Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Elever un chat : est-ce possible ?

elever son chat chaton

Si certains pensent qu’il est impossible d’élever ou d’éduquer un chat, ils font fausse route : un chat s’éduque, surtout dès qu’il est chaton.

Bien choisir son chaton

Pour bien élever son chat, l’idéal est de l’adopter chaton. Et pour s’assurer que l’éducation du chat se fera sans encombre, il faut connaître son passé.

Plus précisément, il faut connaître les parents du chaton que vous souhaitez adopter. Si le mâle et la femelle sont stables et bien intégrés à la vie en communauté, votre futur chaton a toutes les chances de l’être aussi.

Le chaton doit rester avec sa mère et le reste de la fratrie durant les premières semaines de sa vie. Dès le 1er jour jusqu’à la 9ème semaine, il va emmagasiner des informations qui resteront sur le long terme.

C’est pendant cette période qu’il va apprendre à ne pas mordre, ne pas griffer, à se déplacer, chasser et devenir autonome.

Donner des règles à son chaton

Quand vous adoptez votre chaton, il vous faudra le familiariser avec votre environnement. Pour cela, fixez des lieux qui seront stratégiques pour lui : sa litière, ses gamelles, son couchage et éventuellement son arbre à chat.

Le chaton peut adopter des comportements négatifs : les premiers sont de simples comportements indésirables, comme une légère malpropreté, et les seconds sont des agressions comme des griffades ou des morsures inopinées.

Pour remédier à ces comportements, il n’est pas nécessaire d’être trop ferme. Il est préconisé d’utiliser la « surprise ». Si votre chat fait ses griffes sur un meuble, ne dites rien mais essayez de le surprendre en pulvérisant avec de l’eau par exemple. Reproduisez cette technique à chaque fois que vous prenez votre chat sur le fait.

Elever un chat se fait avec beaucoup de patience, et son éducation (ou sa rééducation) s’avèrera peut-être compliquée, mais l’essentiel est d’y consacrer le maximum de temps.

 

8 commentaire(s)

Diablotin08 a écrit:
il y a 2 ans
Perso j'ai 2 chats, le 2ème je ne lui ai pas encore appris, mais le premier je lui ai appris a ne pas griffer ni mordre la main nue, sans rien dessus, par contre si y'a une chaussette, torchons, serviette etc.... qui vous recouvre la main attention les dégats XD il s'en donne à coeur joie :P XD ^^
Sengine a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour, j'ai une chatte qui a maintenant 3ans et elle n'arrête pas de se battre avec d'autre chat et elle fait pipi partout dans la maison alors qu'elle ne faisait pas sa avant. Aidez moi
Merci
Samiboudiaf a écrit:
il y a 2 ans
Mon chat a fait trois chattons, ils sont magnifique
Liloups a écrit:
il y a 2 ans
Ma coonie donne sa patte quand je la lui demande! Il faut seulement qu'elle soit dans une situation propice!
Girardi a écrit:
il y a 2 ans
mes chats sont interdit de rentrer dans la cuisine. et bien, quand je suis dans ma cuisine , ils attendent a la limite de la porte.j en ai 4
Marie35 a écrit:
il y a 3 ans
Cela pourrait vous être utile :

J'avais habitué mon chaton a jouer a la bataille avec moi quand elle avait 1 mois .
Résultat : dès qu'elle voyait ma main, elle se jetait dessus pour jouer .

Pour la rééduquer je l'ai ignorée et grondée quand elle me griffait !

Maintenant elle a 4 mois et plus aucun problème !
Sania a écrit:
il y a 3 ans
mon chat a 11mois est il n'est pa très bien éducé meme pa dutout aije encor une chance d'améliorer son comportement.
Liliepotpot a écrit:
il y a 4 ans
g récupérer Gipsy alors qu'il n'avait même pas 3 semaines car sa mère (une chatte sauvage) l'avait abandonné; il n'avait donc pas eu les 9semaines préconisée avec sa mère, et pourtant il est plus propre ke mon autre chat (femelle) Fidji que j'ai adopté a 6mois!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)