Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

La toxoplasmose chez le chat

Toxoplasmose chat

La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire du nom de Toxoplasma gondii. Elle peut affecter n’importe quel animal, du chat au cheval… et même l’homme.

Cependant, elle n’arrive à compléter son cycle que chez le chat. Tandis que chez le chat, les œufs du parasite sont rejetés à l’extérieur (sous une forme immature, incapable d’infecter l’homme) par le biais de ses excréments, chez toutes les autres espèces, les parasites restent incrustés dans les muscles ou les organes internes, généralement sans provoquer de troubles.

Quel est le rôle précis du chat dans la contagion de l’homme ?

Un rôle peu important d’après les chercheurs, car s’il est vrai que le parasite peut se diffuser dans le sol, il est également prouvé que les toxoplasmes ne deviennent dangereux que s’ils « mûrissent » plusieurs jours dans l’environnement et trouvent un substrat accueillant composé de terre et d’eau.

Le toxoplasme peut donc être ingéré directement si l’on mange des légumes souillés de terre ou des viandes d’animaux qui l’auraient avalé en broutant, ou si l’on porte les mains à la bouche après avoir touché de la terre. Une femme qui n’est pas enceinte et qui attrape la maladie ne s’en aperçoit généralement pas (asymptomatique), car elle possède des anticorps en mesure de la protéger.

Le risque de contagion est en revanche réel pour les femmes enceintes, car les toxoplasmes peuvent traverser le placenta et infecter le fœtus en provoquant de graves dégâts sur le système nerveux central.

Voici un résumé du processus qui se crée :

1. Le chat ne devient porteur que s’il avale de la viande infectée, en mangeant de la viande crue ou en chassant les souris.

2. Il élimine les toxoplasmes, qui ne deviennent problématiques que s’ils résident un certain temps dans un sol à une température donnée.

3. Les toxoplasmes du sol se déposent sur les légumes ou sur l’herbe que peuvent brouter les bovins, les ovins et les porcs.

4. L’homme est parasité en mangeant des légumes mal lavés, de la viande mal cuite ou en manipulant de la terre sans se laver les mains par la suite.

A lire sur le même thème : Toxoplasmose et grossesse

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Lamissdrey a écrit:
il y a 1 an
Bonjour

J ai trouvé un chat et au dire d une voisine il ne faudrait pas la touche ni que mon chat soit en contact avec si l autre a vraiment la toxoplasmose mon chat risque t il d être contaminé?

Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)