Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le diabète du chat

diabète chat

Le diabète est le problème endocrinien que l’on rencontre le plus fréquemment chez les chats. Le diabète est souvent associé à l’obésité du chat.

Le symptôme le plus net observé par le maître est une soif accrue, souvent associée à une augmentation de la miction (le chat urine plus souvent).

S’y ajoute quelquefois une recherche convulsive de nourriture. Le diagnostic est vétérinaire et repose sur les résultats d’examens du sang, comme les taux de glycémie et de fructosamines.

Le vétérinaire est la seule personne à pouvoir confirmer le diabète du chat. Une alimentation pour chats diabétiques est alors conseillée.

Le diabète sucré du chat

Le pancréas une glande qui, outre une fonction exocrine de production d’enzymes, est capable de contrôler les taux de sucre dans le sang (glycémie) grâce à sa composante endoctrine qui synthétise deux hormones équilibrées entre elles : l’insuline et le glucagon.

Le diabète sucré est le plus courant des dysfonctionnements de cette glande.

Selon sa gravité, le chat diabétique est déshydraté, la soif et la miction augmentent, le chat manque d’appétit, il a des vomissements, parfois de la diarrhée, et son pelage est très souvent sec et opaque. Y sont fréquemment associées des cystites récidivantes et des lésions nerveuses qui se manifestent par une déambulation altérée des membres postérieurs.

Lorsque l’on voit que le chat a souvent soif et qu’il maigrit, il faut suspecter une pathologie grave, quelle qu’en soit la nature.

Dans le cas présent, le diabète est en cause. Le diagnostic est confirmé par des analyses de sang faites chez le vétérinaire.

La thérapie repose sur l’insuline, car les hypoglycémiants par voie orale ne sont pas très efficaces dans le cas des chats. L’espérance de vie est bonne à condition que les maîtres collaborent et soient très vigilants tant par rapport au traitement médicamenteux qu’au régime alimentaire du chat.

Dans le cas d'un diabète sucré du chat, il est recommandé de surveiller constamment le niveau du glucose.

Il existe 2 méthodes : des indicateurs de glycosurie (glucose dans les urines) qui seront humidifiés avec de l’urine pour obtenir une réaction mais qui ne donnent pas de valeurs précises.

On peut aussi se procurer les appareils utilisés en médecine des humains pour mesurer le taux de glycémie. Il suffit de raser les poils du chat et de piquer le bord de l’oreille avec une petite aiguille à insuline pour recueillir une gouttelette de sang sur une bande. On introduit ensuite la bandelette dans l’appareil pour un résultat immédiat. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut surveiller la glycémie, sans stresser le chat en lui faisant effectuer des allers retours au cabinet vétérinaire.

Le diabète insipide du chat

Le diabète insipide est un dysfonctionnement de l’hypophyse qui produit de moindres quantités d’hormone antidiurétique et provoque chez les chats une augmentation pathologique de la diurèse (polyurie : urines abondantes), puis de la soif (polydipsie).

Comme le binôme polyurie-polydipsie est commun à d’autres pathologies plus fréquentes, il est conseillé de soumettre le chat à des examens simples, chez son vétérinaire, avant de se lancer dans des examens plus spécifiques.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

4 commentaire(s)

Clariceledoux a écrit:
il y a 2 ans
Ce sont des bonnes informations. Est-ce que le diabète peut être fatal aux chats ? J'imaginerait qu'on doit visiter le vétérinaire avec son chat souvent. Je voudrais savoir ce qu'on peut (ou bien doit) faire pour un chat afin d'éviter le diabète !

http://www.veterinairevalmauricie.com/fr/
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Mon chat est diabétique depuis 2 ans maintenant et il se porte à merveille. Il a 2 injections d'insuline humaine à 6h et 18h tous les jours (Lévemir) et je teste sa glycémie régulièrement avec un glucomètre pour voir si je dois faire évoluer sa dose.
Chaton442 a écrit:
il y a 4 ans
Chaton442 a écrit:
il y a 4 ans
ca doi etre grave non?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)