Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment sera le chaton à l’âge adulte ?

En observant attentivement le comportement d’un chaton en train de jouer, on peut deviner ce qu’il sera une fois grand. Voici quelques aperçus éthologiques qui permettent de mieux cerner les comportements du chat et d’essayer de comprendre comment il sera à l’âge adulte.

Le chef

Le regard est fixe, la queue relevée, le poil dressé : il est clair que le chaton qui se comporte ainsi en jouant a la ferme intention de devenir un chef. En effet, le regard droit et assuré affaiblit l’adversaire en l’obligeant à faire le premier geste, et le futur « boss » réplique en se mettant debout, ce qui lui permet de déployer les armes d’attaque que sont ses dents et ses griffes.

Le chasseur

Rappelez-vous la position de sphinx d’un chat qui joue, l’arrière-train légèrement décollé du sol. Ce comportement est typique d’un chat aimant la chasse : c’est en effet la position que prennent les adultes quand ils pistent une proie. Si le chaton est également très agile, contrôle parfaitement son équilibre et décoche des coups de patte assurés à tout objet qui oscille sous son nez, il est quasi certain qu’il fera un excellent chasseur.

Le compagnon

Regard attentif, plus d’intérêt pour ses semblables que pour les objets, oreilles pointées vers l’avant pour mieux capter les sons sont des signes indicateurs du désir de connaître les autres et la principale caractéristique de son tempérament.

Ce type de chat a un instinct grégaire avec les autres chats et fait un compagnon parfait pour les enfants. Pour le reconnaître, il suffit de le regarder jouer : il s’intéresse à tout et cherche à tout renifler et toucher, de la balle qui roule à la queue de ses frères, sans aucune distinction.

Le câlin

Toujours derrière sa maman, il est timide et peu enclin aux jeux turbulents. À l’heure du repas, il reste à côté de sa mère, s’assied et miaule sans arrêt : c’est le portrait- robot de l’éternel chaton. Ce type de chat sera dépendant de son maître et privilégiera le fauteuil pardessus tout.

L’indépendant

Il est le premier de la portée à rechercher son « intimité ». Il joue, mais n’admet pas de contestation quand il en a assez, et si l’on s’obstine pour qu’il continue, il se défend par quelques coups de patte bien assenés.

Il aime observer les autres de loin et a un regard énigmatique et dissuasif. C’est l’attitude typique du chat qui n’apprécie guère le contact physique, que ce soit avec ses congénères ou avec les gens. En bref, un contemplatif avec une pincée de flegme britannique.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Sauz a écrit:
il y a 1 an
Grâce aux conseil je pense que je vais adopter un chat parfait !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)