Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Grossesse du chat

grossesse chat

Si la chatte est fertile et sexuellement mûre, les mamelles peuvent paraître, environ un mois après l’accouplement (vingt jours chez certaines chattes), nettement gonflées et d’une couleur rose plus sombre.

En la caressant sous le ventre, on les sent saillir nettement.

En général, c’est un signe presque certain que la chatte est enceinte ; la « grossesse nerveuse », qui présente les symptômes de la grossesse sans en être une, est extrêmement rare.

Durant une grossesse normale, à la fin du premier mois, il est conseillé d’effectuer une visite chez le vétérinaire qui pourra confirmer l’état de la chatte, éventuellement compter les foetus et donner des conseils utiles pour ce genre de situation, y compris le régime alimentaire qui devra être varié, riche en vitamines et, suivant le mois de grossesse, riche en calcium.

Le régime pour le second mois sera le même que celui qui devra être administré à la chatte durant l’allaitement, en doublant les proportions.

Une grossesse sereine

Si la chatte est saine et si elle a connu un développement harmonieux et régulier, sa grossesse se déroulera sans problèmes particuliers.

Les chattes à poil court sont favorisées (Européennes, Siamoises, etc.), car leur grossesse se termine par une mise bas régulière, tandis qu’on rencontre plus de difficultés chez les races plus sélectionnées et manipulées par l’homme, et en particulier parmi les Persans.

S’il y a des enfants dans la maison, il faut leur expliquer que la chatte est enceinte et qu’elle ne doit pas être manipulée ou « agacée » .

Il faut également éviter des rencontres avec d’autres animaux étrangers qui pourraient lui faire peur. La période la plus délicate se situe dans les quinze derniers jours ; les chatons nés prématurément de cinq ou six jours survivent difficilement.

 
Milena Band Brunetti
  • Eleveuse professionnelle de chats de race et auteur d'ouvrages de référence sur les félins

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)