Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le système respiratoire du chat

Le système respiratoire du chat est assez délicat et requiert donc une grande vigilance. Un symptôme respiratoire mineur ne correspond pas toujours à une pathologie bénigne. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais sous-estimer tout ce qui le concerne, même un banal éternuement.

Le système respiratoire du chat se compose des fosses nasales avec les narines dont le rôle est de nettoyer l’air inhalé de ses impuretés et de le convoyer vers le pharynx. L’air transite ensuite dans le larynx où les cordes vocales, en vibrant, permettent au chat de miauler.

Le trajet de l’air se poursuit dans la trachée, un conduit d’environ 8 cm de long qui se divise en deux grosses bronches qui s’affinent (bronchioles) et se ramifient dans les alvéoles pulmonaires (petites cavités des poumons destinées à l’échange gazeux entre l’oxygène entrant et le gaz carbonique sortant).

Les poumons – spongieux, élastiques et recouverts d’une membrane appelée plèvre – cohabitent avec le coeur dans la cage thoracique.

La fréquence de la fonction respiratoire du chat au repos est de 20 à 40 cycles/minute, et chaque cycle mobilise 30 ml d’air environ. Elle a pour rôle de :
- réguler la quantité d’oxygène contenue dans l’air inspiré et absorbée par le sang artériel 
- éliminer le gaz carbonique en expirant l’air 
- enfin, comme les chats ne suent pas, un rôle unique et important consiste à éliminer l’excès de chaleur en augmentant de fréquence (polypnée thermique).

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

4 commentaire(s)

Kevinsoa a écrit:
il y a 2 ans
Mon petit respire "fort" depuis que je l'ai eu. Comme si il "soufflait" du nez :/ Je vois le véto samedi pour éclaircir ca...j'espere que ce n'est rien de grave...
Tatchounette a écrit:
il y a 4 ans
Mercciiii beaucoup !!!! elle va beaucoup mieux apres avoir mis une fiole d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude et l'avoir diffusé dans la chambre elle respire mieux elle commence a courir et tout merci beaucoup ! :)
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Je pense qu'elle est peut être stressé et que ça lui fais ça (mais je ne suis pas sur mon truc c'est plutôt les chien alors si un jour tu as un chien et que tu veux des conseil n'hésite surtout pas )

:)
Tatchounette a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour , je suis très inquiète car ma chatte de 4 mois a des pbs respiratoires ! Du jour au lendemain elle respirait vite cela fait maintenant 3-4 jours qu'elle respire ainsi . Elle dort tout le temps se nourrit mais très peu comparé à d'habitude , elle boit quasiment pas . N'ayant pas les moyens pour aller chez le véto je vous demande conseil . Merci .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)