Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La leucose féline (FeLV)

La leucose féline est due à un virus qui est transmis par toutes les sécrétions du chat : larmes, salive, urines, selles et le sang. C’est une maladie de chats, qui n’est donc pas contagieuse pour l’homme. La contagion entre chats se fait à l’occasion des morsures, léchage, partage de la même gamelle ou du même bac.

Il faut généralement plusieurs contacts pour que le chat soit contaminé et les sécrétions doivent être fraîches, le virus ne résistant pas à la dessiccation. La transmission peut aussi se faire de la mère au foetus ou au chaton par l’intermédiaire du placenta ou du lait. Le chat qui se contamine à partir d’un congénère peut éliminer le virus par lui-même et ne jamais déclarer la maladie.

Déclaration des symptômes entre 6 mois et 3 ans

Si son système immunitaire n’est pas assez efficace ou s’il est jeune (chat de moins d’un an), le virus reste dans son sang et il devient à son tour contagieux pour ses congénères. Il va déclarer des symptômes en six mois à deux, trois ans : atrophie du thymus et croissance retardée chez les chatons, lymphosarcomes (tumeurs des ganglions), anémie non régénérative, avortement chez les chattes gestantes, immunosuppression responsable d’abcès récurrents, de coryza chronique…

Le traitement est uniquement palliatif et il faut souvent rapidement euthanasier le chat. Pour diagnostiquer la maladie, il faut faire un test qui recherche la présence du virus dans le sang du chat. Ce test est réalisé sur très peu de sang et se fait très vite. On l’utilise aussi avant de vacciner contre la leucose ou chaque fois qu’on adopte un nouveau chat. Il permet de savoir si le chat est négatif ou positif et s’il doit être isolé de ses congénères.

La séparation des chats positifs et des négatifs est le seul moyen fiable d’éradiquer la maladie. Si votre chat mène une vie à risque, c’est-à-dire s’il sort dehors toute l’année ou seulement pendant les vacances, il est conseillé de le faire.

 
Michèle Fermé-Fradin
  • Docteur vétérinaire, spécialiste du comportement et pathologies du félin et auteur de plusieurs ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Titine58 a écrit:
il y a 6 mois
Bonjour, consultation vétérinaire il y a un mois pour mon chat . Problème gengivite calcivirus. J y suis retournê aujourd hui et après prise de sang et tests fiv et felv, on me dit que les 2 sont positifs. Le chat a pourtant ètè vacciné pour 1 des 2. Le vétérinaire me dit que Tommy aurait été contaminé par sa maman dès sa maissance. Je suis désespérée. Il vient d avoir 5 ans
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)