse pour les chats à poils longs et mi-longs, mais ils sont souvent peu appréciés des chats à poils courts car trop énergiques.

Le gant de toilettage, pourvu de protubérances qui enlèvent délicatement le poil et procurent au chat la sensation d’être caressé et non pas étrillé, convient mieux.

Après le gant, il est conseillé de passer sur le pelage une petite éponge humidifiée avec de l’eau et du jus de citron ou du vinaigre de cidre à parts égales.

Cela permet d’éliminer les poils et les pellicules restés en surface, de préserver le pH physiologique de la peau et d’exalter le brillant naturel du poil.

Jouets pour chat

De la souris à pile au punching-ball, il existe dans les magasins spécialisés une quantité invraisemblable de jouets pour chats.

Les plumes ou les balles suspendues à des baguettes et les babioles accrochées aux élastiques que l’on fixe sur la clenche de la porte sont également bien appréciées ; sans parler des tunnels en tissu commercialisés comme parcours pour enfants, mais très appréciés par les chats.

L’important est de stimuler le chat grâce à ces jouets pour chat pour qu’il joue, et de modifier souvent l’emplacement ou le type de passe-temps, car il faut satisfaire son instinct de prédateur inné. Il a besoin de s’entraîner tous les jours à chasser.

Pour le repos

Il peut s’agir d’un petit lit pour chat en osier avec un coussin moelleux ou d’une caisse en tissu rembourré, mais également d’une simple boîte en carton.

L’important est qu’en arrivant à la maison le chat trouve une caisse susceptible de représenter sa couche, un refuge privé d’où il partira à la conquête du monde.

Il est possible qu’il l’observe avec suspicion dans un premier temps, et qu’il opte pour un fauteuil ou un lit après avoir exploré l’appartement. Avec le temps, il apprendra à apprécier le privilège qui lui est accordé, mais il faut savoir que les chats aiment changer et choisir eux-mêmes l’endroit de la maison convenant le mieux à leur repos.

Eventuellement, vous pouvez optez pour le classique arbre à chat qui représente une bonne distraction pour notre petit félin de salon.

> Retrouvez les conseils d'une vétérinaire pour bien choisir les accessoires de son chaton :

> Sélectionnez les meilleurs accessoires pour chat au meilleur prix

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

3 commentaire(s)

Bretz Hell a écrit:
il y a 4 ans
A éviter : les gamelles en plastiques... les chats choppent une espèce d’acnée avec ces trucs !
Fan D'animaux a écrit:
il y a 5 ans
J'trouve sa inréressent...Attend je lie...Ha ouaiipp
Fan D'animaux a écrit:
il y a 5 ans
lol okk
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)