Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comportements étranges du chat

comportements etranges chat

Parfois, le chat réagit de façon étrange. Quelques questions que vous vous posez peut-être...

Pourquoi les chats mordent-ils brusquement la main quand on les caresse alors qu’ils semblaient somnoler béatement ?

Certainement pas par déloyauté. Ce comportement est dû à la sociabilité des chats. Dans la nature, les contacts physiques entre chats sont très restreints et, même lorsqu’ils se nettoient réciproquement, ils le font vite, à l’exception des mères avec leur progéniture. Les chats apprécient donc la sensation de confort des caresses, mais ils sont très vite agacés et réagissent instinctivement en mordant, car un contact excessif ne leur est pas naturel et les énerve.

Pourquoi bougent-ils les pattes antérieures en rythme quand ils sont détendus ?

On appelle cela « danse du lait ». C’est un comportement instinctif et infantile, qui n’est pas conscient et naît dans la toute petite enfance. L’intérêt de ce mouvement des pattes consiste à faire affluer le lait dans les mamelles de la mère afin de faciliter la tétée. Le chat continue ensuite à faire la « danse du lait » avec son maître qui incarne la personne qui prend soin de lui, exactement comme une mère avec ses petits. Une curiosité : chaque chaton attrape une mamelle de la mère le premier jour et n’en change plus durant toute la période d’allaitement.

Pourquoi tant de chats entrent-ils quasiment en transe quand ils sentent l’herbe à chat ?

Ici, les avis divergent. On sait avec certitude que cette herbe renferme une substance (la népétalactone) qui a des effets très stimulants, presque hallucinogènes, sur de nombreux chats. Reste cependant à comprendre pourquoi certains chats sont plus sensibles que d’autres à ses effets. D’après des études récentes, il semblerait que la réceptivité à l’herbe à chat soit un héritage génétique : il existerait donc une prédisposition olfactive plus ou moins marquée selon les chats.

Pourquoi perçoivent-ils un tremblement de terre avant qu’il se manifeste ?

Parce que les chats sont capables de capter les plus petites vibrations de la terre grâce à des organes sensoriels placés dans leurs coussinets. Ils sont en outre sensibles aux variations du champ magnétique terrestre et perçoivent l’augmentation de l’électricité statique qui est libérée avant un séisme.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

5 commentaire(s)

Ginette Dargis a écrit:
il y a 8 mois
quelqu,un pourrais t,il me repondre des fois mon chat me mord a la figure et souvent aux bras
Dery a écrit:
il y a 1 an
mon chaton de 7 mois fait ses griffes sur le mur malgré le griffoir, pourquoi fait t'il cela ?
Capri a écrit:
il y a 1 an
je ne comprend pas pourquoi mon chat qui a 3 ans et reste le plus souvent dehort tout en venent manger 3 a 4 foi par jour et se laissait caresser.mais depuis une 15 de jour il a peur viens manger mais de que jouvre la porte pour le caresser il s'en va sur le mur et redescent ensuite quand je rentre pourquoi je ne sait pas je ne lui est jamais fait de mal.
il y a 2 ans
moi mon chat est propre depuis toujours,mais a tendance a ne pas "recouvrir"ses crottes ?? pourquoi ? (je nettoie assez régulierement ses crottes et tous les 2-3 jours le dépos de l'urine former au fond de sa litière )
Percheron a écrit:
il y a 3 ans
Danse du lait! j'appelais ce comportement la pelote, Sybelle le fait chaque et même quand elle dort, elle pelote sur! Donc je me pare car les griffes çà fait mal, mais je la laisse faire parce que je sens qu'elle est heureuse. Pour ne pas avoir de griffes, je m'entoure d'un drap plié et voilà le tour est joué
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)