Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le goût du chat

goût chat

Comme tous les mammifères, le chat est doté de cellules du goût dans la cavité buccale et sur la langue, qui lui permettent de différencier cinq goûts grâce à cinq types de récepteurs :

- Sucré. Bien qu’il la perçoive, le chat ne réagit pas à la saveur sucrée, il la rejette plutôt et il semblerait même qu’il perçoive certains édulcorants comme amers.

- Amer
. La perception de l’amertume est en revanche très élevée chez le chat, ce qui lui permet d’éviter d’ingérer des substances toxiques, au goût souvent amer.

- Acide. C’est probablement la saveur que les chats apprécient le plus.

- Salé. Il s’agit d’une perception complexe et l’on ne sait pas encore très bien comment le chat réussit à la quantifier.

- Umami. Cette saveur a été découverte il y a quelques décennies par un chercheur japonais (en japonais, umami signifie « savoureux ») et fait toujours l’objet de recherches. Elle correspond à la saveur du glutamate et est connue grâce à l’aptitude du chat (mais également de l’homme) à distinguer certaines molécules, dont le glutamate, la guanosine et l’inosine, présentes à l’état naturel dans de nombreux aliments riches en protéines dont les chats se nourrissent également.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)